Entreprise : La voiture autonome, une aventure cristolienne
La voiture autonome, une aventure cristolienne

L’équipementier Valeo, mondialement connu, s’est installé dans un bâtiment de dernière génération, le Valeo Mobility Tech Center, dans le quartier de la Pointe-du-Lac. 20 000 m² qui seront entièrement dédiés à la recherche et au développement du confort et de l’aide à la conduite, avec dans le viseur la voiture autonome.

 

Un véhicule neuf sur quatre dans le monde est équipé par Valeo. Le célèbre groupe, partenaire de nombreux constructeurs automobiles en France comme à l’international, ne compte pas moins de 110 000 collaborateurs répartis dans 33 pays. Il vient d’intégrer un nouveau bâtiment flambant neuf dans le quartier de la Pointe-du-Lac, rue Daniel Costantini. Après plus de deux ans de travaux, le Valeo Mobility Tech Center (VMTC), d’une surface de 20 000 m², accueille désormais la direction du pôle « Confort et aide à la conduite », l’un des quatre grands métiers de l’entreprise, ainsi qu’une équipe pluridisciplinaire de 850 personnes, dont 500 ingénieurs.

 

La voiture autonome, une aventure cristolienne

 

Déjà présent sur Créteil dans la zone Europarc, mais également à Bobigny, Valeo a fait le choix de rassembler la totalité de cette branche de son activité sur un seul site. Le bâtiment à l’architecture épurée et moderne a été entièrement pensé pour favoriser la recherche, le développement et la créativité, grâce à des espaces modulables et lumineux. Connecté et digitalisé avec des serveurs très puissants et sécurisés, le VMTC dispose de nombreux atouts pour placer les collaborateurs du groupe dans des conditions optimales : deux restaurants d’entreprise, working café, conciergerie, terrasse, cabinet médical, salle de fitness, borne de recharge pour les voitures électriques… Certifiée haute qualité environnementale (HQE), la structure possède également un toit-terrasse assurant son isola-tion et son étanchéité.

 

Cap sur la voiture autonome
94% du chiffre d’affaires de Valeo est issu des techniques visant à améliorer la sécurité sur les routes ou bien réduire les émissions de CO2. Logiciel pour que le véhicule se gare tout seul, capteurs, freinage d’urgence, détecteur de vigilance du conducteur, interfaces pour dialoguer entre l’homme et la machine (écrans, caméras intérieures) ou bien encore connectivité (e-call, système de connexion 4G…), le groupe ne cesse de cheminer en direction de la voiture autonome. Afin de pousser toujours plus loin ce besoin de recherche, le VMTC est doté de 12 000 m² d’espace spécifiquement dédié à la R&D dont huit laboratoires d’essais et de validation et deux pistes d’essais, l’une en anneau, l’autre en ligne droite, permettant ainsi de tester une grande diversité de scénarios. Un showroom de 200 m² à des-tination des clients complète les atouts de la structure. Et le groupe ne s’en arrête pas là, puisque désormais, au-delà des voitures, il équipe les vélos électriques, les motos et les trois roues, avec sa technologie.

 

Créteil, pôle de haute technologie
Valeo fait partie, aux côtés de 12 grands industriels, du programme « Confiance.ai », doté d’un budget de 45 millions d’euros, qui a pour ambition de créer une plateforme d’outils logiciels permettant l’intégration d’intelligence artificielle dans des produits ou services critiques, c’est-à-dire dont les accidents, les pannes ou erreurs pourraient avoir des conséquences graves sur les personnes et les biens. Le Valeo Mobility Tech Center a été sélectionné, en juillet dernier pour le lancement du programme.

 

La voiture autonome, une aventure cristolienne

 

Parmi les autres groupes concernés, Safran, spécialiste de l’aéronautique, a choisi Créteil (zone Europarc) pour y installer un nouveau site, début 2022. 450 collaborateurs sont attendus pour développer des solutions de propulsion électrique pour les avions. Deux implantations remarquables qui font suite à celle de l’entreprise Loomis (leader dans le transport de valeur et la logistique du cash) et démontrent toute l’attractivité de Créteil.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, octobre 2021, n°415