Disparition : Jean-Claude Brillard, le partage, la convivialité et la générosité

Jardinier émérite et responsable des 92 parcelles de jardins familiaux du site de la Prairie, sur les Bords de Marne de Créteil, Jean-Claude Brillard laisse pour ses compagnons un très grand vide.

 

Né le 29 août 1944 dans le Loir et Cher, il a été élevé à la campagne où ses parents cultivaient déjà leur grand jardin. Il débute sa carrière professionnelle dans l’hôtellerie, avec déjà, en tant qu’apprenti, un titre envié de « plus jeune maître d’hôtel de France ». Mais c’est surtout dans l’aéronautique qu’il oeuvre jusqu’à sa retraite, notamment dans les grandes entreprises comme Thomson, qui deviendra Thalès, où il travaille pour l’avion Concorde et la fusée Ariane.

 

Jean-Claude Brillard

 

À la retraite, Jean-Claude Brillard s’investit complètement dans l’animation et la gestion des jardins familiaux. Il se lève à 5h du matin tous les jours pour s’occuper de son jardin, mais pas seulement. En effet, il prend les rênes du site de la Prairie et de ses 92 parcelles et dédie toutes ses après-midis aux tâches administratives. Chaque année, pour la fête annuelle de l’association, tout le monde avait coutume de se rassembler dans un des jardins collectifs et Laurent Cathala ne manquait pas de venir saluer tous ces valeureux jardiniers.

 

Lui rendant hommage dans une lettre adressée à son épouse Monique Brillard, le maire de Créteil évoque leurs rencontres en ces termes : « Comme vous le savez, j’avais plaisir, chaque année, à retrouver votre époux lors de la fête des jardins familiaux de la rue de la Prairie. J’appréciais tout particulièrement sa convivialité et sa générosité. Ses qualités humaines et son engagement au service du cadre de vie des Cristoliennes et des Cristoliens resteront dans toutes les mémoires. »