Éloquence : La parole est à Wissam Bennaceur !

Le 20 juin 2018, Wissam Bennaceur, 14 ans, élève de seconde au lycée Édouard Branly, a reçu, à l’Assemblée nationale, le premier prix du concours d’éloquence organisé par l’association Trouve ta voix. Rencontre…

Comment est organisé ce concours ?

Wissam Bennaceur : Il est organisé en deux temps. Une première sélection a eu lieu tout d’abord au niveau du lycée. Nous étions neuf élèves retenus pour passer devant un jury au conservatoire Marcel Dadi. J’ai remporté cette première étape, ce qui m’a permis de me qualifier pour concourir à l’Assemblée nationale.

 

Comment vous êtes-vous préparé ?

W. B. : Un formateur de l’association Trouve ta voix* est arrivé en milieu d’année scolaire. Il nous a fait travailler une fois par semaine pour préparer le concours au sein du lycée. Nous avons travaillé sur le thème “Mon héros”. Une fois qualifié pour concourir à l’Assemblée nationale face aux lauréats des autres lycées, je me suis préparé durant trois semaines avec l’aide de mes enseignants et du formateur.

 

* L’association assure un programme pilote de formation à l’art oratoire au lycée avec des étudiants de l’université Paris II-Panthéon-Assas et des professeurs de français.

 

Pour cela, vous avez écrit un texte ?

W. B. : Effectivement, j’ai écrit un long texte qui a pour thème “La France de mes rêves”. J’ai choisi de parler de ma ville, Créteil, et plus précisément de mon quartier La Lévrière. J’ai souhaité parler de la bonne image que j’ai de ma vie à Créteil puis de tout ce dont j’aimerais pour que le monde soit meilleur, si je puis dire. Il est déjà pas mal, le monde, mais il y a quelques petites imperfections…

 

Wissam Bennaceur

Wissam Bennaceur

 

Extrait du texte de Wissam :

“Moi, j’habite Créteil, et je vais vous expliquer pourquoi, à Créteil, je vis déjà un peu dans la France de mes rêves. Tout d’abord, Créteil, c’est déjà, dans un certain sens, la ville de mes rêves. Moi, depuis que je suis né, je vis dans le quartier de La Lévrière, la Lévrière, une rivière de Normandie. Tout un symbole ! Je vous lance une invitation : venez vous promener avec moi, venez contempler cette ville, suivez-moi le long de la Marne, arpentons les jardins familiaux sur l’île Brise-Pain, observez ces jardiniers cristoliens qui travaillent ensemble dans le respect de la biodiversité, remontons ensuite vers le Vieux Créteil et ses rues piétonnières, ses terrasses de café si conviviales. Maintenant, si vous souhaitez vous dépayser, allons au lac, courir, pêcher, faire de la voile, pique-niquer, visiter la Maison de la Nature et puis venez vous étonner devant l’architecture innovante des immeubles en forme de choux…”