Économie : Derichebourg s’implante sur le site historique de Pernod
Derichbourg

L’entreprise Derichebourg est désormais installée dans la Pyramide inversée, ancien siège emblématique de Pernod à Créteil.

C’est un repère, un signal, qui s’élève depuis les années 1970 à Créteil. La Pyramide inversée, œuvre de l’architecte Jean Willerval qui a abrité le siège social et administratif de l’industriel Pernod et mis en avant lors du Festival d’architecture de la Ville 2019, change de mains. Après s’être délesté de son usine, remplacée par l’éco-quartier Néo-C, l’entreprise Pernod a quitté son site historique au profit de Derichebourg.

Le groupe Derichebourg, opérateur de référence des services aux entreprises et aux collectivités compte aujourd’hui 42 000 collaborateurs dans le monde, répartis dans 30 pays et sur trois continents. Présent à Créteil, il propose une gamme complète et intégrée de prestations dans plusieurs secteurs d’activités.

À Créteil, l’entreprise passe un cap majeur en intégrant la tour emblématique : « Nous sommes installés à proximité depuis 8 ans, rue de Valenton. L’objectif de ce nouveau départ est de rassembler nos différents sièges répartis sur le territoire national sur un seul et même site », explique Silvine Thoma, responsable de la communication.

En ce sens, un premier groupe de 350 collaborateurs s’installe progressivement depuis décembre 2020, et ce jusqu’en fin février selon l’avancée des travaux entrepris. À terme, ce ne sont pas moins de 500 personnes qui occuperont ces nouveaux locaux. Au sein de la tour, l’entreprise dispose de grands bureaux, de salles de réunion, d’un amphithéâtre pouvant accueillir environ 200 personnes, d’espaces détente et de restauration très agréables qui donnent sur les jardins où l’entreprise dispose de ruches, qui apportent chaque année environ 300 pots de miel.

Une transformation environnementale

« Notre objectif en termes de travaux dans ces nouveaux locaux est d’avoir une véritable approche environnementale », poursuit Silvine Thoma. Tous les luminaires ont été remplacés en Led basse consommation, ce qui représente plus de 8000 points lumineux intelligents équipés de détecteurs de mouvements. Concernant la signalétique mise en place, une enseigne lumineuse, équipée d’ampoules Led très basse consommation alimentées par une éolienne positionnée pour capter au mieux le vent, a été installée. Également en entrée de bâtiment, les totems qui sont éclairés la nuit sont autonomes, fournis en énergie par des panneaux solaires. Toute l’isolation phonique et thermique du bâtiment sera également revue.

DerichbourgDerichbourg

Quatre grands pôles d’action

Derichebourg multiservices se compose de 19 filiales qui œuvrent sur quatre grands pôles. Le premier concerne le tertiaire, avec les métiers du bâtiment, de la climatisation, de l’électricité en travaux et en maintenance en passant par la propreté, la mise à disposition d’hôtesses d’accueil, la télésurveillance, la conciergerie, l’entretien et les travaux sur espaces verts. Un deuxième axe porte sur l’espace urbain. Cela comprend l’éclairage public des villes, la maintenance et l’installation de mobilier urbain, espaces verts en ville et affichage publicitaire.

Le troisième pôle concerne l’industrie et l’aéronautique, principalement auprès des groupes Boeing et Airbus, pour les phases d’assemblage et de production, des métiers très techniques. Enfin, l’entreprise se compose d’un pôle d’agence d’intérim qui permet d’apprêter des intérimaires aux entreprises à la fois sur de l’intérim généraliste et de l’intérim aéronautique.

Derichbourg

Forts objectifs de croissance et d’emploi

En termes d’emploi, l’entreprise recrute 3000 personnes en CDI chaque année, mise à part la période actuelle liée à la Covid-19. L’entreprise a un fort objectif de croissance et de recrutement sur l’année 2021, malgré la crise sanitaire. Par ailleurs, la direction des Ressources humaines a créé une académie interne qui permet à tous les collaborateurs de se former via une plateforme web. Celle-ci se situe au premier étage de la tour, entièrement dédié à la formation et à la montée en compétences des collaborateurs.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, février 2021, n°409