Entreprise : bienvenue au géant Atalian

photo de l'entreprise atalian 

Le siège cristolien du groupe Atalian, avenue Sainte-Marie.

 

Forte d’un chiffre d’affaires d’1,8 milliard d’euros, l’entreprise vient d’ouvrir un site sur Créteil. Le groupe, spécialisé dans le service global aux entreprises, compte un peu plus d’une centaine de salariés sur la ville.

 

Plus d’une centaine de salariés sur 2100 m2 et une croissance exponentielle en perspective : l’implantation en septembre dernier du groupe Atalian, avenue Sainte-Marie à Créteil, est de très bon augure pour le développement économique de la ville. Entreprise familiale née en 1944 sous le nom de “TFN” (Technique française de nettoyage), le groupe est rebaptisé “Atalian” en 2009. “Franck Julien, représentant la troisième génération de la famille à la tête de l’entreprise, a su faire prospérer le groupe année après année, relate Matthieu de Baynast, président d’Atalian International. Parmi les 200 acquisitions réalisées en France, celles de Véolia et d’Icade en 2009 ont permis de doubler notre taille. Ces 25 dernières années, la PME de nettoyage et de service s’est ainsi muée en un groupe international, grandissant en moyenne au rythme de 12 acquisitions par an !”

 

2,2 milliards d’euros en 2017

 

Acteur majeur du service global aux entreprises, Atalian intervient aujourd’hui dans des domaines  variés : propreté et nettoyage industriel (60% de son activité), entretien des espaces verts, sécurité et gardiennage, gestion de l’énergie, assistance aéroportuaire ou encore maintenance technique (entretien des systèmes de ventilation, de climatisation, de chauffage, etc.). La méthode d’intervention d’Atalian – un guichet unique, aucune sous-traitance – lui assure aujourd’hui un portefeuille de 25 000 clients, répartis sur quatre continents (Europe, Amérique, Asie et Afrique). Les chiffres de l’emploi sont, eux aussi, impressionnants : 90 000 salariés embauchés dans 27 pays.

 

Quant au chiffre d’affaires, il est exponentiel : 300 millions d’euros en 2007, 1,5 milliard en 2012, 1,8 milliard en 2016 et, si tout va bien, 2,2 milliards d’euros en 2017, dont 50% à l’international. “Ce développement à l’international, explique Matthieu de Baynast, nous l’avons entrepris il y a une dizaine d’années. Dans une première phase, nous nous sommes développés en Europe de l’Ouest et centrale, ainsi qu’en Russie. Puis, il y a trois ans, nous avons «attaqué» ce qui est l’un de nos plus gros marchés aujourd’hui, la Turquie. En parallèle, nous avons posé un pied en Afrique en suivant Renault au Maroc. Et, il y a deux ans, nous avons mis le cap sur le continent asiatique. Cette année, le groupe a continué de tracer sa route en rachetant Temco-Euroclean. […] En prenant pied outre-Atlantique, l’objectif est, notamment, de nous rapprocher des sièges sociaux des grands comptes.”

 

photo des salariés d el'entreprise atalian

 

Préférence aux jeunes du bassin d’emploi local

 

C’est à la suite de cette politique de croissance externe particulièrement soutenue qu’Atalian a décidé de se mettre en quête de nouveaux locaux en France. À Créteil, c’est dans le quartier des Buttes, sur l’ancien site de Pôle Emploi, au 21-23, avenue Sainte-Marie, que le groupe, dont le siège social est à Vitry-sur-Seine (330 salariés), a décidé de s’installer. “Nous avions plusieurs critères en tête et Créteil nous est apparu comme le compromis idéal : près de Vitry-sur-Seine et de Paris, un accès simple vers Roissy, un lieu résidentiel et accueillant pour nos clients et salariés avec un prix du mètre carré encore accessible.” Créteil accueille désormais la Direction régionale Île-de-France MTO/ Eurogem (filiale multitechnique du groupe Atalian) ainsi que la Direction internationale du groupe, soit environ 100 salariés permanents. Si la grande majorité d’entre eux vient du siège social, de nouvelles embauches devraient suivre prochainement.

 

Et si rien n’est encore formalisé, le président d’Atalian International l’assure : la préférence sera donnée aux jeunes habitant sur le bassin d’emploi local. Forum pour l’emploi, charte entreprise-territoire, stages de formation, contrat d’apprentissage, signature de convention de partenariat avec les écoles et les grandes entreprises du territoire… l’entreprise n’exclut aucune piste pour le futur. “Nous souhaitons travailler avec la Ville et les partenaires locaux pour dénicher des talents motivés et désirant s’inscrire dans un parcours à l’international. À l’heure actuelle, rien n’est acté, mais nous fourmillons d’idées.” Seule certitude : le groupe devrait créer de nombreux postes dans les trois ans à venir sur le site de Créteil.

 

photo du président du groupe atalian

Matthieu de Baynast, président d'Atalian International.

 

Atalian

21-23, avenue Sainte-Marie

Tél. : 01 45 17 68 00 / www.atalian.com

 

Le groupe Atalian en 5 chiffres

- Un portefeuille de 25 000 clients répartis dans 27 pays.
- Un chiffre d’affaires prévisionnel de 2,2 milliards d’euros en 2017, dont 50% à l’international.
-  90 000 salariés.
- Une croissance soutenue, avec 3 nouveaux pays chaque année.
- 2100 m2 de locaux à Créteil, avec une centaine de salariés.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2017, n°368

le groupe Atalian en 5 chiffres

- Un portefeuille de 25 000 clients répartis dans 27 pays.
- Un chiffre d’affaires prévisionnel de 2,2 milliards d’euros en 2017, dont 50% à l’international.
-  90 000 salariés.
- Une croissance soutenue, avec 3 nouveaux pays chaque année.
- 2100 m2 de locaux à Créteil, avec une centaine de salariés.

Atalian

21-23, avenue Sainte-Marie

Tél. : 01 45 17 68 00 / www.atalian.com