Une école pas comme les autres
Photo de stagiaires

© e2c94

 

L’école de la deuxième chance du Val-de-Marne (e2c94) dispose encore de places disponibles pour accueillir des jeunes sortis du système scolaire. Objectif : trouver un emploi ou une formation qualifiante.

 

Ils ont décroché ou arrêté leurs études, mais tous ont l’envie de se donner une deuxième chance. Chaque mois, ils sont une quinzaine de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire depuis au moins un an sans avoir validé de diplôme ni obtenu de qualification, à franchir les portes de l’e2c94 de Créteil et à y rester près d’une année, le temps de préparer leur avenir professionnel.

 

« Le grand luxe, c’est d’avoir le droit de se tromper »

 

Le principe de l’e2c94 est simple. D’abord, une actualisation des connaissances en français, maths et culture générale. Parallèlement, chaque élève est accompagné par un formateur-référent pour élaborer ce qui pourrait, à partir de ses centres d’intérêt, devenir un projet professionnel. Arrive ensuite la période des stages en entreprise afin d’acquérir de l’expérience et vérifier que le projet de l’élève colle à la réalité. “À l’e2c, le grand luxe, c’est d’avoir le droit de se tromper, confie Priscilia Traverso, responsable de la communication de l’école. L’objectif est de trouver sa voie.” En 2015, six jeunes sur dix ont accédé à un emploi ou à une formation à l’issue de leur parcours.

 

Inscriptions aux réunions d'information :

e2c94 (59 rue Auguste-Perret) 01 49 56 20 50 / contact@e2c94.com

 

Rencontre avec Fadoua, élève de l'e2c94

Photo portrait de Fadoua

Comment es-tu entrée à l’e2c94 ?

J’ai arrêté l’école en terminale. Cela faisait quatre ans que je travaillais dans l’animation et je voulais changer. C’est la Mission locale qui m’a parlé de l’école de la 2 e chance. J’ai alors passé des entretiens pour montrer ma motivation et je suis entrée à l’école au mois de mars.

Où en es-tu dans ton projet professionnel ?

Au début, je voulais être agent d’escale, à l’aéroport. Des recruteurs sont venus à l’école et j’ai tout de suite accroché avec la RATP. Mon projet a changé, maintenant je veux être agent de station.

Pour toi, quels sont les avantages de cette école ?

Les formateurs sont excellents, on travaille le français, la culture générale… On fait aussi beaucoup de stages. J’en ai fait quatre dans plusieurs domaines : le prêt-à-porter, l’hôtellerie, les transports… J’ai réussi à les décrocher toute seule.

Qu’est-ce que t’a apporté cette expérience ?

J’ai gagné en confiance, je suis moins timide, plus à l’aise avec les clients.

As-tu des pistes pour la suite ?

J’ai postulé à la RATP pour un contrat aidé, j’attends leur réponse !