Entreprise : Fluidion, la petite boîte qui a tout d’une grande
Entreprise Fluidion

Située au sein de la pépinière Bio & D, Fluidion développe des solutions innovantes d’échantillonnage et de mesure de la qualité de l’eau.

 

Hors d’un cercle restreint d’experts de la recherche et de l’environnement, qui connaît Fluidion ? Et pourtant, l’entreprise, dont les locaux sont nichés au sein de la pépinière d’entreprises Bio & D depuis son ouverture en 2013, a vraiment tout d’une grande. À ce jour, 10 salariés composent Fluidion : des docteurs en sciences, des ingénieurs de haute volée, des experts en nanotechnologies. Ensemble, ils développent et commercialisent des systèmes autonomes in situ d’échantillonnage et de mesure pour suivre la qualité de l’eau et de l’environnement. “Nous concevons des capteurs qui permettent de mesurer différents paramètres liés à la qualité de l’eau, décrypte Dan Angelescu, fondateur de l’entreprise et directeur R&D de Fluidion. Il peut s’agir de prélèvements, de mesures chimiques, d’analyses microbiologiques. Nous sommes parmi les seuls au monde à concevoir ce type de capteurs”.

 

L’entreprise cristolienne s’adresse en priorité aux marchés de la surveillance des pollutions et de la qualité de l’eau, aussi bien en milieu urbain (eau de boisson, eau pluviale, assainissement), qu’en milieu naturel (baignade, lacs, rivières, eaux côtières, mers et océans), ou autour des sites industriels (usines chimiques, ports).

 

Contrôle des eaux de baignade

 

“Nos domaines d’applications sont très concrets, ajoute Dan Angelescu. Pour le traitement de l’eau par exemple, nos produits peuvent être utilisés pour tester sa qualité, à la fois en amont des stations de traitement de l’eau et en aval des stations d’épuration, lors du rejet dans le milieu récepteur. Positionnés en amont d’une station, ils permettent de faire un état des lieux de l’eau de captage et d’adapter le traitement de cette eau. Positionnés en aval, ils permettent de contrôler l’efficacité du traitement et de l’optimiser.” Autre exemple, avec la surveillance des eaux de baignade : “Nous avons des capteurs dans le bassin de la Villette, dans la Seine ou encore dans la Marne, afin de mesurer l’impact des bateaux logements sur la qualité de l’eau de la rivière”.

 

Dan Angelescu, fondateur de l'entreprise et directeur R&D de "Fluidion"

 

Autres clients clés dans la région, la Ville de Paris, le syndicat mixte Marne Vive (qui milite pour l’ouverture des lacs de la Marne) et la base nautique du lac de Créteil (sur lequel les plus attentifs ont pu apercevoir un bateau-drone aquatique qui réalise une cartographie des éventuelles pollutions présentes). De grands clients privés (Veolia, Suez) ou issus de la recherche publique (Ifremer…) travaillent aussi avec l’entreprise. La technicité innovante de Fluidion, alliée à une politique forte de R&D et à une belle percée à l’international, lui permet aujourd’hui de bénéficier d’une croissance annuelle de 25% de son chiffre d’affaires.

 

Fluidion – 94, avenue du Général de Gaulle (dans les locaux de la pépinière d’entreprises Bio & D).

Plus d’infos : www.fluidion.com/fr7

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, avril 2020 n°401