Danse à tous les étages

Deuxième édition du Printemps de la danse

photo du printemps de la danse

La deuxième édition du Printemps de la danse, le 25 mai 2013 au conservatoire, sera placée sous le signe de l’ouverture et de la diversité culturelle, de la tarentelle au hip-hop.

 

Le Printemps de la danse est l’un des temps forts de la saison du conservatoire. “Avec cet événement, nous souhaitons créer une dynamique sur la ville autour de la danse et faire connaître l’art chorégraphique à travers toute sa diversité en le donnant à voir, à ressentir et à pratiquer”, annonce le directeur du conservatoire Marcel-Dadi, Olivier Mérot. Le samedi 25 mai, spectacles et ateliers prendront place dans tous les espaces de l’établissement pour inviter les visiteurs à un voyage riche d’émotions et de surprises… en leur donnant la possibilité de s’essayer à différentes danses.

 

Ces ateliers, ouverts à tous, quel que soit l’âge ou l’expérience, feront découvrir des traditions au-delà de nos frontières : un cotillon (danse baroque française) rencontrant une tarentelle (danse folklorique italienne), de la danse jazz, contemporaine, hip-hop, indienne et même du gamelan javanais. Cet ensemble d’instruments que l’on joue à 15 et qui réunit gong, xylophone et autres tambours, permettra aux participants de s’initier à cette pratique particulièrement codifiée, avec la complicité d’une danseuse de Bali.

 

Faut-il de la musique pour danser ?

 

Le lien entre la musique et la danse sera justement le fil rouge de ce deuxième Printemps de la danse. Quelle est la musicalité du corps quand il danse ? Faut-il de la musique pour danser ? Sur ce thème, le Centre chorégraphique national (CCN) ouvrira le bal avec un spectacle de la Cie Dynamo, une rencontre entre un musicien, un danseur et une trapéziste. À noter également, une conférence sur le Sacre du Printemps de Stravinsky, ballet qui a révolutionné tant la musique que la danse, donnée par les élèves de la classe de culture musicale.

 

Des professeurs et des élèves des cours de danse des conservatoires de Plaine centrale et des écoles Casalis et Victor-Hugo entreront eux aussi en scène. “Quand on crée un festival comme celui-ci, poursuit Olivier Mérot, ce n’est pas juste pour créer un spectacle, c’est aussi pour promouvoir un moment de culture qui va amener chacun à découvrir des programmations différentes en s’émancipant de ses propres codes culturels.”

 

Programme de la journée

 

  • 14h : accueil surprise suivi de Servis sur un plateau par la Cie Dynamo et des interventions des élèves des écoles Victor-Hugo et Casalis, ainsi que des cours de danse jazz, classique et contemporaine. Inscriptions aux ateliers.
  • 15h-17h : ateliers animés par des professeurs des conservatoires de Plaine centrale et du CCN (deux ateliers par participant au choix, durée : 1h/atelier).
  • 15h15 et 16h15 : conférences sur le Sacre du Printemps de Stravinsky par les élèves des conservatoires de Plaine centrale.
  • 17h-19h30 : apéritif dînatoire participatif avec présentation de la prochaine saison de danse de la Maison des Arts et du CCN, initiation à la chorégraphie de Jour de fête, battle hip-hop, atelier salsa et danse indienne… 
  • 19h30 : Spectacle de clôture, Les Planètes de Gustav Holst par les élèves de danse, musique et théâtre du conservatoire.