Enseignement : de la théorie à la pratique

L’enseignement général est-il trop théorique ? Voilà une question récurrente dans le monde de l’éducation. Au lycée Léon-Blum et au lycée Saint-Exupéry, des expériences originales sont menées, notamment avec les sections littéraires.

 

photo des élèves

Maison des Arts, mars 2016 : tour à tour journalistes, maquettistes ou rédacteur en chef,  les élèves de 1re L du lycée Léon-Blum ont assuré toutes les fonctions pour réaliser leur journal What's up, distribué pendant le Festival de films de femmes.

 

Les élèves mettent en application leurs connaissances à travers des projets concrets. Ainsi, les élèves de terminale L de Saint-Exupéry vous invitent à visiter l’exposition d’arts plastiques qu’ils organisent à la Galerie du Temps présent, du 1er au 15 avril. Quant aux lycéens de première L de Léon-Blum, ils vous donnent rendez-vous sur le site internet du Festival international de films de femmes, pour parcourir leur journal, et aux Cinémas du Palais, le 10 juin 2016, pour assister à la projection de leurs courts métrages.

 

Au lycée Saint-Exupéry : de la création à la médiation

 

Pendant plusieurs semaines, les élèves de terminale L (littéraire), option arts plastiques, ont préparé l’exposition “Flash Black” qui se tiendra du 1er au 15 avril à la Galerie du Temps présent, au premier étage de leur établissement. “Cette exposition est une relecture, par les élèves, de portraits marquants de l’histoire de la photographie”, explique Céline Fouqueray, professeure agrégée d’arts plastiques.

 

Ce projet vise plusieurs objectifs. D’abord, il cherche à faire réfléchir les lycéens sur une œuvre, afin de se l’approprier pour ensuite aboutir à une création personnelle. Autre objectif : faire découvrir aux élèves différents métiers liés aux arts plastiques.

 

S’agissant des productions des élèves, on peut citer l’exemple de Léa. La jeune fille s’est questionnée sur la face cachée des images et a réalisé une petite sculpture afin de dévoiler ce que, selon son imagination, la photographie ne montrait pas. D’autres élèves ont choisi le dessin, le collage ou encore la photographie. Quant aux métiers, le premier que les jeunes ont découvert est celui de commissaire d’exposition.

 

 

L’exposition Flash Black, construite en partenariat avec le Centre photographique d’Île-de-France, explore le thème du portrait. Une fois la thématique décidée, il a fallu choisir les tirages. “On en a retenu 13”, précise Céline Fouqueray. “Le choix s’est fait par vote”, ajoute Coralie, l’une des élèves de la classe.

 

Les images sélectionnées couvrent près de cent ans de photographie ! On y trouve ainsi L’Interview de Chevreul (1886) des photographes français Félix et Paul Nadar ou encore Certains mots devraient être dits (1970) de l’Américain Duane Michals.

 

Les élèves ont aussi conçu la mise en espace de leur production et, plus généralement, la mise en scène globale de l’exposition. Enfin, pendant l’exposition, ils deviendront médiateurs culturels, un rôle qu’ils devraient endosser sans difficulté comme vous pourrez le constater en vous rendant à la Galerie du Temps présent.

 

Exposition présentée du vendredi 1er au vendredi 15 avril 2016

Médiation culturelle réalisée par les élèves, les mardis de 14h à 17h. Ouvert au public sur réservation à l’adresse : flashblack.stex94@gmail.com

 

Au lycée Léon-Blum : de la critique à la réalisation

 

C’est désormais devenu une tradition. Chaque année, les élèves de la première L (littéraire) section cinéma, du lycée Léon-Blum, deviennent des journalistes, rédacteurs de What’s up. Ce quotidien, distribué tous les jours à 13h à l’entrée de la Maison des Arts, est le journal de bord des aficionados du Festival international de films de femmes.

 

Tirée à 300 exemplaires, au format A3, cette gazette du festival, qui donne toute la programmation, revient aussi sur certains événements et propose des critiques de films et des interviews de réalisatrices ou de comédiennes. Une immersion complète dans le journalisme.

 

En effet, outre les articles, les élèves doivent tout assurer, de la conférence de rédaction à la distribution du journal. Cette immersion complète, le temps du festival, leur permet de découvrir les différents métiers du journalisme et d’être tour à tour, rédacteur en chef, reporter, critique ou maquettiste.

 

L’occasion aussi de rentrer en contact avec des professionnels du cinéma, un instant de pur bonheur pour des jeunes qui veulent en faire leur métier. “Ce stage est le premier temps de la mise en application des connaissances acquises en classe”, explique Alexandre Boza, leur professeur d’histoire-géographie, d’histoire des arts et de cinéma-audiovisuel. En effet, après s’être plongés dans le journalisme, les lycéens s’essaieront aux métiers de la réalisation.

 

“Nous accueillons en résidence l’écrivaine et critique Hélène Frappat. Elle travaille avec les élèves sur l’écriture et la réalisation de leurs films”, précise Alexandre Boza. Scénariste, metteur en scène, cadreur, monteur, les jeunes devront multiplier les casquettes afin de réaliser des courts métrages qui seront projetés, en séance publique, le 10 juin à 18h aux Cinémas du Palais. La projection sera suivie par la cérémonie de remise des prix, les Léons, au lycée Léon-Blum, à partir de 20h. Que le meilleur gagne !

 

Retrouvez le What’s up en ligne sur www.filmsdefemmes.com et sur lyceeblumcreteil.over-blog.com

Projection de courts métrages, vendredi 10 juin, 18h, aux Cinémas du Palais (sur réservation).

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, avril 2016, n°361