Économie : une activité soutenue

Implantation d’entreprises, création d’emplois, renforcement des pôles commerciaux et du réseau des pépinières, projets d’aménagement… Focus sur notre territoire économique qui, malgré une conjoncture défavorable, maintient son attractivité.

 

 

À l’occasion de son quatorzième anniversaire, Plaine centrale peut se targuer de poursuivre inlassablement son essor. Un essor démographique d’abord, avec une population qui n’a cessé de croître depuis sa création, le 1er janvier 2001. De 148 850 habitants, la communauté d’agglomération – regroupant Alfortville, Créteil et Limeil-Brévannes – accueille désormais 156 000 âmes, dont 83,6% ont moins de 60 ans.

 

Cet essor démographique, d’une force vive relativement jeune, Plaine centrale s’efforce de le transformer en essor économique. 53 000 emplois salariés (dont 83% à Créteil, en raison de la présence de nombreuses administrations dans la ville, chef-lieu du département), un peu plus de 10 000 sociétés implantées, 16 zones d’activités et deux pôles d’activités économiques, un centre commercial régional… Autant d’éléments chiffrés qui soulignent le dynamisme et l’attractivité de la communauté d’agglomération.

 

10 000 sociétés, 53 000 salariés

 

À ce jour, c’est le service public qui regroupe la majorité des employeurs du territoire, le secteur Santé en étant la filière phare : à Créteil et Limeil-Brévannes, les plus importants pourvoyeurs d’emplois sont respectivement le CHU Henri-Mondor-Chenevier et l’hôpital Émile-Roux. Le regroupement dans le quartier de l’Échat, à Créteil, de jeunes entreprises innovantes du secteur Santé fait de ce quartier un pôle dédié complet. Une école d’ingénierie spécialisée (ISBS), une université de 32 000 étudiants (Upec), la pépinière Bio&D, 200 chercheurs, quatre hôpitaux publics, un centre d’investigation clinique et plus de 60 entreprises employant 825 personnes : le territoire regroupe en outre une large palette de structures et d’entreprises allant des domaines de la recherche au traitement des patients.

 

salaries salarie

 

Services, commerces et grandes enseignes

 

Comme au niveau national, les services et le commerce constituent ensuite les deux secteurs les plus représentés. Plaine centrale, qui compte un grand nombre de TPE (96% de micro-entreprises), accueille aussi sur ses terres de grandes entreprises : les plus importantes (RATP, Manpower, TEP, Valeo, Carrefour, Pernod, La Poste, Essilor international, Nettec, Phoenix Pharma, Bred, Boulanger, etc.) sont toutes implantées sur le sol cristolien. Selon le bilan des créations d’entreprises de Plaine centrale, 23 transactions ont été enregistrées en 2014 sur le territoire. 57% d’entre elles sont de nouvelles implantations et 13% sont des extensions d’entreprises, soit sept de moins que l’année précédente.

 

Une baisse en partie “liée à la crise économique qui ralentit les mouvements des entreprises, mais aussi à une pénurie d’offres de locaux adaptés à la demande”, indique Yohann Zermati, responsable du service économique de Plaine centrale. Les implantations se font surtout à Créteil (Europarc en particulier) et Alfortville (Equalia, rue Véron), dont les tissus économiques sont plus importants que celui de Limeil-Brévannes.

 

Parmi les implantations récentes à Créteil : Technicontrol (installation de climatisations, 10 salariés), l’Œuvre de secours aux enfants (aide sociale à l’enfance, 16 salariés). Citons aussi l’arrivée à Alfortville, dans l’immeuble de bureaux Equalia, de Go Sport (105 salariés), de l’espace de co-working, Nexity Blue Office et, d’ici peu, de l’Immobilière 3F (100 salariés).

 

pernodBred  Boulanger

 

Conforter l’emploi

 

Côté emploi, 60 postes ont été confortés, cette année, sur le territoire communautaire. Grâce, notamment, aux entreprises Limpa Nettoyages, dont Créteil accueille désormais l’antenne parisienne, et à la Compagnie générale de robinetterie, venue s’installer à l’emplacement des anciennes Aciéries de la Seine.

 

L’Apajh 94 (Association pour adultes et jeunes handicapés) a également ouvert un site à Europarc, rue Le Corbusier. On constate aussi que 74% des actifs du territoire ne travaillent pas dans leur commune de résidence. “Il conviendra de se pencher sur l’adéquation entre l’offre et la demande de travail, souligne Yohann Zermati, afin que les emplois du territoire puissent bénéficier à ses habitants.”

 

93% d’entreprises satisfaites

 

L’année 2014 est également marquée par une évolution contrastée dans les deux pôles commerciaux (centre commercial du Palais et galerie de l’Échat à Créteil), gérés par Plaine centrale. Si le taux d’occupation est de 90%, la crise économique s’est répercutée sur la fréquentation et sur le panier moyen qui est en baisse. Une redynamisation de l’association des commerçants fait notamment partie des pistes de réflexion.

 

Afin d’accompagner les entreprises, réduire leur isolement et les aider à mieux s’intégrer dans le tissu économique local, Plaine centrale s’est également dotée de plusieurs structures majeures. Créé il y a dix ans, le Cecap (Club d’entreprises de Plaine centrale) en fait partie. Avec 93% d’entreprises-membres satisfaites, il rassemblait 80 adhérents fin 2014, soit 23% de plus que l’année précédente. Son essor s’est également traduit par la signature d’une convention partenariale avec Pôle Emploi.

 

Succès pour les pépinières

 

Entre accompagnement et travail collaboratif, les trois pépinières du territoire (Descartes à Limeil-Brévannes, Citec et Bio&D à Créteil) permettent aux entreprises de trouver un cadre où développer leur projet. Avec 17 sociétés et 20 bureaux occupés, Bio&D et Citec ont particulièrement augmenté leurs taux d’occupation respectifs.

 

Mais Plaine centrale ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. “Plusieurs projets d’aménagement vont prochainement émerger sur le territoire, notamment sur le site de la Pointe-du-Lac, à proximité du Parc des sports Dominique-Duvauchelle, conclut Yohann Zermati. La Fédération française de handball prévoit, en effet, d’y réaliser la Maison du handball sur environ 11 000 m² de surface. Un peu l’équivalent de «Clairefontaine» pour le foot, cette structure regrouperait le siège de la Fédération, le centre national de formation, des lieux d’hébergement, etc...”. Plaine centrale travaille enfin sur un projet le long des voies RATP, avec la construction d’un ensemble de bureaux de 16 000 à 20 000 m² et pourquoi pas d’un hôtel-restaurant 4 étoiles.

quelques chiffres

Plaine centrale en 2014, c’est :
156 000 habitants
53 000 emplois salariés
10 384 entreprises
16 zones d’activités
2 pôles d’activités économiques
1 centre commercial régional
96% de micro-entreprises