Entre plaisir et adaptations pédagogiques
Photo du conservatoire Marcel Dadi

Le conservatoire Marcel Dadi est investi dans le développement de l’accès aux pratiques artistiques pour les enfants en situation de handicap. Pour les accompagner, plusieurs mesures fortes sont mises en place.

 

Troubles de l’attention, hyperactivité, dyslexie, dyspraxie, et autres troubles cognitifs spécifiques… cela fait longtemps que le conservatoire à rayonnement régional (CRR) Marcel Dadi met les bouchées doubles pour favoriser l’accès aux pratiques musicales en faveur des enfants en situation de handicap. Les mesures mises en place en ce sens sont nombreuses.

 

En effet, pour accompagner ceux qui présentent des difficultés d’apprentissage dues à un trouble, il y a d’abord une professeure référente handicap. Spécialement formée, celle-ci est à-même de rencontrer les familles et de coconstruire avec elles le projet de leur enfant. Cela passe notamment par un aménagement spécifique du cursus, une réorganisation d’emploi du temps, l’aide au choix de l’instrument, ou encore le lien avec les différents thérapeutes de l’élève.

 

Découvrir les mondes sonores

 

D’une durée de 30 minutes, les cours du samedi matin sont en outre adaptés aux enfants ne pouvant pas intégrer d’emblée les cursus traditionnels par cycle. Ici, il s’agira avant tout de découvrir un lieu d’expression et d’exploration à travers les sons, les rythmes. « Les objectifs sont multiples : explorer et produire de la musique par une diversité d’outils et de gestes, découvrir les mondes sonores, développer la concentration, la coordination et la création propres à la pratique artistique, améliorer sa motricité fine, ou encore tout simplement ressentir du plaisir ! » explique Sandrine Joane, référente handicap du CRR. De plus, une fois par mois, un professeur intervient pour proposer une approche nouvelle du rapport entre son et geste, par le biais des outils numériques.

 

Parcours personnalisés
Des instruments ludiques et adaptés sont toujours disponibles sur place, pour aider les élèves dans leur progression. Dans le même esprit, ceux-ci sont régulièrement encouragés à prendre une part active dans la saison du conservatoire.

 

Pour les enfants qui suivent l’enseignement par cycle, le parcours en cursus peut être personnalisé tant au niveau des aménagements temporels que du choix des partitions, du matériel pédagogique ou du développement de l’outil informatique. Quant aux élèves hors cursus qui pratiquent une discipline (chant ou instrument) en amateur, ils bénéficient d’un parcours sur mesure pour soutenir leur apprentissage.

 

Chaque dispositif est mis en place après une rencontre avec les familles, dans le but de définir au mieux les besoins de l’élève. Avec pour maîtres-mots : personnalisation et bienveillance.

 

Plus d’infos ?
Contactez le conservatoire : crr.creteil@gpsea.fr ou 01 56 72 10 10.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, décembre 2021, n°417