Éducation artistique et culturelle : dialogues et ouverture sur le monde
Dialogue et ouverture sur le monde

Les deux compagnies (Dans6T à gauche et La Calebasse à droite) réaliseront un travail autour du partage et de la création

 

Pour la quatrième année consécutive, de nouveaux artistes vont être accueillis à Créteil en résidences-missions dans le cadre du Contrat local d’éducation artistique (Clea). Les Cristoliens pourront ainsi bénéficier une fois de plus, sur leur territoire, de talents venus d’ailleurs à travers rencontres, ateliers, débats, échanges.

 

Le Clea est un dispositif mis en place par la Ville en partenariat avec la direction des Affaires culturelles d’Île-de-France (Drac) et le rectorat, qui assurent une prise en charge totale du projet Levier culturel essentiel, il permet à des publics variés, les jeunes en particulier, de suivre un parcours artistique et culturel.

 

Au terme d’une période de découverte du terrain et de rencontre avec tous les partenaires potentiels (de septembre à décembre 2018), les artistes interviendront sur le territoire de janvier à juillet 2019. Durant cette période, ils mèneront différentes actions sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires, prioritairement au sein des quartiers du Mont-Mesly, de La Habette/Coteaux du Sud, du Palais et des Bleuets/Bordières. Un travail élaboré en étroite collaboration avec des acteurs du tissu associatif, les structures éducatives, socioculturelles et les établissements spécialisés dans l’accueil de personnes en situation de handicap.

 

Partage et danse citoyenne

 

Après trois éditions, qui ont réuni pas moins de 3200 personnes de tous horizons, c’est avec les compagnies Dans6T et La Calebasse que s’écrira cette quatrième saison avec, pour opérateurs, la Maison des Arts et la Médiathèque de l’Abbaye Nelson Mandela.

 

La Cie La Calebasse sera animée par Merlin Nyakam et Nicole Ponzio. Merlin Nyakam est danseur, chanteur, comédien et chorégraphe, il évolue, entre autres, auprès de José Montalvo. Nicole Ponzio, danseuse, chorégraphe et pédagogue, inscrit son travail à la croisée de la danse, du cirque, des arts martiaux et du théâtre. Lors de leur résidence-mission, les deux artistes mettront en place des cycles d’ateliers construits autour du partage, de la richesse des chants et des danses africaines tout en tissant des dialogues ouverts et créatifs avec la danse contemporaine et les diverses techniques corporelles.

 

La compagnie Dans6T est orchestrée par le danseur et chorégraphe hip-hop Bouziane Bouteldja, qui définit sa pratique comme de la “danse citoyenne”. Au programme de sa résidence-mission : des rencontres et des ateliers de pratique ouvrant des dialogues constructifs autour des questions sociétales soulevées par ses créations : identité, liberté de conscience, relation à l’autre, laïcité, République, lien entre art et société… De beaux projets en perspective.

 

>> voir aussi la vidéo du Clea 2017-2018

>> en savoir plus sur le Clea