Dorma France s'agrandit à Créteil Parc

Leader mondial en équipements techniques de portes, en murs mobiles et agencements en verre, le groupe Dorma a fait le choix de s’agrandir à Créteil Parc. Zoom sur cette entreprise qui se développe à l’international tout en gardant un enracinement fort sur la commune.

 Photo de la devanture de l'entreprise Dorma

 

Installée de longue date sur le sol cristolien (à Europarc), Dorma France a décidé de s’agrandir en déménageant à Créteil Parc. Les locaux de la société se situent désormais aux 2-4, rue des Sarrazins, dans le bâtiment qui accueillait auparavant l’entreprise Derichebourg, elle-même réimplantée et agrandie dans le quartier des Petites-Haies. Créée en 1977, Dorma est une entreprise d’origine allemande, spécialisée dans la fourniture à l’international d’équipements techniques de portes. Exportatrice dans 133 pays, la société, qui compte 7000 salariés et 77 filiales, est aujourd’hui numéro 1 en Allemagne dans son secteur. “Au tout début de notre arrivée en France, premier pays d’implantation, nous étions basés à Rungis, précise Éric Gentaire, directeur commercial et marketing chez Dorma. À l’époque, la direction cherchait un lieu plus moderne et plus grand. Nous l’avons trouvé à Créteil, ce qui nous a permis de regrouper certaines de nos divisions.”

Doublement de la superficie

 

Le groupe, qui disposait il y a peu encore de quatre sociétés, a donc décidé de s’agrandir de nouveau et de fusionner en une seule entité juridique. Résultat : un bâtiment mixte (bureaux/activités) d’une superficie de 1600 m2, contre 700 m2 auparavant, mieux adapté aux besoins de l’entreprise. “Cette nouvelle localisation était motivée par plusieurs raisons, ajoute Éric Gentaire.

 

Il s’agissait avant tout de pouvoir accueillir des effectifs supplémentaires, nos directions de l’Europe du Nord et de l’Europe de l’Est, en particulier. Nous sommes aujourd’hui 70 salariés à travailler ici. Par ailleurs, nous souhaitions aménager le bâtiment selon les nouveaux codes liés à la marque Dorma, en conformité avec l’image identitaire de la société.”

 

Le groupe a ainsi aménagé les locaux avec tout un ensemble de produits Dorma, utilisant notamment du verre pour ses cloisons intérieures et misant sur la transparence avec des espaces de travail “open space”. “Nous en avons aussi profité pour modifier notre organisation. Nous sommes présents dans 49 pays et Créteil est, à ce jour, le premier siège refait à neuf !

Développer le marché français

 

Autre argument en faveur d’un déménagement proche des anciens locaux cristoliens, “l’idée de préserver les salariés et de se rapprocher encore davantage des transports en commun”. L’agrandissement et la modernisation des locaux répondent à une volonté de Dorma de se développer sur le marché français. Ces dernières années, le groupe a fortement investi dans l’Hexagone. Après avoir racheté la société Groom, Dorma a acquis, fin 2012, près de 40% des parts d’une entreprise italienne (ISEO). L’occasion d’élargir son portefeuille de produits et de porter son chiffre d’affaires à 1 milliard d’euros.

 

Très connue pour ses fermeportes piétonnes automatiques*, Dorma distribue également des produits de sécurité et de contrôle d’accès, des rideaux métalliques, des portails ou encore des murs mobiles en verre pour cloisonner en transparence des espaces de réception. Parmi les réalisations marquantes de Dorma ces dernières années, on peut signaler l’installation de portes tambours à l’aéroport Charles-de-Gaulle, la pose de ferme-portes au ministère de la Défense et au stade de Lille Métropole, ou encore des dispositifs de contrôle d’accès à l’université Paris-Diderot.

 

* Dorma est leader dans ce domaine en France. 100 millions de ferme-portes ont été vendus dans le monde par le groupe.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, septembre 2013 - n°334