Des services en ligne pour les personnes en perte d'autonomie

Depuis le 1er avril 2014, les personnes concernées par la perte d'autonomie peuvent suivre en ligne l’avancée de leurs demandes d'Allocation personnalisée d'Autonomie (A.P.A.) ou à la Maison départementale des personnes handicapées (M.D.P.H.).

Autonomie

Un site Internet dédié aux usagers en perte d'autonomie

C'est sur "Autonomie", site Internet dédié aux personnes âgées et en situation de handicap, que ces services en ligne sont proposés. Lancé par le Conseil général du Val-de-Marne en mars 2014, le site Autonomie consitue un excellent outil complémentaire aux accueils existants, permettant ainsi aux usagers de suivre, en temps réel, toutes les étapes de traitement de leur dossier, sans avoir à se déplacer ou à téléphoner.

Les deux services en ligne proposés depuis le 1er avril :

• Le service en ligne "Suivi de dossier A.P.A." concerne les premières demandes et les renouvellements d'Allocation personnalisée d'autonomie (A.P.A.).

• Le service en ligne "Suivi de dossier M.D.P.H." concerne les premières demandes et les renouvellements, déposés pour une personne adulte à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

De nombreuses informations accessibles à tous

Les usagers, leur entourage et les professionnels trouveront de plus, sur le site "Autonomie", de nombreuses informations sur les droits et les dispositifs existants en matière d'aides et de prestations, mais aussi toutes les adresses utiles.

Ce site a par ailleurs été conçu dans un souci d'accessibilité à tous les internautes, respectant ainsi l'ensemble des normes du Référentiel général d'accessibilité pour les administrations (RGAA - Niveau argent).

consulter le site Autonomie