Enfance : Bien grandir avec les accueils de loisirs
Enfants dansant dans un gymnase

Créteil ne manque pas d’activités dédiées aux enfants, qu’il s’agisse de divertissement, d’apprentissage ou de socialisation. Les accueils de loisirs participent de cette dynamique chaque été et tout au long de l’année en proposant un large panel d’activités dirigées par des animateurs diplômés. Une chance pour les familles cristoliennes !

 

L’accueil de loisirs est avant tout un lieu où les enfants s’amusent, découvrent de nouvelles activités et apprennent à vivre ensemble. Loisirs manuels, jeux d’intérieur ou d’extérieur, ateliers de détente ou de découverte, activités culturelles, sportives, artistiques ou scientifiques… Les petits Cristoliens peuvent profiter d’une très large variété d’activités pour s’épanouir collectivement et développer leur esprit créatif et critique, leur imaginaire ou leur ouverture au monde.

Les enfants bénéficient de l’apport de différents acteurs municipaux et locaux mobilisés autour de chaque projet (direction des Sports, de la Culture, US Créteil, équipements socioculturels…). La majorité des projets comprend une phase de restitution des actions conduites, le plus souvent lors d’événements sous forme d’expositions, de représentations théâtrales ou de tournois sportifs.

 

Des modalités flexiblesPhoto d'enfants dans des centres de loisirs

À Créteil, il existe 19 accueils de loisirs (ALSH) qui proposent aux 3-11 ans des activités adaptées à leur âge sur le temps périscolaire (avant et après la classe) et extrascolaire (mercredi et vacances scolaires). Ils ont lieu dans plusieurs écoles de la ville. Les enfants sont accueillis le matin à partir de 8h et jusqu’à 9h30. Les parents peuvent venir les chercher le soir à partir de 17h et au plus tard à 19h les mercredis, ou 18h30 pendant les vacances scolaires”, explique Mohamed Mahieddine, responsable du service Enfance-Loisirs à la direction de la Jeunesse.

Les accueils de loisirs peuvent également recevoir à la demi-journée. Cela permet ainsi à des enfants d’y aller après leurs activités culturelles ou sportives. Ces accueils peuvent se faire avec repas, ou sans repas. Une vraie souplesse pour les familles. Les préinscriptions en accueil de loisirs se font tout au long de l’année en ligne via le portail famille sur le site www.ville-creteil.fr.

 

Une réelle complémentarité éducative

 

Plus qu’un simple lieu de garde, les ALSH agissent de façon complémentaire à l’école. Ils sont agréés par le service départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES), ce qui implique une vraie exigence quantitative et qualitative : des locaux adaptés et sécurisés, un taux d’encadrement obligatoire (1 animateur pour 8 enfants en maternelle et 12 enfants en élémentaire), une équipe d’animation diplômée, un projet pédagogique et des projets d’animations. Pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions, la direction de la Jeunesse s’appuie sur 112 agents permanents et recrute plusieurs dizaines d’animateurs saisonniers, tous titulaires du Bafa ou en passe de l’être. “Durant toute l’année, les équipes d’animation font preuve d’ingéniosité et d’imagination pour transformer, réinventer et égayer le quotidien des enfants”, poursuit le responsable.

 

Restitution à Jour de fête

 

Depuis le mois de janvier, près de 1000 enfants sont en moyenne quotidiennement accueillis pendant les vacances scolaires et près de 1100 lors des temps d’accueil du mercredi. Une année que les 19 accueils de loisirs de la Ville vont clôturer en beauté le 24 juin prochain, à partir de 14h30, lors de Jour de fête, la manifestation phare de l’été, avec des stands d’animations présentant différents univers et des restitutions (contes vivants, chant et danse, défilé, danses interactives, chorale…) dans les jardins de l’hôtel de ville. On y retrouvera également une galerie d’art éphémère exposant des œuvres réalisées par les enfants durant l’année.

 

Favoriser l’épanouissement

 

De plus, afin de favoriser les premiers départs en vacances en autonomie et découvrir la vie en collectivité en dehors du cercle familial, des mini-séjours d’une durée de 5 jours sont proposés aux enfants inscrits en accueil de loisirs. “Cet été, 8 mini-séjours sont au programme : 3 pour les maternelles et 5 pour les élémentaires. Ils auront lieu à l’île de loisirs des boucles de Seine, dans les Yvelines. Le programme est adapté aux enfants vivant leurs premières aventures hors du cocon familial, avec un regard bienveillant de l’équipe d’animation chargée de faire de ce séjour un véritable moment de plaisir et de détente”, souligne Mohamed Mahieddine, qui rappelle également que les derniers dossiers d’inscription sont à retirer directement auprès de l’accueil de loisirs.Enfin, pour les enfants en situation de handicap, un accueil spécifique peut être mis en place par la direction de la Jeunesse. La demande est alors examinée par une commission qui se réunit plusieurs fois dans l’année. Après avis favorable, une convention est signée afin de préciser les modalités d’inclusion de l’enfant. “Les équipes d’animation sont renforcées par du personnel supplémentaire lorsque cela est nécessaire”, rappelle-t-il.

Vous l’aurez compris, les accueils de loisirs sont des structures dynamiques, créatives et enrichissantes et à travers eux, la municipalité s’engage à porter chaque petit Cristolien au plus haut, l’aider à mieux grandir pour qu’il devienne un citoyen engagé et épanoui.

 

Plus d’infos

Direction de la Jeunesse

12-14, rue du 8 mai 1945

01 58 43 38 20

jeunesse@ville-creteil.fr

 

Créteil compte 19 accueils de loisirs

9 accueils maternels : Allezard, Les Buttes, Chateaubriand, Defferre, La Habette, Le Cleach, Léo Lagrange, Prévert et La Source.
7 accueils élémentaires : Allezard, Beuvin, Defferre, Gerbault, Monge, Sarrazins et Savignat.
3 accueils mixtes : Casalis, Césaire et Jeu de Paume.