Des femmes inspirantes à l’honneur
Martine Garrigou-Gaucherand, médecin psychiatre et maire adjointe, présente son parcours.

Martine Garrigou-Gaucherand, médecin psychiatre et maire adjointe, présente son parcours.

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, qui a eu lieu le 8 mars 2021, Wassila Ndongo, l’une des animatrices de la “Garantie jeunes” à la Mission locale, a convié des jeunes filles de ce dispositif à participer à l’atelier “Femmes inspirantes”.

Figuraient au programme une exposition de 20 portraits géants de femmes qui ont révolutionné l’histoire et la société, assortie d’une visite guidée, ainsi qu’une visioconférence avec trois femmes exerçant chacune un métier dans lequel les hommes sont majoritairement représentés. Ce fut l’occasion pour Cécile Suzanne, menuisière au Centre technique ­municipal et Alexandra Gamard, agent du service des Parcs et jardins de la Ville, de partager leurs expériences, d’échanger sur leurs parcours de vie et de répondre aux questions des jeunes.

Cécile Suzanne en visioconférence avec les jeunes de la Mission locale.

Cécile Suzanne en visioconférence avec les jeunes de la Mission locale.

Martine Garrigou-Gaucherand, médecin psychiatre et maire adjointe en charge de la santé, des retraités et des liens intergénérationnels, a présenté son parcours émaillé d’anecdotes, de ses études au milieu professionnel en passant par le domaine de la politique, à une classe de seconde du lycée Léon Blum qui organisait une semaine de l’égalité hommes/femmes. Une expérience qui sera reconduite au vu de l’important intérêt qu’elle a suscité.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, avril 2021, n°411