DFM, l’entreprise qui monte

Fort de ses 13 ans d’expérience, le Groupe DFM accompagne les petites et moyennes entreprises dans la gestion de leurs systèmes d’information. Zoom sur une société cristolienne en plein développement. 

 

photo de l'entreprise dfm

 

DFM, c’est l’histoire de trois amis - Dan Djorno, Franck Makaci et Mikaël Guenni - qui ont eu une idée : monter une entreprise proposant des solutions informatiques, de télécom et d’impression, adaptées aux problématiques des PME. Créé en décembre 2002 et implanté à Créteil sept ans plus tard, le groupe se concentre sur trois grands secteurs d’activités : la solution d’impression, avec la distribution d’imprimantes et de photocopieurs aux entreprises, la maintenance informatique et la téléphonie d’entreprise, métier également appelé “intégrateur télécom”, qui consiste à concevoir et installer des systèmes de communications au sein des PME (messageries instantanées, solutions de web-collaboration, visioconférences…).

 

photo de l'entreprise dfm

 

150 collaborateurs et 50 embauches en perspective

 

Ces compétences multiples permettent aujourd’hui à DFM de proposer des solutions globales et sur mesure aux entreprises. Et, visiblement, cette stratégie s’avère payante : “En 2016, nous avons généré 25 millions d’euros de chiffre d’affaires, détaille Dan Djorno, l’un des trois co-fondateurs de DFM. Depuis sa création, l’entreprise dégage une croissance annuelle de 20%. En 18 mois, nous sommes passés de 80 à 150 collaborateurs, au service de 5000 clients.” Et parmi ces collaborateurs, près de la moitié a été embauchée sur le département du Val-de-Marne. “C’est une fierté que de savoir que nous participons ainsi au développement économique local.”

 

photo de l'entreprise dfm

 

Tripler sa surface à Créteil

 

D’ici à cinq ans, DFM prévoit une couverture nationale du territoire. Le revendeur et prestataire francilien compte, en effet, sur sa politique de croissance externe, avec un fort développement géographique. À Créteil d’abord, avec le déménagement de ses locaux, l’été prochain, de la rue Auguste-Perret à Europarc vers la zone d’activités des Petites Haies. L’occasion pour l’entreprise de tripler sa surface, en passant de 1700 m2 à 5000 m2. Le groupe, implanté par ailleurs à Clichy-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine depuis l’année dernière, a récemment ouvert une agence commerciale à Lyon. “Grâce à ce déploiement national, nous accélérons notre développement. C’est une étape importante de notre histoire, qui nous permet d’étendre notre maillage territorial.”

 

photo de l'entreprise dfm

 

D’importants contrats

 

Dernier levier de croissance actionné par l’entreprise, l’extension de sa cible de clientèle. Jusqu’ici positionné sur le segment des TPE et PME, DFM envisage désormais le marché des grandes entreprises. Ses premiers succès ont été enregistrés avec la signature d’un contrat avec l’un des principaux groupes français de l’hôtellerie, mais aussi avec un grand nom du prêt-à-porter hexagonal. Jamais à court d’idées, la PME cristolienne a créé en 2015 son école interne, la DFM Academy. “Pour soutenir notre croissance, 50 nouvelles embauches sont prévues dans les trois ans à venir pour former les nouvelles recrues.”

 

photo de l'entreprise dfm

 

Une école pour développer les compétences internes

 

“Notre école, conçue pour l’enseignement de la vente, a comme ambition de former tout nouvel arrivant. Mais c’est aussi et surtout un outil de cohésion des équipes.” Un cursus intensif de quatre semaines est ainsi dispensé aux nouveaux collaborateurs. Objectif : leur faire acquérir un bon niveau de performances, les rendant immédiatement opérationnels lors de leur prise de fonctions. “L’idée est de leur permettre une véritable montée en compétences au sein du groupe, tout au long de leur carrière, conclut le dirigeant Dan Djorno. (…) C’est enfin l’assurance que les commerciaux sont en parfaite adéquation avec la stratégie et les produits de l’entreprise. Nous avons vraiment la volonté de construire une stratégie de ressources humaines qui consiste à former des ambassadeurs du groupe.” Visiblement, on n’a pas fini d’entendre parler d’eux.

 

DFM

Europarc, 39, rue Auguste-Perret

Le groupe déménagera dans la ZA des Petites Haies l’été prochain.

Tél. : 01 43 96 80 00 / www.groupe-dfm.fr

 

DFM en 5 chiffres

  • 25 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016
  • Un portefeuille de 5000 clients
  • À Créteil : 150 collaborateurs recrutés (et 50 supplémentaires d’ici à 3 ans)
  • 20% de croissance annuelle moyenne
  • 5000 m2 de locaux sur la ZA des Petites Haies (3000 m2 de bureaux et 2000 m2 d’entrepôts)

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, décembre 2016, n°367