Deux établissements de pointe en médecine vétérinaire

Début janvier 2013, la clinique Michel Baron et le centre Micen Vet se sont installés à Europarc. Ces établissements vétérinaires, aujourd’hui réunis dans un même bâtiment, sont tous deux pionniers dans leur activité.

 

affiche clinique

 

Depuis ce début d’année, le quartier d’activités Europarc compte deux nouveaux établissements dédiés aux soins des animaux : la clinique Michel Baron et le centre Micen Vet (Micen : médecine, imagerie, cancérologie, endocrinologie, neurologie). Réunies dans un même bâtiment, après avoir quitté leurs locaux respectifs situés à Maisons-Alfort, ces deux entités sont indépendantes, mais complémentaires. La première, qui existe depuis déjà vingt ans, est une clinique chirurgicale pour chiens et chats. La seconde, issue du centre de cancérologie vétérinaire de Maisons-Alfort, créé il y a 25 ans, se consacre comme son sigle l’indique à la médecine interne des animaux, à l’imagerie médicale de pointe, à la cancérologie, à l’endocrinologie et à la neurologie.

 

Toutes deux, qui sont pionnières dans leur activité, ne reçoivent que des animaux confiés par les vétérinaires traitants pour investigation diagnostique ou traitement. Leur croissance les a conduites à s’agrandir. “À l’occasion de ce déménagement, la clinique Michel Baron a doublé sa superficie, passant de 300 m2 à 600 m2, explique Isabelle Valin, docteur vétérinaire. Nous avons également modernisé les locaux, grâce à une adaptation des blocs opératoires, à l’acquisition de nouveaux matériels (passage de la radiographie conventionnelle à la radiographie numérique, notamment) et grâce à une amélioration des conditions d’hospitalisation (chenils climatisés et éclairés, monitoring, évacuation des déchets dans chacun des box, etc.).”

 

Les domaines d’activités de la clinique vont de l’orthopédie (fractures, maladies articulaires) à la chirurgie du rachis, en passant par un important pôle d’onco-chirurgie et de chirurgie des tissus mous.

 

Nouveauté : la structure développe une activité de physiothérapie et de rééducation fonctionnelle, proposant de la kinésithérapie et de l’électro-stimulation pour les animaux qui présentent un trouble locomoteur. Les personnels du site (sept assistants vétérinaires et trois vétérinaires) accueillent les animaux qui seront orientés, si nécessaire, vers une chirurgie appropriée.

 

Hautes technologies et performances

 

Auparavant installé sur le site de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort, Micen Vet a étoffé ses services : jadis dédiée à la cancérologie et à l’imagerie, la structure a élargi ses compétences avec la neurologie, la médecine interne et l’endocrinologie. Envoyé par un vétérinaire, le propriétaire d’un animal peut venir y consulter pour différentes raisons. Explications du docteur Dan Rosenberg, un des cinq vétérinaires associés de Micen Vet, qui compte également un vétérinaire salarié et huit assistants : “Un confrère nous confiera un animal pour des investigations poussées, dans le cas d’une suspicion de cancer, de maladie neuro-musculaire ou hormonale, par exemple, s’il y a besoin d’effectuer des examens complémentaires d’imagerie (scanner, IRM, scintigraphie) ou encore pour réaliser un traitement face à un cancer (chimiothérapie, radiothérapie). Nos appareils sont très performants, du standard de ceux proposés à l’homme.”

 

L’implantation des locaux à Europarc a été le fruit d’une longue réflexion. “Nous avons été attirés, expliquent les docteurs Isabelle Valin et Dan Rosenberg, par la dimension humaine d’Europarc, qui présente aussi l’avantage d’être une zone particulièrement bien desservie, quel que soit son point de départ et le moyen de transport utilisé. Europarc est aussi financièrement bien positionné en comparaison avec d’autres sites et, enfin, nous disposons de 60 places de parking.”

 

Au total, la clinique Michel Baron et le centre Micen Vet emploient à ce jour 24 salariés. Trois d’entre eux viennent d’arriver à l’occasion de leur installation sur Créteil.

 

Médecine de pointe et hautes technologies : les activités des deux établissements sont complémentaires

 

Micen Vet

58, rue Auguste-Perret

Europarc - 94000 - Créteil

 

 

Clinique Michel Baron

58, rue Auguste-Perret

Europarc - 94000 - Créteil

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, juin 2013 - n°333