Des conseils qui s’engagent pour leur ville

photo des conseils

Les trois conseils se sont réunis en mai 2017 pour réaliser une banderole en soutien, notamment, à l'équipe première de handball.

La fin de l’année est souvent l’occasion de faire le bilan des mois écoulés. L’action des conseils des enfants, des adolescents et de jeunes est très positive, avec une multitude de projets qui ont vu le jour ou sont en cours de réalisation.

Conseil des adolescents

Jusqu’à présent élus pour deux ans, les ados siègent désormais au conseil sur la base du volontariat et pour une année scolaire, celle de la 5e, renouvelable en 4e et en 3e . En février 2017, toutes les classes de 6e de sept collèges de Créteil ont reçu la visite d’une animatrice du conseil qui leur en a expliqué le principe. Quinze nouveaux conseillers se sont portés volontaires pour l’année prochaine. Le 13 mai 2017, ils se sont rencontrés pour la première fois lors d’une journée d’échanges à l’école La Source.

Après avoir été officiellement installés dans leurs fonctions, ils ont appris à se connaître. Deux réunions sont prévues en juin pour aborder leurs missions et créer une dynamique de groupe. Dès septembre 2017, ils se retrouveront un lundi soir sur deux pour commencer à réfléchir aux actions à mettre en place. Leurs camarades du mandat 2016/2018, qui terminent leur première année d’activité, en sont au choix des thèmes à développer l’année prochaine.

Plus d’infos : http://conseilados.ville-creteil.fr/

Conseil des enfants

Les conseillers de la mandature 2015/2017 ont travaillé sur une thématique commune avec un projet autour du street art. Certains, par exemple, ont participé à un atelier intergénérationnel avec des retraité.e.s de la résidence Marivaux en avril dernier, en créant une toile collective sur les thèmes de la paix et du vivre ensemble. Une autre initiative est prévue sur le mur des Émouleuses, où dix conseillers ont été sensibilisés par l’artiste Ernesto Novo aux différentes techniques du street art avant de passer à l’action directement sur le mur. Lors de l’inauguration de la fresque, le 9 juin 2017, les jeunes conseillers présenteront les panneaux explicatifs qu’ils ont réalisés sur l’art urbain.

photo des activités du conseil des enfants

En avril 2017, le conseil des enfants a participé à un atelier intergénérationnel sur le street art à la résidence Marivaux.

Dans le même esprit, un atelier de création d’une banderole façon street art, en soutien à l’équipe de handball et, plus largement, à l’ensemble des disciplines dispensées à Créteil, a réuni les trois conseils. La banderole sera présentée à l’équipe première lors de leur dernier match le 8 juin 2017 au Palais des sports. Enfin, un concours de dessin a mobilisé une soixantaine de classes volontaires, du CP au CM2, pour illustrer le poème En sortant de l’école de Jacques Prévert. L’objectif : la création d’un décor mural sur le chemin des Mèches reliant le nouveau quartier Néo’C aux écoles Pascal et Prévert. Si cinq dessins seront récompensés, tous serviront d’inspiration à l’artiste Pascal Schulz qui réalisera la fresque en août. Pour les élus 2016/2018, cette première année de mandat a été consacrée à l’analyse des idées de campagne électorale des conseillers. Ils en débattent par groupe de 25, les classent et retiennent une dizaine d’idées phares qu’ils soumettent à leur classe.

Le 20 juin 2017, lors de la séance plénière de restitution de ces travaux, ils présenteront leurs grandes thématiques de façon synthétique d’abord, puis plus approfondie une semaine plus tard, lors de la séance de mi-mandat. Parallèlement à cette réflexion, CM1 et CM2 ont participé au comité de sélection de la lettre d’information des conseils et au projet “Ma ville idéale” lancé dans plusieurs écoles, révélant, sous forme de collages, dessins ou citations, leur vision de la ville idéale.

Plus d’infos : http://conseil.enfants.ville-creteil.fr/

Conseil de jeunes

Ils sont aujourd’hui une quinzaine de volontaires, de 15 à 20 ans à faire partie du conseil de jeunes. Leur projet du moment ? Un nouvel échange avec Salzgitter, ville jumelée à Créteil, qui a créé son Parlement de jeunes et serait intéressée pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce type d’instance. Les conseillers ont donc retroussé leurs manches et se sont attelés à la réalisation de quatre vidéos, avec l’aide du Pôle multimédia de la Ville. “On présente le conseil, les projets qu’on fait et les différents types de réunions qu’on organise, explique Elga, membre du conseil. “On a rédigé les textes et on s’est réparti les rôles pour le tournage”, complète Christine, sa complice.

photo des activités du conseil de jeunes

Le mois dernier, le conseil de jeunes a tourné quatre vidéos à destination de leurs homologues allemands.

Huit d’entre eux partiront à Salzgitter, du 24 au 28 juillet 2017, pour présenter ces films à leurs homologues. Les vidéos devraient également servir à faire la promotion du conseil dans les classes de seconde pour recruter de nouveaux volontaires… Comme Julien, qui les a rejoints il y a quelques mois et apprécie déjà l’expérience. “Il y a une très bonne ambiance ! confie-t-il. Les projets sur lesquels on travaille sont assez sympas et on rencontre de nouvelles personnes.” Deuxième projet en cours, qui leur tient tous à cœur, proposer des thèmes d’animation et de divertissement aux personnes hospitalisées au Chic. Le contact est déjà pris avec l’établissement pour discuter des modalités d’intervention.

Plus d’infos : http://conseil.jeunes.ville-creteil.fr/

Dossier paru dans le Créteil Vivre ensemble n°373 / Juin 2017