Échanges et solidarité pour les jeunes élus

Les membres des trois conseils (des enfants, des adolescents et de jeunes) ont décidé de s’engager et ils ne font pas semblant… À chacun son âge et ses projets, mais les valeurs sont communes : la solidarité et le partage. C’est pourquoi des thèmes comme la discrimination ou la sensibilisation à l’utilisation des jeux vidéo ont alimenté les projets, tout comme l’échange avec les villes jumelées.

Photo de jeunes sur une charrue tirée par des Boeufs

Un séjour aux Abymes inoubliable pour six membres du Conseil de jeunes.

Conseil municipal des enfants (9/11 ans)

En octobre dernier, 59 nouveaux conseillers de CM1 ont été élus. Afin qu’ils puissent vite être identifiés au sein de leurs écoles, ils ont rapidement pris les rênes du projet clé en main : “À toi de tester le Serious Game”. Il s’agissait de passer dans toutes les classes de CE2, CM1 et CM2 de leurs écoles afin d’inviter les élèves à tester le jeu vidéo, Serious Game, réalisé l’an dernier par les conseillers de la commission CSLJ (Culture, Sport, Loisirs, Jeux) et dont l’objectif était de les sensibiliser sur l’utilisation des jeux vidéo. En mars, les jeunes conseillers sont à nouveau passés dans les classes, munis d’un questionnaire afin de savoir si le message avait été bien compris.

Les conseillers de CM1 ont également rencontré plusieurs agents municipaux, travaillant dans les secteurs de l’environnement, des écoles, de la solidarité ou encore du cadre de vie, afin que ces derniers leur présentent leurs métiers et les actions menées par la Ville. Ils ont ensuite élaboré un sondage qu’ils ont diffusé, durant le mois de mai, dans les classes de CE2, CM1 et CM2. L’analyse des résultats leur permettra de dégager un thème de travail pour l’année prochaine.

Photo du conseil municipal des enfants

Les membres du Conseil municipal des enfants lors de leur journée d'échanges et de pratiques.

Les conseillers de CM2, quant à eux, se sont engagés dans l’une des deux commissions : Écologie ou SCM (Solidarité, Citoyenneté, Mobilité). Les premiers ont choisi de travailler sur les énergies renouvelables en réalisant un quizz numérique. L’objectif : sensibiliser leurs camarades de façon ludique, évaluer leurs connaissances et compléter leurs savoirs.

Les conseillers de la commission SCM ont souhaité aborder le thème de la discrimination en milieux scolaire et extra-scolaire. Les jeunes élus, dans un premier temps, ont identifié les différentes situations discriminantes, puis lancé un concours de slogans contre les discriminations. 23 classes et un accueil de loisirs s’y sont inscrits. L’annonce des vainqueurs aura lieu lors de la séance plénière, le 9 juin, le plus important, bien sûr, étant que les élèves puissent rebondir en classe sur le thème de la discrimination et qu’ils soient sensibilisés aux enjeux de l’égalité.

Pour plus d’informations

>> http://conseil.enfants.ville-creteil.fr

Conseil des adolescents (11/14 ans)

Le Conseil des adolescents a inauguré une nouvelle formule l’an dernier. À présent, les élections se déroulent en classe de 6e pour travailler dans la continuité du Conseil des enfants. Les conseillers sont élus pour un mandat de deux ans (5e, 4e). La campagne électorale, pour le mandat 2016/2018, a abouti à l’élection de 32 conseillers (20 filles et 12 garçons), dans sept collèges cristoliens. Les nouveaux élus ont été installés le 19 mai et ont enchaîné avec une journée d’échanges et de pratiques afin de créer un sentiment d’appartenance et de rappeler leurs engagements.

Photo du conseil des adolescents

Le Conseil des adolescents lors de leur séance d'installation.

Pour plus d’informations

>> http://conseilados.ville-creteil.fr

Conseil de jeunes (15/20 ans)

Pour participer au Conseil de jeunes, pas d’élection ! Les conseillers déjà en place ont fait le tour des lycées de Créteil afin d’inciter les élèves à les rejoindre. Une condition : être cristolien. C’est ainsi que sept nouveaux conseillers sont venus augmenter les effectifs, portant à 20 le nombre de membres actifs (cinq garçons et 15 filles).

Forts des riches échanges vécus en juillet dernier par six d’entre eux, lors d’un séjour aux Abymes, les membres du Conseil de jeunes ont souhaité partager cette expérience avec les Cristoliens. C’est ainsi que, le 14 avril, ils ont participé au festival Escales, axé sur les Antilles. Au programme : démonstration de percussions et de danses avec la Cie Fashion Ka Danse, exposition de panneaux présentant leur projet, témoignages de trois d’entre eux, échanges avec le public, dégustation de spécialités créoles et projection du documentaire, Regards croisés-Guadeloupe Métropole.

Les membres du Conseil de jeunes ont également élaboré le projet Solidarity Action For Climate. À cette occasion, ils recevront à leur tour, en juillet à Créteil, des jeunes des Abymes et de Salzgitter.

Enfin, il ne manquait plus que le sien ! Le Conseil de jeunes dispose désormais d’un site internet qu’il a réalisé ces derniers mois.

Pour plus d'informations

>> conseil.jeunes.ville-creteil.fr