Enseignement : le savoir au bout des doigts
Cinq écoles cristoliennes ont récemment été équipées de “classes mobiles”

Cinq écoles cristoliennes ont récemment été équipées de “classes mobiles” (tablettes tactiles et ordinateurs) pour permettre aux enseignants de développer de nouvelles méthodes pédagogiques et aux élèves d’être initiés au numérique.

“Est-ce que vous reconnaissez la France ? Pouvons-nous y trouver des volcans ?” Autant de questions posées par Glen David, enseignant à l’école Charles Péguy, pendant son cours de géographie auxquelles les élèves peuvent répondre grâce à l’utilisation de tablettes tactiles. En 2016, le ministère de l’Éducation nationale a lancé l’appel à projet “L’école change avec le numérique” avec l’objectif de soutenir les collectivités locales dans le développement du numérique. Cinq écoles cristoliennes y ont répondu et ont été retenues*. En 2017, l’opération a été reconduite, intégrant dans le dispositif l’école Heredia.

Cinq écoles cristoliennes ont récemment été équipées de “classes mobiles”

En lien avec le “plan numérique à l’école”, initié par la Ville en 2013 et qui prévoit le raccordement de toutes les classes élémentaires au réseau infor­matique, la fourniture de vidéo-projecteurs et d’ordinateurs de fond de classe, l’opération contribue à l’acquisition de “classes mobiles”. Une classe mobile regroupe une quinzaine detablettes ou ordinateurs destinés aux élèves, un ordinateur ou une tablette pour l’enseignant et un chariot permettant le rangement de ce matériel. Est comprise aussi l’installation d’une borne wifi de faible portée pour un usage connecté. Au-delà de huit classes, l’école recevra deux classes mobiles. Un cofinancement Éducation nationale/Ville est établi sur la base d’un montant plafonné à 8000 € par classe mobile avec un taux de prise en charge de 50%.

Des écoles tests

Les écoles déjà équipées, serviront d’écoles tests. Après une concertation avec les enseignants pour le choix de la solution (logiciel), le dispositif sera appliqué, sur une période de trois ans, à l’ensemble des groupes scolaires de la ville. “L’objectif est de favoriser une pédagogie différenciée où l’apprentissage en petit groupe et la collaboration sont mis en avant, d’éduquer au numérique et à ses dangers sans pour autant remplacer les manuels”, explique Rebecca Deprez, de la direction Éducation de la Ville.

Cinq écoles cristoliennes ont récemment été équipées de “classes mobiles”

Si les élèves sont ravis, un temps d’adaptation est cependant néces­saire car l’usage des tablettes (quand ils en possèdent une ) n’est pas le même que celui qu’ils en font chez eux. L’enseignant, lui, peut, depuis sa tablette, contrôler l’ensemble des écrans sans se déplacer et même les verrouiller. “C’est un outil qui permet aux élèves de naviguer entre plusieurs domaines, photos, internet, applications et de s’impliquer dans une tâche de recherche avec un retour immédiat sur leur investissement”, ajoute Glen David. Une nouvelle approche pour développer toujours et encore l’envie d’apprendre.

* Léo Orville, Victor Hugo, Charles Péguy, Félix Éboué, Les Guiblets

Article de Créteil, Vivre Ensemble, septembre 2018, n°384