Enseignement : le numérique sans écran, c’est possible !

La Ville initie les plus jeunes au numérique pour les préparer au tout-technologie avec une pédagogie 100% sans écran, grâce à l’intervention de l’association Colori sous forme d’ateliers dans les centres de loisirs.

 

La Ville attache une importance particulière au développement du numérique sur son territoire et développe une politique afin qu’aucun de ses administrés ne souffre de la fracture. Avec toute la vigilance requise, les plus jeunes y sont également initiés afin de les accompagner et les préparer à la société de demain. À l’initiative de la direction de la Jeunesse, l’association Colori, créée en 2017 et spécialisée dans le codage sans écran pour les tout-petits, est intervenue lors des vacances d’automne dans quatre centres de loisirs.

 

150 enfants de 3 à 6 ans ont pu bénéficier d’ateliers de découverte et d’initiation au code et à la technologie, d’une durée d’une heure chacun. Sur place, 3 animatrices de l’association étaient mobilisées pour animer des sessions avec pour fil conducteur : « Des enfants éclairés dans un monde toujours plus technologique. »

 

le numérique sans écran

Les tout-petits ont découvert le codage en manipulant des gommettes.

 

Pourquoi apprendre à coder dès 3 ans ?

 

Beaucoup des métiers de 2030 n’existent pas encore. La technologie prend une place grandissante dans tous les domaines de notre société. Parents et éducateurs sont en quête de solutions pédagogiques pertinentes pour préparer les nouvelles générations et se trouvent confrontés à une injonction paradoxale : donner aux enfants les outils pour s’épanouir dans un monde toujours plus technologique tout en évitant de trop les exposer aux écrans, néfastes à trop haute dose et pouvant altérer leur capacité de concentration.

 

L’association Colori s’affranchit de l’écran et se concentre sur les concepts logiques et les langages du numérique. Un apprentissage précoce favorise une compréhension accrue à l’âge adulte. De plus, apprendre à coder développe également la capacité d’abstraction et de résolutions de problème, la pensée logique, les mathématiques ou encore le vocabulaire.

 

Colori, une pédagogie 100% sans écran

 

La pédagogie, inspirée des méthodes Montessori, est 100% sans écran : toutes les activités font manipuler concrètement les concepts clés de l’informatique de manière créative, ludique et sensorielle. L’autonomie de l’enfant est encouragée : il apprend à faire seul, gagne en confiance et en connaissance.

 

Les enfants choisissent leurs activités, parmi une cinquantaine, toutes évolutives et permettant à chacun de progresser à sa vitesse. Avec Hayo le robot, les petits découvrent les algorithmes, le binaire, le logique booléenne, la machine ainsi que l’intelligence artificielle. Gommettes, mosaïques binaires, images classifiées, coloriages logiques complètent un programme pour apprendre en s’amusant.

 

L’expérience sera prolongée lors des vacances d’hiver dans les accueils Chateaubriand, Prévert, des Buttes et le Cleac’h, les 15, 16,18 et 19 février 2021.

 

Inquiets à propos des écrans ?

 

Le temps passé sur les écrans est un sujet de préoccupation grandissant pour les parents d’aujourd’hui. Afin de vous aiguiller, retrouver aux adresses ci-contre des conseils d’experts en la matière :

 

>> apprivoiser les écrans et grandir par le docteur Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie 

>> les recommandations du Conseil supérieur de l’audiovisuel