École de la 2e chance : se former autrement pour réussir
École de la 2e chance  Se former autrement pour réussir

Vous avez entre 18 et 25 ans et ne disposez d’aucun diplôme ni qualification ? Vous êtes motivé par une formation en alternance gratuite et rémunérée ? L’école de la deuxième chance de Créteil (E2C94) vous accueille toute l’année pour vous accompagner vers un emploi ou une formation qualifiante.

 

“Nous sommes la Grande École des décrocheurs motivés !” aime-t-on dire à l’E2C94. L’école accueille chaque année plus de 300 jeunes âgés de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification. Tous ont comme point commun la motivation, nécessaire pour se fixer de nouvelles ambitions, reprendre confiance en soi et choisir une orientation professionnelle en connaissance de cause. Alors, comment fonctionne cette école un peu particulière qui redonne de l’espoir et des perspectives d’emploi ?

 

Pour intégrer l’E2C94, il faut avoir la volonté de construire un projet professionnel favorisant l’accès à un emploi durable ou à une formation qualifiante. Les stagiaires, comme on les appelle ici, sont tous accompagnés par un formateur-référent. Leur parcours individualisé tient compte de leurs acquis et de leur projet : il alterne remises à niveau des savoirs fondamentaux (maths, français, informatique, culture générale), activités sportives, culturelles et citoyennes, et stages en entreprises. Des stages qui permettent de s’ouvrir à différents métiers et acquérir de l’expérience.

 

61% des candidats qualifiés ou embauchés

En 2018, 61% des stagiaires ont trouvé un emploi ou une formation qualifiante à l’issue de leur parcours à l’E2C94. Comme Elkheir, d’origine soudanaise et parlant couramment anglais, qui souhaitait s’appuyer sur cet atout pour découvrir le secteur de l’hôtellerie. Après sept stages dont cinq dans des hôtels, il décide de devenir réceptionniste et, au terme d’une formation de cinq mois, obtient le titre professionnel de réceptionniste en hôtellerie. Même constat pour Vicky, 18 ans, qui, après un parcours de six mois à l’E2C94, se découvre une passion pour les métaux, la tôlerie et la soudure grâce à deux stages, dont un à la RATP, partenaire de l’E2C94. Elle s’est inscrite en bac pro technicienne en chaudronnerie industrielle en alternance et compte bien en faire son métier ! Ou encore Dora qui, après sept stages en tant qu’assistante administrative dans des petites et grandes entreprises et un premier CDD de 3 mois, a signé un CDI chez un spécialiste en import-export de fruits et légumes exotiques au marché de Rungis. Tous considèrent que l’E2C94 a été un coup de pouce indispensable. Mais, sans leur persévérance et leur volonté, ils n’y seraient pas arrivés…

 

E2C94 : une admission toute l’année

 

Pour s’inscrire, c’est facile !

 

Il faut :

  • assister à une réunion d’information collective (tous les vendredis à 11h).
  • s’entretenir avec un formateur pour expliquer sa motivation. Il ou elle répondra à toutes vos questions.

 

>> en savoir plus sur l’E2C94

 

E2C94 Créteil

59, rue Auguste Perret

Métro : Créteil-Pointe du Lac, bus : 393 et 281 - arrêt Europarc / Tél. : 01 49 56 20 50

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, novembre 2019 n°396