Semaine du développement durable

Apprendre à moins consommer

Exposition, parcours, spectacle… À l’occasion de la Semaine nationale du développement durable, la Ville de Créteil et la Communauté d’agglomération organisent, du 7 au 11 avril 2014, de nombreux événements à Alfortville, Créteil et Limeil-Brévannes. Sensibiliser aux enjeux de la préservation de notre environnement, apporter des solutions concrètes et inciter à l’adoption de comportements plus écologiques, tels sont les objectifs majeurs de la manifestation.

 Semaine DD

 

Semaine du développement durable à Créteil et Plaine Centrale
Du 7 au 11 avril 2014
>> télécharger le programme complet

 

Ma maison, ma planète et moi

Des gestes simples et efficaces pour préserver la planète

 

L’exposition "Ma maison, ma planète et moi" se tiendra les 7 et 8 avril, à l’hôtel de ville à Créteil, et les 9 et 10 avril à la médiathèque d’Alfortville. "Cette exposition reconstitue l’intérieur d’un logement et donne des conseils pour mettre en pratique des éco-gestes au quotidien", explique Catherine Gelin-Vollot, directrice du Développement durable.

 

Des gestes simples et efficaces sont présentés ainsi tout au long de l’exposition.

 

Saviez-vous, par exemple, qu’un simple couvercle sur une casserole permet d’accélérer la cuisson des aliments et d’économiser environ 30% d’énergie ? Qu’un litre d’eau du robinet coûte environ cent fois moins cher qu’un litre d’eau minérale en bouteille plastique ? Qu’en débranchant votre chargeur de téléphone mobile, après usage, vous économisez de l’électricité ? Bref, en remettant en cause certaines de vos habitudes, vous ferez de petites économies et contribuerez un peu à la préservation de l’environnement.

 

Sensibiliser le public à ce qui l'entoure

"Nous ne sommes pas là pour faire la morale au public. Notre objectif est de le sensibiliser à ce qui l’entoure", glisse d’ailleurs Dalida Farouil, chargée d’animations à la direction du Déve­loppement durable. Des animations spécifiques sont prévues pour les enfants des écoles. "Pour rendre le sujet attrayant, nous organisons un jeu de questions-réponses, confie Dalida. Cette année, nous axons notre intervention sur le cycle de vie d’un produit, de sa fabrication à sa mise au rebut".

 

L’exposition sera aussi l’occasion de s’interroger sur la société de consommation, sur nos pulsions d’achat. Avons-nous besoin de tout ce que nous achetons ? Ne vivrions-nous pas mieux avec moins de biens et plus de liens sociaux ? Chacun se fera sa propre opinion, mais les questions méritent d’être posées.

 

Parcours de l'énergie

 

Les plus grands aussi ont droit à leur animation. Le 8 avril, un parcours pédestre leur permettra de découvrir de quelle manière la Ville s’est engagée dans le développement des énergies renouvelables et la réduction de la consommation énergétique des bâtiments.

 

Une visite guidée par un conseiller Info-Énergie

D’environ 2h30, il démarre à 9h30 au pied de l’hôtel de ville. Guidés par un conseiller Info-Énergie, les visiteurs iront d’abord à l’école Léo-Orville et à la résidence des Motteaux.

 

Ce premier arrêt permettra de comprendre tout l’intérêt de l’isolation extérieure des façades pour un meilleur confort thermique et une meilleure maîtrise des coûts de chauffage, premier pas vers la sobriété énergétique.

 

De l'intérêt des transports en commun

Après un passage par le centre Rebérioux, les visiteurs longeront la station de métro Pointe-du-Lac, interconnectée aux RER A et D, via la ligne de bus en site propre n° 393. L’occasion d’évoquer l’intérêt du développement des transports en commun par rapport à la voiture individuelle : réduction des émissions de gaz à effet de serre, diminution des émissions de particules, économies de carburant…

 

Dernière étape : la Maison de l'enfance Aimé-Césaire

La visite se terminera par la Maison de l’enfance Aimé-Césaire, dernière étape qui permettra d’aborder la production d’énergie puisque le bâtiment est équipé de panneaux photovoltaïques et d’une petite éolienne à vocation pédagogique. Des énergies renouvelables qui permettent de moins recourir aux énergies fossiles et de s’orienter vers la transition énergétique.

 

Voyage au cœur du centre de tri !

Des poubelles qui débordent de déchets

 

Café en dosettes, biscuits en sachet fraîcheur, boissons en canette de 15 cl… Ces produits, conditionnés en portion individuelle, dont on se passait facilement avant leur récente création, ont envahi notre quotidien.

 

À grand renfort de campagnes publicitaires, les industriels ont changé nos habitudes de consommation. Conséquence, nos poubelles débordent de déchets.

 

En 2012, nous avons jeté, chacun, 59,1 kg de détritus dans nos poubelles jaunes, soit plus de 1 kg par semaine et par habitant !

 

À la découverte de toutes les étapes du traitement des déchets

Que deviennent ces briques alimentaires, boîtes de conserves ou canettes en aluminium ? Vous le saurez en participant à la visite du centre de tri de Limeil-Brévannes, géré par la Sita, filiale de Suez Environnement.

 

Vendredi 11 avril, à 9h30, vous suivrez toutes les étapes du traitement de ces déchets :

 

  • D’abord l’arrivée des camions-poubelles et le déchargement des bennes.
  • Puis, l’alimentation de la chaîne de tri avec les opérations de séparation des différentes matières, manuelle et mécanique.
  • Enfin, le compactage des déchets avant leur acheminement chez des recycleurs, tel Arcelor-Mittal pour l’acier. Des recycleurs qui transformeront ces déchets en boîtes de conserves, cartons ou fibres synthétiques.

 

Un spectacle de sensibilisation au développement durable

Mercredi 9 avril, parents et enfants sont invités à se rendre au pôle culturel d’Alfortville pour assister, gratuitement, à un spectacle de sensibilisation au développement durable, Néo, le dernier espoir de Gaïa.

 

La Compagnie Etosha y met en scène une famille ordinaire qui ne prête aucune attention aux questions de protection de l’environnement. Mais un matin, Néo, 11 ans, reçoit une lettre du futur dressant un bilan catastrophique de la Terre en 2050.

 

Il lui reste 24 heures pour changer ses habitudes et celles de sa famille !

 

Aborder avec humour les grands thèmes du développement durable

Pendant 1h10, sont abordées avec humour de nombreuses questions comme la boulimie de consommation, la croissance des déchets… Comme l’explique une responsable de la compagnie : "On a voulu un ton burlesque et aussi un déclic pour tirer la sonnette d’alarme".