Emploi : cap sur les métiers du numérique
Jeunes Cristoliens se formant aux métiers du numérique

Les filières en lien avec le numérique représentent une source d’emploi extrêmement importante pour les décennies à venir. Pour aider les jeunes Cristoliens dans leur orientation scolaire, le Bureau information jeunesse organise la deuxième édition du forum des métiers du numérique, mardi 14 mars, au centre Dassibat.

Il n’y a pas que les développeurs et les informaticiens : les métiers du numérique sont riches et variés, mais restent souvent méconnus. Pour inverser la tendance, la Ville réédite son forum des métiers du numérique, en direction des jeunes Cristoliens, mardi 14 mars.

Ainsi, le grand public et de nombreux élèves de 3e des collèges de la ville pourront y assister au centre Dassibat, de 10h à 18h (ou 16h30 pour les scolaires).

“À travers cet événement, nous souhaitons élargir les perspectives d’orientation des jeunes, les aider à dépasser les idées reçues et leur donner le goût du numérique, un secteur qui présente un fort potentiel d’embauches dans les années futures”, explique Yassin Benaïssa, responsable du Bureau information jeunesse (Bij) de Créteil.

Une trentaine de stands seront ainsi répartis en quatre espaces pour permettre aux élèves et au public de se projeter dans un futur digitalisé. Ils pourront y découvrir toute la diversité des parcours possibles, notamment grâce à la présence des conseillers du centre d’information et d’orientation (CIO) de Créteil. Des moments d’échange avec des professionnels du secteur viendront apporter un regard concret sur les métiers.

Susciter des vocations
Des casques de réalité virtuelle seront mis à disposition par le CIDJ (centre d’information et de documentation jeunesse) de Paris, un outil formidable pour présenter des métiers aux jeunes de manière ludique et innovante. Grâce à cette expérience immersive, les participants pourront se faire une meilleure idée de la réalité de ces professions.

Le Dipbike de la Ville, véritable fabrique numérique mobile (imprimante 3D, kits électroniques, découpeuse vinyle, brodeuse numérique…) sera également de la partie pour faire découvrir les possibilités créatives et pédagogiques du numérique.

Cette 2e édition sera aussi l’occasion d’abattre certains clichés de genre et de donner envie aux jeunes filles d’embrasser une carrière dans le secteur numérique. Pour cela, le Bij s’appuiera sur l’association Becomtech, qui initie gratuitement depuis 4 ans les jeunes Cristoliennes à la programmation informatique et à la communication digitale, notamment pendant les vacances d’été.

Vous l’aurez compris, le numérique est un secteur dynamique et créateur d’emplois. Alors, ne ratez pas ce bel événement qui accompagne la jeunesse cristolienne dans son exploration du monde professionnel de demain !

4 espaces

• Découverte des métiers
  • École et formations
  • Information et emploi