Disparition : Pierre Navarro, un citoyen engagé

Pour tous ceux qui l’ont côtoyé, Pierre Navarro sera toujours « Pédritto » ou « Pierrot ».

Né en 1950 à Erceville dans le Loiret d’une famille d’ouvriers agricoles, il passe le concours des Postes à Paris en 1969, où il fera l’ensemble de sa carrière professionnelle.

En 1976, il rencontre sa femme Christiane avec qui il fonde un foyer à Créteil. Il s’engage au service des habitants de son quartier à travers l’Amicale de locataires des 4P, l’association CLCV de défense les droits des locataires et au sein de son conseil de quartier du Palais. Responsable de l’Amicale de défense des pêcheurs et de l’environnement du lac de Créteil, la pêche était autant pour Pierre Navarro un plaisir personnel qu’une manière de s’investir pour la protection de la faune et de la flore.

Dans le bel hommage qu’il lui a rendu, Laurent Cathala, maire de Créteil, a rappelé que Pierre Navarro était « de celles et ceux de nos concitoyens cristoliens qui, par leur engagement, leur générosité et leur investissement personnel et désintéressé, auront marqué durablement l’histoire de leur ville. Car Créteil était bien sa ville, le Palais son quartier, le lac et ses abords un de ses espaces de prédilection. Vice-président de l’association Nature et Société, il n’avait de cesse de développer des actions de protection du cadre de vie, de provoquer échanges et débats sur les problématiques d’écologie et de préservation de la nature. Il a été de toutes les concertations mises en place par les services de la Démocratie locale, de toutes les formations, de toutes les rencontres et visites du patrimoine organisées ces dernières années, a poursuivi Laurent Cathala. Il se ravissait toujours de découvrir des endroits qu’il méconnaissait. Il avait la générosité de ceux qui savent s’enthousiasmer. Nos échanges étaient certes parfois animés, mais toujours cordiaux et respectueux, a également souligné le maire de Créteil avant de conclure qu’avec le départ de Pierre Navarro, Créteil perd un concitoyen engagé, investi, profondément soucieux d’autrui et du cadre de vie. »

Pierre Navarro