Entreprise : à Créteil, Valeo investit dans la voiture du futur
la voiture autonome du futur,

Valeo est en pointe sur les équipements nécessaires à l’autonomie de la voiture du futur.

 

Le géant mondial de l’équipement automobile Valeo a décidé d’implanter son site de recherche et développement au sud de notre ville, dans le secteur de la Pointe du Lac. Pour déployer ses recherches sur la voiture autonome du futur, il disposera ainsi de 20 000 m2 de bureaux et de laboratoires, assortis d’une piste d’essai.

 

“Nous aurons là, certainement, l’implantation la plus importante jamais réalisée, lançait, il y a un an, Laurent Cathala, en dévoilant le projet de Valeo devant le conseil municipal. Une entreprise comme Valeo, en pleine croissance, sur le plan international, ne peut que dynamiser l’économie de notre ville.” Moins d’un an plus tard, les travaux vont débuter à la fin de l’année pour une durée de deux ans. C’est le promoteur Legendre Immobilier qui développe pour le compte de l’entreprise quelque 20 000 m² de surface de plancher répartis sur six niveaux. Il s’agit d’un ensemble comprenant des bureaux, des laboratoires de recherche, des salles de réunion, un restaurant d’entreprise, deux niveaux de parking souterrain de 422 places et une piste d’essai. C’est ici, en effet, que Valeo va tester ses prototypes de voitures connectées et autonomes.

 

Un site idéal

 

Ces dernières années, le groupe Valeo s’est fortement positionné sur le marché d’avenir que représente la voiture autonome. Cette voiture du futur automatisée et connectée devra être capable de rouler sans chauffeur. Dans sa stratégie de développement, Valeo souhaitait réunir sur un seul site plusieurs services qui travaillent jusqu’à présent sur des sites distincts. Il l’a trouvé, et c’est à Créteil. Le lieu choisi correspond en tous points aux exigences que Valeo mettait en avant. Il est bien desservi, au pied de la ligne n° 8 du métro et proche d’établissements prestigieux qui rendent déjà attractif ce nouveau quartier : un complexe hôtelier 3 et 4 étoiles de 220 chambres (livraison début 2020) et la Maison du Handball, siège de la Fédération nationale, qui a ouvert ses portes fin août 2018.

 

À Créteil, Valeo

Maquette en situation du site Valeo à Créteil. À gauche, la piste d’essai destinée à la voiture autonome.

 

Une signature architecturale lumineuse et paysagère

 

Le parti pris urbanistique et architectural du projet s’intègre parfaitement à ce quartier en devenir. Selon le cabinet international d’architecture Id’A, “L’écriture architecturale contemporaine du projet est appuyée par des matériaux innovants et performants qui s’inscrivent dans la volonté d’intégration de l’immeuble à ce futur quartier”. De fait, l’angle du bâtiment donnant sur la voie principale sera traité comme une façade “signal”, avec un soin particulier qu’impose son emplacement privilégié face au flux des piétons arrivant de la station de métro.

 

Cette façade-pignon, largement vitrée, sera encadrée par une arche monumentale en béton blanc renforçant l’image de “porte d’entrée” du nouveau quartier. La façade principale, vis-à-vis de la Maison du Handball, reprendra la même écriture architecturale que cette dernière : translucide et lumineuse, elle sera composée de trois blocs venant rythmer la future voie d’accès principale et animer le front bâti. De plus, des casquettes en aluminium donneront une dynamique aux surfaces vitrées.

 

Au rez-de-chaussée, un socle de verre et de béton blanc, viendra briser le linéaire du bâti. Au centre de la façade, l’entrée principale donnera directement sur un hall spacieux, dont les surfaces vitrées capteront la lumière naturelle. La façade arrière, qui donnera sur les terrains et les voies de la RATP, présentera trois niveaux décalés qui permettront l’aménagement de terrasses paysagées, accessibles depuis les étages. Enfin, une partie des toitures-terrasses du rez-de-chaussée sera végétalisée avec des plantes persistantes, offrant un “tapis” évoluant au fil des saisons, passant du vert au rouge. Avantages : une végétation persistante demandant peu d’entretien et permettant la rétention d’une partie des eaux pluviales.

 

Le nouveau siège de Valeo face à la Maison du Handball.

Le nouveau siège de Valeo face à la Maison du Handball.

 

Leader sur la voiture autonome

 

Faire venir “une centaine de spécialistes du monde entier dans les domaines des algorithmes, infrastructures, processus d’apprentissage, validation et simulation en intelligence artificielle pour les applications automobiles”, telle est l’ambition affichée par le groupe Valeo dans le cadre de ses investissements en faveur de la recherche sur la voiture autonome. De fait, l’intelligence artificielle va investir les véhicules automatisés de demain. Depuis les capteurs ultraperformants capables de percevoir et comprendre l’environnement dans lequel évolue la voiture jusqu’aux fonctions avancées de conduite automatisée, en passant par les interactions intelligentes avec les usagers, Valeo se veut présent à tous les niveaux de ces recherches. La nouvelle technologie va permettre de faire chuter le risque de collisions sachant, qu’aujourd’hui, 90% des accidents sont provoqués par des erreurs humaines. L’automatisation permettra également de fluidifier le trafic. Cependant, la route reste encore longue avant d’envisager un véhicule 100 % autonome !

 

 

Valeo, un géant mondial

Valeo est un équipementier automobile, partenaire de tous les constructeurs automobiles à travers le monde. Aujourd’hui, le groupe se positionne sur la haute technologie et propose des solutions, des systèmes et des équipements innovants permettant de réduire les émissions de CO₂, d’améliorer la performance des véhicules et de développer la conduite intuitive. Le groupe mondial, coté au CAC 40, compte 111 600 employés sur 184 sites de production. En 2017, Valeo a affiché un chiffre d’affaires record de 18,6 milliards d’euros. C’est dire le poids de cette entreprise présente dans 33 pays. La même année, le groupe a investi près de 2 milliards d’euros dans la recherche et développement. Depuis plus de vingt ans, l’équipementier est implanté sur Créteil avec un centre de recherche et développement dédié à l’électronique, d’abord dans le quartier de l’Échat puis à Europarc.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, novembre 2018, n°386