Devoir de mémoire à la médiathèque de l’Abbaye

Les élèves du collège Guyard avec leurs professeurs, en présence du général Manuel Guillamo, président de la SMLH, de Pascal Charpentier-de la Rochemacé, directeur de l’ONACVG, du vice-amiral d’escadre Jean Brusson, de Guy Scarpetta, écrivain, des présidents des associations patriotiques du Comité d’Entente des Anciens Combattants de Créteil, de Jean-Dominique Corticchiato, secrétaire départemental de la SMLH 94 et vice-président du Comité de Créteil, et des maires adjoints, Olivier Place et Joël Pessaque.

Dans le cadre du devoir de mémoire, s’est déroulée, le mardi 12 mars 2019 à la médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela, la présentation-projection d’un film consacré à un important épisode de la Résistance, Les Résistants du train fantôme, réalisé par Jorge Amat.

Devant une soixantaine d’élèves du collège Clément Guyard et de leurs professeurs d’histoire, le vice-amiral d’escadre, Jean Brusson, a retracé l’épopée vécue par le réseau de Résistance auquel il appartenait. Ce film évoque un épisode méconnu de la Résistance et de la déportation, écrit par l’écrivain Guy Scarpetta. L’histoire se passe à bord de l’un des derniers convois de déportés, qui mit deux mois pour parvenir à Dachau pendant l’été 1944, au moment même où la France se libérait. Cette rencontre se tenait sous l’égide du Comité de Créteil/Bonneuil de la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH).