Édouard Marteau, un citoyen engagé

Dirigeant historique du club de football, qu’il présidait depuis dix ans, et vice-président de l’US Créteil Omnisports, Édouard Marteau nous a quittés le 20 juillet 2017.

 

Photo d'Édouard Marteau

 

Né le 3 avril 1958, Édouard Marteau formait avec sa femme, Annick, ses deux fils, Anthony et Yann, et ses petites-filles, Léna et Julia, une bien belle famille cristolienne. De l’avis unanime, Édouard incarnait la gentillesse et la modestie. Sa personnalité chaleureuse et attachante faisait de lui “l’ami fidèle, le camarade, le joyeux compagnon de tous ceux qui ont croisé sa route… Il faisait partie de ceux qui ne se mettent jamais en avant, mais rayonnent d’énergie et de générosité… C’était aussi un humaniste choqué par les injustices du monde”, a notamment souligné Laurent Cathala dans l’hommage qu’il lui a rendu, le jeudi 3 août 2017.

 

Chef d’entreprise installé dans le Centre Ancien de Créteil, Édouard était fier de son métier de vitrier-serrurier qu’il a exercé avec énergie et passion. Mais son autre passion, c’était le ballon rond. Il a ainsi consacré une grande partie de sa vie à promouvoir et développer la pratique du football auprès des jeunes Cristoliens. En tant que président, il avait le charisme, la capacité d’écoute et de dialogue, l’énergie, l’autorité souriante qui font les grands dirigeants. Le football était pour lui l’école de la vie et il souhaitait que chaque enfant puisse en profiter.

 

Le sport cristolien était sa grande famille et il en incarnait comme personne l’esprit de convivialité et de camaraderie. Créteil perd une grande et belle figure qui restera encore longtemps dans nos mémoires.