Démocratie locale : le plein de projets pour les nouveaux élus
les nouveaux élus

Laurent Cathala, maire de Créteil, et Olivier Place, maire adjoint chargé de la Démocratie locale, avec les nouveaux élus.

61 conseillers ont été élus au conseil municipal des enfants pour le mandat 2018-2020. Ils ont été officiellement installés dans leurs fonctions par le maire de Créteil, Laurent Cathala, lors de la séance plénière, le mardi 13 novembre 2018. C’est parti pour de nouveaux projets citoyens !

La rentrée scolaire marque un temps fort pour tous les écoliers. C’est notamment l’occasion, pour les élèves de CM1, de découvrir le conseil municipal des enfants, présenté par les animateurs dans les 26 écoles de la ville. Lors de ces présentations, les élèves prennent connaissance du fonctionnement du conseil et du rôle qu’ils pourraient y tenir. Ensuite, ceux qui se sont portés candidats préparent leur campagne en proposant leurs idées de projets pour la ville. “C’est l’occasion pour eux de défendre leurs idées et de se présenter à l’oral devant leurs camarades”, explique Ana Carvalho, animatrice.

les nouveaux élus

Des élections dans les règles de l’art

Pour ce mandat 2018-2020, les élections se sont déroulées dans les classes, du 1er au 12 octobre 2018. “Les élèves ont été en conditions réelles d’élections avec la présence d’isoloirs et d’urnes, munis, chacun, de leur carte électorale”, poursuit Jussy Kiyindou, animateur. Les nouveaux conseillers élus, 39 filles et 22 garçons, ont été conviés avec leurs parents à une réunion d’information leur présentant le conseil des enfants, ses objectifs et un calendrier prévisionnel des temps de travail. Après avoir été intronisés en séance plénière, les jeunes élus ont participé à une journée d’échanges pour apprendre à se connaître. Des ateliers leur seront ensuite proposés afin de s’initier au débat et d’échanger, tant sur leur rôle que sur le travail à mener.

les nouveaux élus

Les conseillers ont participé à un grand jeu de piste déployé sur les cinq secteurs de la ville.

Des projets communs

Les conseillers du mandat 2017-2019 sont répartis en deux commissions thématiques : “Découvrir et connaître la ville” et “Donner une deuxième vie aux objets” (réemploi, recyclage…). Des rencontres communes aux trois conseils enfants, adolescents et jeunes, ont eu lieu durant les vacances d’automne. Le 22 octobre 2018, les conseillers ont participé à un grand jeu de piste déployé sur les cinq secteurs de la ville. L’objectif était de découvrir de manière ludique les quartiers, les structures et le patrimoine cristolien.

les nouveaux élus

Les élus du conseil municipal des enfants se sont rendus au congrès de l’Anacej.

Les conseillers se sont également rendus au congrès de l’Anacej (Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes) à Paris. Ils y ont rencontré des délégations venues d’autres villes de France et d’outre-mer, ont participé à des échanges et relevé des défis sur le thème “Trouver sa place avec ses différences sur tous les territoires”. Enfin, en janvier 2019, les conseillers de CM1 et de CM2 participeront à un projet commun afin que les CM1 soient rapidement à pied d’œuvre. Pour les CM2, ce sera l’occasion d’apporter leur expérience et d’épauler leurs jeunes homologues dans la mise en place de ce projet.

Assurément, le nouveau mandat 2018-2020 s’annonce constructif autour de projets citoyens pour la ville de demain.

>> consulter la liste des nouveaux élus 2018-2020

>> site du Conseil des Enfants