Des équipements pédagogiques numériques pour toutes les écoles

L’engagement de la municipalité en faveur des usages numériques pédagogiques et de la qualité des conditions d’apprentissage se traduit concrètement au travers du déploiement du schéma directeur du numérique éducatif, qui prévoit un investissement global de plus d’1M€ sur la période 2018-2020.

Après l’effort de mise à niveau technique des écoles durant les 4 dernières années, la ville a choisi de conduire une expérimentation sur la dotation de 5 écoles en équipements numériques. Cette expérience ayant donné lieu à des retours extrêmement positifs de la part des enseignants et de l’éducation nationale, le déploiement sera poursuivi.

Ainsi, en 2019, un programme d’investissement ambitieux est prévu, avec le même effort en 2020, afin de disposer des ressources indispensables au développement des pratiques et usages numériques en milieu scolaire pour une utilisation d’½ journée par semaine pour chaque élève. Ainsi, les 24 écoles élémentaires disposeront à terme de :

• 1 chariot de 15 tablettes (classe mobile) pour 8 classes et/ou par étage afin de garantir ½ journée d’utilisation par semaine et par classe, avec une tablette supplémentaire ou un ordinateur pour l’enseignant, pour une pratique collective en groupe soit 35 classes sur 2 années ;
  • 1 écran numérique interactif pour 8 classes et/ou par étage, pour un enseignement interactif, soit 35 écrans sur 2 années ;
  • 1 poste de fond de classe pour un usage plus individuel des enfants.

Un travail concerté avec les enseignants permet d’adapter les applications utilisées aux objectifs pédagogiques.