Économie : l’entreprise Loomis s’installe à Créteil
L’entreprise Loomis s’installe à Créteil

Le nouveau siège de la société dans la zone Europarc

 

Niché à Europarc, sur un vaste terrain de 16 800 m2, le nouveau centre-fort Loomis s’est définitivement installé à Créteil après des travaux d’envergure. Premier opérateur de sécurité fiduciaire, l’entreprise regroupe près de 200 collaborateurs sur site. 

 

Après avoir quitté son siège à Arcueil, Loomis s’est installé à Créteil, au cœur de la zone d’activités Europarc. Le déménagement du centre-fort permet de remplacer les anciens locaux, trop exigus, par un complexe de haute sécurité moderne disposant d’une surface 40 % plus grande que le site précédent. Nichée sur l’ancien site d’Epson France, l’entreprise dispose d’un terrain de près de 17 000 m2, entre le chemin de la Pompadour et la rue Auguste Perret.

 

Loomis appartient au groupe multinational suédois Securitas AB, implanté dans 24 pays et réunissant 25 000 collaborateurs dans le monde. « Notre groupe poursuit sa dynamique de croissance et de développement, résume Pierre de la Mortière, directeur de la communication chez Loomis. En France, notre société dispose de 60 points de présence sur tout le territoire et réunit environ 4 000 collaborateurs. Près de 200 d’entre eux travaillent désormais sur le site cristolien. »

 

L’activité principale de l’entreprise se résume en deux métiers : la logistique du cash et le transport de valeur. Loomis a su s’adapter aux importantes transformations qu’a connu le secteur fiduciaire au cours de ces dix dernières années. « Les banques et les commerçants de toutes tailles ont fait le choix d’externaliser la gestion des espèces à des opérateurs privés spécialisés. […] À l’ère digitale, le métier de Loomis est aujourd’hui de dématérialiser et de rematérialiser les espèces par le moyen d’automates. »

 

Le siège de la division IDF

 

Distributeurs bancaires, automates d’encaissement chez les commerçants, applications mobiles pour commander des fonds de caisses, Loomis s’est donc adaptée pour faire face aux défis du XXIe siècle. « Même la Banque de France externalise désormais le recyclage des billets de banque dans les centres-forts de Loomis », ajoute le directeur de la communication.

 

L’entreprise fournit aujourd’hui l’ensemble du secteur bancaire en France, mais aussi la grande distribution, des chaînes de commerce de proximité et des indépendants. « Quand vous retirez des espèces dans un distributeur bancaire ou payez chez votre boulanger dans un automate d’encaissement, quand vous glissez des pièces dans un automate de parking ou changez des devises à votre agence bancaire, sans le savoir, vous êtes client de Loomis », décrypte Pierre de la Mortière.

 

L’entreprise Loomis s’installe à Créteil

 

Côté architecture, le siège de la division Île-de-France peut enfin se targuer d’avoir bâti des locaux parfaitement intégrés au tissu urbain environnant. Avec un parti pris architectural visant à « clôturer sans dénaturer » le site, le bâtiment est érigé sur deux niveaux. Ouvertures et accès ultra-sécurisés, façades transparentes, parking de 185 places dédiées aux 200 collaborateurs sur place, le bâtiment est joliment ceinturé d’arbres sur ses trois côtés.

 

Trois questions à Michel Tresch, président de Loomis France

 

Michel Tresch

 

Pourquoi avoir choisi Créteil comme site d’implantation ?

 

Loomis est implantée sur tout le territoire national. En novembre, Créteil a remplacé notre implantation d’Arcueil, qui, après 25 années de bons et loyaux services, a été fermée. Ce nouveau centre cristolien est à la fois plus vaste, plus moderne et plus adapté à nos savoir-faire actuels. De plus, nous avons ainsi pu offrir à nos collaborateurs des conditions de travail largement améliorées, avec un vaste parking, des salles de repos éclairées par la lumière du jour et des espaces de travail confortables.

 

Quelle est la plus-value de Loomis par rapport à ses concurrents ?

 

Nous sommes avant tout un opérateur de flux. Notre rôle est de permettre à nos clients, banquiers et commerçants d’accélérer la circulation et la valorisation des espèces en toute sécurité partout sur le territoire. Nous assurons une mission parfois complexe, comme ces temps-ci, en période de pandémie, mais, pour nos clients, la finalité de notre mission est très simple : permettre à chacun d’accéder aux espèces, de payer, de déposer sa recette partout où c’est utile de façon sécurisée. Pour cela, nous tirons profit de notre expertise en gestion des espèces et dans nos technologies d’automatisation et de digitalisation.

 

Comment l’entreprise compte-t-elle participer au développement économique du territoire ?

 

Maintenir l’accès aux espèces pour le plus grand nombre, c’est d’abord s’assurer que les plus démunis, les exclus du système bancaire et de la digitalisation qui n’ont pas accès aux moyens de paiement électroniques conservent un moyen de paiement sûr, garanti par l’État et accepté par l’ensemble des commerçants.

 

Par ailleurs, en tant qu’acteur économique local, Loomis est soucieux de sa responsabilité tant sur le plan social qu’environnemental. Nous avons à cœur de demeurer un employeur de choix dans notre secteur.

 

Loomis à Créteil, c’est :

  • 16 800 m2 de terrain, dont 7 300 m2 exploitables ;
  • 195 collaborateurs sur le site et 45 stagiaires en formation régulière ;
  • 1 centre de formation ;
  • 185 places de parking in situ.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mai 2021, n°412