Disparition : Roger Baumann s’en est allé

Roger Baumann s’en est allé à l’âge de 89 ans. Figure emblématique, il aura marqué l’histoire de l’US Créteil pendant 50 ans.

Figure emblématique de l’histoire du sport de Créteil, il a œuvré pendant plus de 50 ans au service du développement de la pratique du vélo, en particulier. Sportif au palmarès impressionnant, il était aussi apprécié de tous pour ses qualités humaines. Qualités reconnues, notamment, à travers les nombreuses distinctions qu’il a reçues : chevalier dans l’Ordre national du mérite en 1989, médaillé d’or de la Jeunesse et des Sports en 1999, bélier d’or de l’US Créteil en 2002, médaillé d’or de la Fédération française de cyclotourisme en 2014, médaillé d’or de la Ville de Créteil en 2015.

En 1963, il fonde la section cyclotou­risme. De 1991 à 1992, il occupe par intérim le poste de président général de l’US Créteil. De 1997 à 2000, il sera président de tutelle du cyclisme et, plusieurs fois, vice-président et secrétaire général de l’US Créteil. Sportif accompli, Roger Baumann a été, en particulier, co-recordman du nombre de participations (10) sur la célèbre cyclo “Paris-Brest-Paris”.

Roger Baumann

Dans un élogieux hommage, Laurent Cathala a souligné ses qualités humaines : ”Toujours disponible, fidèle en amitié, exigeant avec toi-même plus encore qu’avec les autres, tu étais pour tous une référence, un repère[…] Cher Roger, […] je tenais à te réaffirmer notre immense reconnaissance pour tout ce que tu as fait. Créteil et le monde du sport te doivent beaucoup et nous t'en remercions du fond du cœur.”

À la mémoire de Roger Baumann

Tout le monde sportif cristolien, mais pas seulement, s’était donné rendez-vous le lundi 15 octobre 2018, salle Jean Cocteau, pour rendre un dernier hommage à Roger Baumann disparu à l’âge de 89 ans. Devant la famille de Roger Baumann, ses amis sportifs et de nombreux élus et proches, Camille Lecomte, président général de l’US Créteil, et Laurent Cathala, maire de Créteil, notamment, se sont succédé pour saluer, avec beaucoup de tristesse et d’émotion, sa mémoire.

funerailles roger Baumann