Développement durable : La Ville pleinement engagée
Nature dans Créteil

Depuis de nombreuses années, la Ville de Créteil œuvre pour déployer au cœur de sa politique locale un véritable axe stratégique de transition écologique et sociale pour la préservation de l’environnement et des générations à venir. La publication du rapport du développement durable de la collectivité est l’occasion de dresser un bilan et de présenter le cap pour les prochaines échéances.

 

Le rapport sur la situation en matière de développement durable présente chaque année le bilan des avancées réalisées par la Ville et ses partenaires en lien avec cette thématique. Il témoigne des actions engagées par la commune en faveur de la transition écologique et sociale de son territoire et met en lumière les principaux projets et initiatives qui participent à faire de Créteil un modèle de ville durable.

Les enjeux associés, au cœur des préoccupations des Cristoliennes et des Cristoliens, font depuis de nombreuses années partie intégrante des opérations portées par la municipalité. Ils sont reflétés dans la mise en œuvre de ses politiques publiques comme dans le déploiement de son projet urbain ou la gestion et le fonctionnement de ses activités internes.

 

Développement durable


Une stratégie d’envergure dans tous les domaines

Développement durableDéveloppement durableLa Ville de Créteil construit au quotidien les conditions d’une transition écologique et sociale qui concilie l’exigence d’une solidarité qui préserve, d’un développement responsable et d’un vivre-ensemble apaisé pour tous. Précurseur dans son choix de créer et agrandir un réseau de chauffage urbain au mix vertueux, composé majoritairement d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R), elle s’est aussi engagée à travers des travaux d’envergure en faveur de la rénovation énergétique du bâti, ou encore une stratégie d’aménagement paysager et de fleurissement reconnue pour sa qualité et sa conception durable.

En 2022, la commune a continué à œuvrer pour réduire l’impact environnemental de son territoire tout en prenant une part active aux projets qui vont dessiner la ville de demain. Ainsi, nombre d’actions entreprises par les services municipaux et leurs partenaires participent à faire de Créteil un vrai laboratoire du développement durable au quotidien.

 

PLAN D’ACTION COMMUNAL SUR L’ÉNERGIE

Afin d’apporter une réponse immédiate aux ménages cristoliens fragilisés par la crise de l’énergie et d’engager des mesures de sobriété pour réduire les consommations, la Ville de Créteil a fait le choix d’adopter un plan d’action communal sur l’énergie. Celui-ci repose notamment sur le réseau de chaleur urbain dans lequel la municipalité a très tôt fait le choix d’investir.
Géré par la société de chauffage urbain de Créteil (SCUC) du groupe Dalkia, ce réseau permet en effet de fournir en chaleur à un prix accessible l’équivalent de 40 505 logements (66% de logements et 34% d’équipements communaux) avec un mix énergétique comprenant plus de 72% d’EnR&R en 2022, plus économique que le gaz et bénéficiant d’un taux de TVA réduit à 5,5%. La commune contribue ainsi à réduire les factures des usagers. Parallèlement, pour accompagner les ménages en situation de précarité énergétique, le CCAS de la Ville a mis en place des rendez-vous individuels animés par deux référents énergie. La Ville développe également depuis longtemps un programme de travaux d’économie d’énergie sur son patrimoine.
Cette orientation a des impacts directs sur le quotidien des citoyens en réduisant progressivement les consommations du territoire. Dans la continuité de ces processus et face au contexte de la crise énergétique, depuis octobre 2022, des mesures visant à réduire plus encore les consommations par une approche économe et maîtrisée ont été instaurées au sein des équipements municipaux afin de tendre vers davantage de sobriété dans le fonctionnement des services.

 

Développement durable

 

Des actions significatives

 

  • La promotion d’un aménagement écologiquement et socialement exemplaire

La Ville continue de redessiner progressivement les quartiers pour tendre vers une exemplarité écologique et sociale, comme en témoignent le projet de rénovation urbaine du Haut du Mont-Mesly, la future tour végétalisée de L’Arbre de vie, en plein cœur du quartier de l’Échat, ou encore l’installation d’un nouveau campus étudiant sur l’ancien centre de tri postal qui permettra de proposer une offre de logements diversifiés autour d’un écrin de verdure et de fraîcheur.

 

  • Le soutien au développement de mobilités diversifiées et durables

La commune œuvre pour créer un partage harmonieux des espaces de circulation propice au développement de différentes mobilités durables. Cela passe par le réaménagement d’itinéraires cyclables, la pacification des circulations aux abords des écoles et la rénovation des passages piétons, mais aussi par la mise en œuvre d’un nouveau service de bornes de recharges pour véhicules électriques.

 

  • La poursuite des opérations de rénovation thermique

Créteil Habitat Semic poursuit la réalisation d’opérations de rénovation thermique sur son parc locatif afin de lutter contre la précarité énergétique.

 

  • Le renforcement de la place de la nature en ville

La commune multiplie les initiatives pour accentuer la présence de la biodiversité et de la nature au sein du tissu urbain : l’aménagement de 30 nouvelles parcelles de jardins familiaux sur l’île Brise-Pain, l’implantation prochaine d’une ferme urbaine pédagogique au niveau du pont de Créteil ou encore les futures démarches de végétalisation des cours d’écoles.

 

  • Des repas plus sains et écologiques

Les menus proposés au sein des écoles et des crèches et ceux des repas destinés aux seniors bénéficient d’une part accrue de produits biologiques et labellisés. De plus, en lien avec GPSEA, des tables de tri permettent de mettre en œuvre un tri à la source des déchets alimentaires au sein des équipements municipaux.

 

  • Actions de sensibilisation auprès des jeunes

Les actions de sensibilisation au développement durable se poursuivent dans les écoles et collèges afin de rendre les jeunes toujours plus conscients et acteurs de leur environnement, notamment de multiples initiatives mises en place en ce sens au sein des différentes instances de démocratie locale.

 

  • Le renforcement de la participation citoyenne

La participation des habitants et des conseillers des différentes instances de démocratie locale à la vie et au développement de la commune continue d’être encouragée à travers diverses actions de sensibilisation et d’éducation à la citoyenneté, mais aussi la mise en place d’un premier budget participatif qui a d’ores et déjà permis la réalisation de projets portés par les Cristoliens dans tous les quartiers.

 

  • Éco-exemplarité

Les services municipaux font montre d’une volonté d’éco-exemplarité qui se reflète notamment dans la mise en place de mesures de sobriété énergétique au bureau pour réduire autant que possible les consommations et dans les réflexions grandissantes autour de l’intégration des finalités du développement durable dans leur fonctionnement.

 

Chiffres clés

 

Le rapport sur la situation en matière de développement durable est consultable depuis le site de la Ville.