École de la 2e chance : formés au numérique
École de la 2e chance

Un des ateliers numériques en 2017 © E2C94

 

Courant novembre 2018, avec un parcours innovant, les jeunes de l’École de la 2e chance ont été sensibilisés aux métiers du numérique, secteur pourvoyeur d’emplois.

 

Du 5 au 23 novembre 2018, l’École de la 2e chance de Créteil (E2C94), associée aux sept autres écoles analogues en Île-de-France, organisait un parcours “Découverte des métiers du numérique”. L’enjeu : susciter la curiosité et l’intérêt des jeunes pour ce secteur porteur d’emplois. Le parcours était articulé autour de trois grands domaines : la robotique/3D, le développement web et la maintenance informatique. Trois semaines d’initiation au numérique, animées par des formateurs des E2C, en lien avec des professionnels du secteur (entreprises, centres de formation). “Il s’agit là d’un programme ambitieux, concret, valorisant et valorisable sur le marché du travail, avance Kristell Collet, responsable pédagogique à l’E2C.

 

L’objectif est de développer la connaissance des jeunes en informatique pour leur permettre d’accéder à des métiers dont ils se croient exclus. […] La mise en place de ce parcours spécifique est une réponse à un double constat : d’abord, celui d’un contexte économique qui se digitalise et qui crée de l’emploi, mais vers lequel les jeunes des E2C s’orientent peu, surtout par méconnaissance de ce secteur d’activité. D’autre part, nous avons remarqué que le processus de sélection est souvent exigeant et les tests d’entrée d’un niveau technique élevé. Ce parcours a donc été pensé pour offrir aux jeunes une certaine «culture numérique».” Comment ? Via des mises en situation réelles permettant d’acquérir connais­sances générales et compétences techniques, mais aussi grâce à des partenariats sur le terri­toire, facilitant l’insertion des jeunes dans cet écosystème numérique.

 

”Apprendre à apprendre”

 

Concrètement, tous les modules de cette formation au digital ont été conçus pour valoriser les savoirs, dans le cadre d’une “approche par compétences”. La part belle a été faite à l’élaboration collective de solutions. “Cette pédagogie de «l’apprendre à apprendre» permet de redonner confiance aux jeunes dans leurs stratégies d’apprentissage et dans leurs capacités à expliquer et transmettre leurs acquis”, poursuit Kristell Collet. Toutes les semaines, des actions “hors les murs” ont été imaginées en parallèle, afin de découvrir les métiers du numériques in situ. Cela s’est notamment traduit par des sorties dans des FabLab du Val-de-Marne ou à la Web Académie.

 

À la fin du parcours, une “Attestation de compétences numériques” a été remise aux participants. Deuxième du genre, cette opération sera très probablement reconduite prochainement. Si cette formation spécifique n’a pas encore été évaluée, on sait qu’en 2017, 63% des jeunes engagés dans un parcours au sein d’une E2C francilienne ont connu une sortie positive. Soit en ayant accédé à un emploi, soit en décrochant une formation qualifiante à l’issue de leur parcours.

 

E2C94

59 rue Auguste Perret

94000 Créteil

 

>> en savoir plus

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, décembre 2018, n°387