Développement durable : Créteil au rendez-vous de la transition énergétique
Créteil au rendez-vous de la transition énergétique

Comme chaque année, la commune publie son rapport sur les actions menées en faveur du développement durable. Celui-ci montre qu’en 2019, la Ville a accentué ses efforts et ses investissements en matière de transition énergétique et de préservation de la planète. Retour sur les principales actions entreprises ou réalisées.

 

L’enjeu majeur du développement durable impose de concilier le développement humain avec le respect de l’environnement, tout en garantissant le bien-être des individus et le progrès social et économique », indique dans son préambule le rapport sur l’action de la Ville présenté en Conseil municipal le 24 février 2020.

 

50 mesures contre le changement climatique

 

En 2019, Créteil s’est engagée, avec les communes qui composent le territoire Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA), en faveur d’un Plan climat-air-énergie territorial qui s’appuie sur une démarche participative et citoyenne. Cette réflexion a permis de déboucher sur un programme de 50 actions.

 

Plus d’énergies renouvelables

 

En 2019, la proportion d’énergies renouvelables dans le réseau de chauffage urbain est passée de 58% à 64,2%. Ce réseau dessert en chauffage et électricité l’équivalent de 37 574 logements (66% de logements et 34% d’équipements). Créteil contribue ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), mais aussi à alléger les factures des usagers, avec une énergie moins chère que le gaz et un taux de TVA réduit à 5,5%. Des travaux de maillage du réseau ont été lancés en 2019 sur le secteur du parc Duvauchelle qui accueille la Maison du handball, la société Valeo et deux complexes hôteliers. Des études sur l’extension du réseau entre la chaufferie du quartier de la Croix des Mèches et le quartier du Grand Colombier ont également été conduites.

 

Valo’Marne décroche la Marianne d’or

 

Valo’Marne va faire l’objet, d’ici à 2023, d’un projet de modernisation majeur, déjà récompensé par la Marianne d’or du développement durable en 2019. Notre territoire devient ainsi une référence en matière d’économie circulaire et solidaire.

En effet, par un investissement privé de près d’un milliard d’euros sur 20 ans, Valo’Marne augmentera la capacité de valorisation de l’usine, la qualité du recyclage des déchets, et améliorera les performances écologiques et sanitaires de l’équipement. Elle permettra ainsi à terme d’alimenter l’équivalent de 51 000 logements (37 574 aujourd’hui) en électricité verte et en chauffage propre, avec une TVA réduite.

 

Une charte de construction durable

 

Une opération de renouvellement urbain de grande ampleur est lancée sur le Haut du Mont-Mesly. La dimension écologique et l’excellence environnementale seront placées au cœur de ce projet. Cette ambition se matérialisera notamment par la création d’une nouvelle offre de logements diversifiés, l’aménagement des voiries et des espaces publics pour structurer le quartier et faciliter les déplacements. L’identité paysagère du Haut du Mont-Mesly sera renforcée par la création de nouveaux parcs publics et lieux de loisirs (aires de jeux, parcours sportifs, potagers), la rénovation des espaces verts existants et la réalisation d’une “forêt urbaine” unificatrice qui irriguera l’ensemble du quartier.

 

Vaste rénovation thermique des immeubles

 

Créteil Habitat agit en priorité sur l’amélioration de la performance énergétique de ses logements. C’est un engagement fort auprès de ses locataires en faveur de la maîtrise des charges qui participe pleinement à la démarche de lutte contre la précarité énergétique et contre le réchauffement climatique. Lancée en 2014, l’opération de rénovation thermique du parc locatif de Créteil Habitat au sein du quartier du Mont-Mesly et de la rue Cheret s’est achevée fin 2018. 2 558 logements sur 61 immeubles ont été concernés, pour un montant de travaux de près de 23 millions d’euros. En 2019, deux nouvelles opérations de réhabilitation thermique ont concerné les 58 logements de la résidence Paul-François Avet et les 77 logements de la Résidence Autonomie Marivaux. En 2020, l’engagement de Créteil Habitat se poursuivra au travers d’une importante opération de ravalement et de rénovation thermique de la tour Mansart dans le quartier du Montaigut.

 

Véhicules électriques

 

La Ville promeut l’utilisation de véhicules électriques et a décidé de réaliser en 2019 des travaux de remise en service de la moitié des stations ex-Autolib’. Depuis le 1er janvier 2020, les 54 bornes de rechargement de ces stations permettent aux usagers cristoliens disposant de véhicules électriques de faire le « plein » à un prix accessible (abonnement annuel de 100 €).

 

Préserver la biodiversité

 

Écologie urbaine oblige, Créteil s’engage au quotidien pour protéger et enrichir la biodiversité de son territoire en renforçant la place du végétal et de l’agriculture urbaine. Elle appréhende la gestion des ressources de manière équilibrée et œuvre pour proposer aux Cristoliens un cadre de vie harmonieux. Labellisée « Quatre fleurs » depuis 1984 au concours des villes et villages fleuris, Créteil est reconnue parmi les communes les plus vertes de France, compte tenu des méthodes horticoles utilisées et de la multiplicité de ses actions en faveur de la biodiversité. De plus, la ville soutient l’implantation, en partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et le Groupement syndical agricole du Val-de-Marne (GSA94), de 85 nichoirs à oiseaux sur une dizaine de sites, ainsi que de 12 ruches, dont 6 au sein du parc Dupeyroux.

 

Outre « Parcs et Jardins en fête », le service des Parcs et jardins mène des actions de sensibilisation à la biodiversité avec douze établissements scolaires, notamment autour du thème du jardinage naturel, complétées par la présence de 12 nichoirs de type Mésange dans les groupes scolaires Allezard, Camus, Casalis, Habette, Lagrange et Monge. Des potagers pédagogiques équipés de récupérateurs d’eau pluviale ont été aménagés dans les écoles Allezard, Beuvin et Mendès France.

 

Préserver la biodiversité

 

La ressource « eau »

 

Créteil est une ville attentive à la gestion des ressources telle que l’eau, à travers la gestion de son réseau d’eau potable, mais aussi le traitement des eaux pluviales et usées.

 

La commune dispose d’un réseau de haute qualité sanitaire, avec 100% de conformité et un taux de rendement de 93,6%, au 2e rang au niveau national. GPSEA a mené en 2019 une renégociation des conditions d’approvisionnement en eau qui a abouti, à compter du 1er janvier 2020, à une baisse du prix de plus de 20% avant distribution.

 

Une meilleure gestion des déchets

 

Primée au Conseil des Maires 2018 « Champion de France du tri », la démarche d’extension et de simplification des consignes de tri menée par GPSEA depuis le 1er janvier 2019 constitue une incitation vertueuse à l’action écocitoyenne. GPSEA a également mis en place un service de collecte des encombrants à la demande.

 

L’implantation de conteneurs enterrés au cœur des quartiers présente trois avantages : améliorer le cadre de vie des habitants, favoriser le geste de tri et diminuer les nuisances quotidiennes de la collecte, libérer les locaux-propreté intérieurs qui peuvent être réaffectés à d’autres fonctions telles que le stockage des encombrants ou la création de locaux vélos. Plus de 240 conteneurs ont été implantés sur le territoire communal.

 

Des écoles labellisées

 

La commune apporte son aide aux établissements scolaires qui souhaitent obtenir une labélisation « Établissement en démarche globale de développement durable » (E3D). À ce jour, sur Créteil, 9 écoles, 3 collèges et 2 lycées sont d’ores et déjà labellisés.

 

Pour une alimentation saine et solidaire

 

Plusieurs projets promouvant l’agriculture biologique, le commerce équitable et durable ainsi que l’économie sociale et solidaire ont pu continuer de se développer en 2019. Pour tous les équipements de restauration (écoles, RPA, petite enfance et restaurants administratifs), la commune, en lien avec la cuisine centrale de GPSEA, a intégré au sein des menus proposés 12% de produits biologiques et locaux.

 

 La commune intègre 12% de produits bio dans les menus servis dans les cantines scolaires

La commune intègre 12% de produits bio dans les menus servis dans les cantines scolaires.

 

Des entreprises vertueuses

 

Le Label « Entrepreneur Responsabilité sociale des Entreprises » (E-RSE) récompense les établissements les plus impliqués dans des actions environnementales, sociétales, éthiques, managériales et de gouvernance exemplaires. À ce titre, plusieurs entreprises et entrepreneurs cristoliens se sont vus ainsi récompensés de ce label, comme Novotel Créteil Le Lac, Danem, LSR Propreté, Acofi, Axem Technology et Bagoto. En juin 2019, 5 nouvelles entreprises ont été labellisées et 6 trophées ont été remis à des entrepreneurs du territoire qui présentaient des projets innovants en matière de développement durable et d’économie sociale et solidaire.

 

Réemploi et recyclage

 

Le réemploi et la réutilisation contribuent au prolongement de la durée de vie des produits et participent à l’économie circulaire et à la réduction de la production de déchets. En 2019, des actions citoyennes ont vu le jour comme la Foire aux jeux et jouets, le Café des Bricoleurs, le Festival du livre jeunesse ou l’Atelier Brin de Soie… Enfin, le Conseil municipal des Enfants a mené en 2019 le projet R2D2 (« Réparer et donner : réduire ses déchets ») autour des thèmes : réparer, recycler et échanger.

 

Cohésion sociale et solidarité

 

Un développement humainement et socialement durable s’illustre dans la mise en œuvre de toutes les actions menées en faveur des familles qui connaissent ces difficultés. À ce titre, la réduction des précarités et notamment des situations de précarité énergétique en constitue un volet important, tout comme l’action menée par la mission de prévention des expulsions locatives qui associe plusieurs partenaires institutionnels et associatifs.

 

Le service des Seniors œuvre quant à lui au quotidien auprès des personnes âgées pour répondre à leurs besoins en matière d’aides et de prestations adaptées. Mais aussi en les soutenant pour continuer à vivre chez elles et ainsi préserver leur cadre de vie et leur indépendance.

 

Lutter contre la fracture numérique

 

Les résidences autonomie ont été équipées d’accès Wifi, des formations d’initiation à l’utilisation de tablettes s’y sont tenues et plus de 70 ateliers de sensibilisation au numérique réunissant près de 300 participants ont été organisés dans le quartier des Bleuets, notamment au Foyer soleil.

 

Un budget transversal de 20 millions d’euros

 

C’est le chiffre de l’ensemble des actions transversales qui seront inscrites au budget de 2020 de la commune et dont les finalités relèvent du développement durable. Soit près de 14 millions en fonctionnement et plus de 5,8 millions d’euros en investissement.

S’ajoute à cela le Territoire qui, dans le cadre de ses compétences liées à l’environnement, au cadre de vie, à la gestion de l’eau, aux déplacements et à la mise en œuvre des 50 actions du Plan climat, consacrera cette année un budget « vert » estimé à 62,42 millions d’euros, dont 23,61 millions d’euros iront directement à la commune de Créteil. Créteil Habitat Semic n’est pas en reste, avec 3,20 millions d’euros d’investissement prévus en 2020, dans la continuité de ses actions en matière de réhabilitation thermique et au travers de l’opération consacrée à la tour Mansart du Montaigut. Au total, en 2020, ce seront quelque 46,64 millions d’euros qui seront consacrés au développement durable de notre territoire cristolien.

 

Valo’Marne : Un 3e réseau de chauffage urbain

 

En lien avec les travaux de modernisation de l’usine Valo’Mane, un troisième réseau reliant la chaufferie du Palais a été créé afin de l’alimenter avec l’énergie produite par l’incinération des déchets. L’année 2019 a été consacrée à la réalisation des travaux avec une livraison effective en fin d’année. Ce troisième tube permet d’injecter dans le réseau une quantité de chaleur passant de 130 000 mW/h à 170 000 mW/h.

 

Valo’Marne : Un 3e réseau de chauffage urbain

 

200 000 € d’économies sur l’éclairage public

 

En 2019, les travaux de modernisation de l’éclairage public (changement en led) ont permis d’éviter l’émission de 28 tonnes de GES et de réaliser une économie de 7,5%, soit 200 000 € !

 

200 000 € d’économies sur l’éclairage public

 

67 km de pistes cyclables

 

La commune favorise les modes actifs de circulation (cycles et piétons). Ainsi 67 km de pistes ou bandes cyclables s’ajoutent aux 24 double-sens cyclables, aux voies piétonnes, aux zones 30 et zones de rencontre. En 2019, des aménagements ont concerné la rue de la Prairie, l’avenue de la Reine Blanche, l’avenue Marie Amélie et le quartier de la Habette. Dans le cadre du futur plan Vélo, l’ambition sera de créer un réseau cyclable à l’échelle du territoire, de traiter les coupures urbaines et de créer de nouvelles places de stationnement vélo. Le réseau structurant projeté comprendrait ainsi 202 km d’aménagements cyclables. Un réseau qui favorisera la mobilité douce, complété par les Cristolib’, le service de location en libre-service déployé par la Ville en avril 2010. Dans la continuité de cette logique, le pôle intermodal à Pompadour (RER D et station de bus TVM et 393) dispose d’une consigne Véligo.

 

67 km de pistes cyclables

 

Plus de 130 jardins familiaux

 

Ce sont 130 parcelles de jardins familiaux qui ont été progressivement aménagées par la commune sur de nombreux sites, notamment aux Bordières, à la Habette, au Halage et à l’île Brise-Pain. En 2020, un vaste réaménagement de l’entrée de ville au pont de Créteil verra la création de 4 parcelles à l’entrée de l’allée Centrale et de 40 nouvelles parcelles d’environ 100 m2 sur les terrains des Voies navigables de France, situés sur l’île. Dans une seconde phase pourraient être envisagées l’installation de jardins familiaux supplémentaires rue de l’Écluse et avenue de Verdun et l’implantation d’une structure pédagogique et d’accompagnement liée aux jardins maraîchers.

 

Plus de 130 jardins familiaux

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, avril 2020 n°401