Des équipements publics renforcés

Des équipements publics de proximité vecteurs de cohésion sociale

 

Les équipements publics sont au cœur du projet de renouvellement urbain car ils constituent un véritable atout pour la vitalité du quartier et ils sont vecteurs de lien social entre les habitants.

 

A travers les équipements publics, l’objectif est de fédérer l’ensemble des acteurs éducatifs, sociaux, culturels, associatifs autour d’un projet visant à l’épanouissement individuel et collectif de tous les habitants, à tous les âges de la vie.

 

Le Carrefour éducatif

Le premier équipement phare du Haut du Mont-Mesly est le Carrefour éducatif qui donne la priorité à la réussite éducative et scolaire de tous les enfants, sans distinction.

Initialement, il était prévu de reconstruire le groupe scolaire Albert Camus sur la place des Emouleuses. La proximité immédiate du groupe scolaire Paul Casalis a conduit à la décision de regrouper les deux écoles, et donc les 2 secteurs scolaires, au sein d’un même établissement dénommé Carrefour éducatif.

Le carrefour éducatif intégrera également en son sein une crèche départementale de 90 berceaux, un relais assistante maternelle et un service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) pour les enfants atteints de troubles autistiques et des enfants polyhandicapés.

En plus d’être un lieu d’apprentissage des savoirs, le Carrefour éducatif sera également un lieu de vie, de loisirs et de convivialité ouvert aux habitants en dehors des temps scolaires et périscolaires.

Ainsi, les espaces extérieurs (jardins, plateaux d’évolutions etc..) seront accessibles aux habitants pour la détente et les loisirs.

 

L’espace socio-culturel

L’espace socio-culturel constituera l’un des piliers du projet éducatif et culturel du Carrefoir édicatif en lien avec la Médiathèque Nelson Mandela. Il regroupera les activités de la MJC, le cinéma La Lucarne et la Maison de la Solidarité. Implanté au débouché du mail structurant desservant tous les équipements publics, il permettra d’impulser une dynamique de travail en réserau de tous les acteurs. Il jouera un rôle de premier plan dans l’animation du quartier.

 

La Maison des séniors

La Maison des séniors sera implantée dans les locaux rénovés de la Maison de la solidarité. Elle est destinée à répondre aux enjeux démographiques et de santé publique liés au vieillissement. Les séniors y seront accueillis avec leurs aidants. La Maison des séniors sera un centre de ressource et d’informations, elle proposera des activités visant à prévenir la perte d’autonomie. Elle sera également un lieu d’échanges, de rencontres et de convivialité pour favoriser une citoyenneté active dans le grand âge.

 

La Maison de santé

Implantée sur la nouvelle place du commerce, à proximité de la Place de l’Abbaye, la future Maison de santé accueillera une dizaine de professions médicales et paramédicales.

 

équipements publics