Disparition : Christian Heintz un talent communicatif

Né le 29 septembre 1953 à Saint-Mandé, Christian Heintz est cristolien depuis l’enfance. Marié, il a deux enfants et deux petits enfants.

Christian Heintz

Après des études de mathématiques et d’histoire à l’université de Jussieu (Paris VI), il intègre la direction départementale du ministère de la Jeunesse et des Sports. Dévoué aux autres depuis sa vie d’étudiant, Christian Heintz, contrebassiste et chef d’orchestre, s’engage bénévolement dans divers projets culturels de notre ville, avec l’équipe cinéma de la Maison des arts, au lycée Édouard Branly, et surtout à la MJC du Mont-Mesly, l’équipement de son quartier où il organise ses premiers concerts. C’est à lui que l’on doit notamment la mise en place des premiers ateliers d’éveil musical pour les enfants à Créteil et dans le Val-de-Marne. Une de ses créations phares, « La Bande Sonore », un orchestre participatif et intergénérationnel composé de musiciens professionnels comme amateurs qui, pendant 30 ans, sera partie prenante dans tous les événements qui comptent à Créteil : carnavals, Jour de fête, fêtes de quartier, manifestations institutionnelles, rencontres sportives, marchés de Noël...

Pendant 40 ans, Christian a fait germer les vocations et développé des passions d’un bon nombre de Cristoliens. Il nous a fait profiter de son talent pour inventer des moments festifs, de partage et d’émotions collectives. Christian Heinz nous a quitté le 24 mars 2020 dans sa 67e année. La ville de Créteil lui doit beaucoup et lui rend un hommage chaleureux et attristé.