Élections régionales et départementales
Elections regionales et departementales

Les élections régionales et les élections départementales auront lieu les dimanches 20 et 27 juin 2021 de 8 heures à 20 heures.

 


>> consulter les modalités pour voter

>> consulter les mesures préventives mises en place par la commune

>> localiser votre bureau de vote

>> consulter la liste des bureaux de vote

>> verifier son inscription et connaître son bureau de vote

>> en savoir plus sur les inscriptions sur les listes électorales

>> en savoir plus sur les élections

>> en savoir plus sur le vote par procuration

 

Modalités pour voter

 

Pour participer aux élections vous devez vous présenter au bureau de vote indiqué sur votre carte électorale entre 8 heures et 20 heures, muni d’une pièce d’identité prouvant votre identité (voir liste ci-dessous).

 

  • Carte nationale d'identité ;
  • Passeport ;
  • Carte d'identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d'une assemblée parlementaire ;
  • Carte d'identité d'élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l'État ;
  • Carte vitale avec photographie ;
  • Carte du combattant avec photographie, délivrée par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre ;
  • Carte d'invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie ;
  • Carte d'identité de fonctionnaire de l'Etat avec photographie ;
  • Carte d'identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires ;
  • Permis de conduire sécurisé conforme au format «  Union européenne  » (le permis de conduire cartonné reste accepté jusqu'en 2033) ;
  • Permis de chasser avec photographie, délivré par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage ;
  • Récépissé valant justification de l'identité, délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire

 

Tous ces titres doivent être en cours de validité sauf la CNI et le passeport qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans.

 

Si vous n'avez pas reçu ou si vous avez perdu votre carte d'électeur, vous pourrez cependant voter en présentant une des pièces d'identité mentionnées ci-dessus, merci de vous assurer au service des élections que vous êtes bien inscrit.

 

Les mesures préventives mises en place par la commune

 

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, la ville de Créteil adoptera, des mesures de prévention visant à limiter la propagation du virus et protéger les membres des bureaux de vote, les assesseurs, les scrutateurs et les électeurs.

Marquage au sol matérialisant les distances de prévention à respecter au sein des bureaux de vote Afin de limiter les situations de promiscuité prolongée, chaque électeur est invité à respecter une distance de prévention de 1,50 mètre avec l’électeur qui le précède. Cette distance sera matérialisée au sein de chaque bureau de vote par un marquage au sol.


Des lignes de courtoisie sont également mises en place par un marquage au sol à chaque étape du parcours de l’électeur pour que soit maintenue entre chaque personne, et avec les membres du bureau de vote, une distance suffisante. Trois électeurs maximum seront admis dans le bureau de vote en même temps. La gestion des flux des électeurs, le respect de la distance de prévention notamment dans la file d’attente à l’extérieur du bureau seront assurés dans chaque bureau de vote de 8h à 20h par un agent municipal qui sera doté d’équipements de protection.
 

Une file d’attente prioritaire sera mise en place pour les personnes vulnérables.

Mise en place de stations de lavage de mains Dans chaque bureau de vote, il sera mis à disposition du gel hydroalcoolique à l’entrée et à la sortie du bureau. À leur entrée dans le bureau, et donc avant de prendre les bulletins de vote et l’enveloppe, les électeurs sont invités par les chefs de centre à se nettoyer les mains à l’aide du distributeur de gel ou à se rendre aux points d'eau des sanitaires.

 

Installation de parois de protection Des parois transparentes de séparation de type « plexiglas » seront installées dans chaque bureau de vote aux étapes pouvant occasionner des « points de contact » avec les électeurs et, ce, afin d’assurer la protection des membres du bureau de vote ainsi que des assesseurs. Ces parois seront positionnées sur la table d’accueil et de récupération des bulletins de vote et la table de contrôle des pièces d’identité. Ces parois seront positionnées de manière à ne pas géner les opérations de vote.


Installation de l’entrée des isoloirs face aux murs

Les isoloirs sont placés, lorsque la configuration des lieux de vote le permet ouverts face à un mur de sorte que les électeurs ne soient pas dans l’obligation de manipuler le rideau. Une voie de cheminement suffisamment large est prévue entre le mur et l’entrée des isoloirs afin de permettre leurs accès aux électeurs PMR. Les isoloirs et notamment les surfaces horizontales et les poubelles sont régulièrement nettoyées et vidées durant la journée.
 

Modalités de signature des listes d’émargement 

Les électeurs sont invités à se servir de leur stylo personnel à encre bleue ou noire indélébile pour signer la liste d’émargement ou, à défaut, à utiliser le stylo qui lui est mis à disposition. Ces stylos sont ensuite désinfectés après chaque utilisation.
 

Nettoyage du matériel de vote et des bureaux de vote 

Le mobilier de chaque bureau de vote, incluant les isoloirs, est régulièrement nettoyé par un agent municipal de 8h à 20h.

 

Consignes sanitaires générales Port du masque obligatoire


Les personnes en charge du bureau de vote (président et assesseurs) se verront remettre par la commune plusieurs masques chirurgicaux afin d’assurer leur protection durant la journée de vote,


Les électeurs devront obligatoirement se munir de leur masque personnel et, à défaut, se verront proposer un masque chirurgical (dotation fournie par l’État) par les membres du bureau,


Les scrutateurs se verront proposer lors de l’opération de dépouillement le port d’un masque chirurgical ou d’une visière de protection, équipement qui seront délivrés par la commune (dotation fournie par l’État),


Le port de gants n’est pas recommandé par les autorités sanitaires que ce soit lors des opérations de vote que lors du dépouillement.

>> en savoir plus sur le Covid-19.

 

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Liste des 46 bureaux de vote

 

Bureau n° 1 - Hôtel de ville (salle des commissions n° 1)

Place Salvador-Allende


Bureau n° 2 - Hôtel de ville (salle des commissions n° 2)
Place Salvador-Allende


Bureau n° 3 - École maternelle Pierre-Mendès-France
Place Pierre-Mendès-France


Bureau n° 4 - École maternelle Gaston-Defferre
5, rue Georges-Ohm


Bureau n° 5 - Maison de quartier du Port
17, mail Salzgitter


Bureau n° 6 - École élémentaire La Source
Square des Griffons


Bureau n° 7 - Salle Aimé-Césaire
48, ave Magellan


Bureau n° 8 - École Alain-Gerbault
1, rue Charles-Gounod


Bureau n° 9 - École maternelle Chateaubriand
Avenue Corvisart


Bureau n° 10 - École maternelle Allezard
Avenue du chemin de Mesly

Bureau n° 11 -  École élémentaire Allezard

Avenue du chemin de Mesly

 

Bureau n° 12- École élémentaire José-Maria-de-Heredia
4, allée Tristan-Bernard


Bureau n° 13 - École élémentaire Charles-Péguy
4, boulevard Pablo-Picasso


Bureau n° 14 - École élémentaire Blaise-Pascal
1, allée Nicolas-Poussin


Bureau n° 15 - École élémentaire Gaspard-Monge
Boulevard du Montaigut


Bureau n° 16 - École maternelle Gaspard-Monge
Boulevard du Montaigut


Bureau n° 17 - École élémentaire Léo-Lagrange
Avenue du Maréchal-Lyautey


Bureau n° 18 - Conservatoire de musique Marcel-Dadi
2, rue Maurice-Déménitroux


Bureau n° 19 - École élémentaire Félix-Éboué
12, rue Thomas-Edison

 

Bureau n° 20 - École maternelle Félix-Eboué
4, rue Thomas-Edison


Bureau n° 21 - École maternelle Janine Le Cleac’h
20, place des Bouleaux


Bureau n° 22 - École maternelle Charles-Beuvin
Place Charles-Beuvin


Bureau n° 23 - R.P.A du Halage
55, quai du Halage


Bureau n° 24 - École élémentaire Charles-Beuvin
Rue Henri-Koch

 

Bureau n° 25 -attention changement du bureau de vote

compte tenu des orages de samedi après-midi , le bureau n°25 situé aux Locaux communs résidentiel du Halage (17 rue de Bonne, 94000 Créteil) est déplacé au sein de la Résidence pour personnes âgés du Halage (55 quai du halage, 94000 Créteil).


Bureau n° 26 - Gymnase des Buttes
45, avenue Sainte-Marie


Bureau n° 27 - Collège Plaisance
97, avenue Laferrière


Bureau n° 28 - École maternelle Victor-Hugo
4, rue Paul-François-Avet


Bureau n° 29 - Maison du Combattant
Place Henri-Dunant


Bureau n° 30 - Salle Jean Cocteau
14, rue des Écoles


Bureau n° 31 - Salle polyvalente René-Renaud
9, rue des Écoles


Bureau n° 32 - École élémentaire Victor-Hugo
7, avenue de la République


Bureau n° 33 - École maternelle Albert-Camus
137, rue de Brie


Bureau n° 34 - École des Guiblets
82, boulevard John-Fitzgerald-Kennedy


Bureau n° 35 - École élémentaire Paul-Casalis
20, rue Henri-Doucet


Bureau n° 36 - École des Guiblets
82, boulevard John-Fitzgerald-Kennedy


Bureau n° 37 - École maternelle Paul-Casalis
20, rue Henri-Doucet


Bureau n° 38 - École élémentaire Léo d'Orville
63, boulevard John-Fitzgerald-Kennedy


Bureau n° 39 - École du Jeu-de-Paume
63, boulevard John-Fitzgerald-Kennedy


Bureau n° 40 - École maternelle Savignat
Allée de la Côte-d’Or


Bureau n° 41 - École élémentaire Savignat
Allée de la Côte-d’Or


Bureau n° 42 - École élémentaire de La Habette
12, rue du Docteur-Ramon


Bureau n° 43 - École maternelle de La Habette
12, rue du Docteur-Ramon


Bureau n° 44 - Centre socioculturel Madeleine-Rebérioux
27, avenue François-Mitterrand


Bureau n° 45 - École des Sarrazins
51-63, rue des Sarrazins

 

Bureau n° 46 - Salle Georges Duhamel

7 ave Georges Duhamel

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