École : À la découverte des ateliers périscolaires
Atelier sportif

Atelier sportif.

Mis en place dans toutes les écoles élémentaires de la ville, les ateliers périscolaires permettent aux enfants de s’initier à une large palette de pratiques sportives et culturelles. Une multitude d’options stimulantes et enrichissantes à découvrir entre les heures de classe !

Les inscriptions pour les ateliers périscolaires se font au mois de septembre. Avec l’aide de leurs parents, les enfants peuvent choisir ceux qu’ils ont envie de suivre au cours de leur année à l’école. Chaque module, prévu par cycle trimestriel, permet de découvrir une activité parmi une riche sélection couvrant plusieurs domaines.

Répartis en petits groupes de 14 de la même tranche d’âge (CP/CE1 ou CE2/CM1/CM2), les jeunes peuvent profiter pleinement de ce temps dans un contexte très favorable à l’apprentissage ! Les ateliers s’étalent sur deux périodes de la journée : le midi après le déjeuner et le soir après le goûter.

Durant cette heure, des intervenants viennent présenter et partager avec les enfants leur domaine d’activité de façon ludique. Les élèves découvrent ainsi des choses nouvelles qui ne figurent pas au programme scolaire, notamment de nombreuses pratiques artistiques.

Un grand choix d’ateliers
Il existe un grand éventail d’activités, lesquelles couvrent de nombreux domaines, de la culture aux sports en passant par les langues. Ainsi, les enfants peuvent s’initier au théâtre, à la peinture, à la radio ou encore à diverses pratiques musicales, ces dernières en partenariat avec le conservatoire Marcel Dadi, où ils ont l’occasion de découvrir divers instruments, y compris de musique arabe ou arabo-andalouse.

Autre partenaire, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du 94 assure des ateliers d’initiation à l’architecture, durant lesquels les enfants s’amusent à construire des gratte-ciels miniatures et écologiques à base de matériaux recyclés.

Initiation à l’architecture avec le Caue 94

Initiation à l’architecture avec le Caue 94.

Des activités sportives sont naturellement proposées au sein des gymnases de la Ville, avec la possibilité de jouer au basket-ball, au handball ou encore au tennis de table. Pour les plus jeunes, des séances de motricité favorisent le développement de leur coordination et de leur esprit d’équipe.

Dans une perspective d’inclusion plébiscitée par les enfants, un atelier est également mis en place pour apprendre la langue des signes, véritable outil de lien social et de vivre ensemble. Enfin, un module d’anglais leur permet de s’initier à langue de Shakespeare, de sorte à construire de bonnes bases en vue de son étude plus approfondie au collège.

Rendez-vous en septembre pour découvrir toutes ces activités ludiques et divertissantes conçues pour ouvrir de nouveaux horizons aux enfants, stimuler leur fibre créative, et leur insuffler des valeurs d’esprit collectif, de curiosité et d’éveil au monde.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, juin 2021, n°413