Entreprise : Matachana, un grand de la filière santé
Matachana

Implantée à Europarc depuis la fin des années 80, l’entreprise Matachana fabrique et commercialise des stérilisateurs pour le monde médical et la recherche. 

 

Installée au cœur de la zone d’activités Europarc, la filiale française de Matachana fait partie d’un groupe de taille. 94 millions d’euros de chiffres d’affaires, une présence dans 110 pays et autour de 550 salariés à travers le monde. Fondée en Espagne (à Barcelone) en 1962, l’entreprise Antonio Matachana – du nom de son fondateur – a pour principale activité la fabrication de stérilisateurs. L’institut Pasteur, le CNRS, l’Inra, l’Inserm, LCA, Pfizer, Pierre Fabre, Sanofi-Synthélabo, les hôpitaux et les cliniques : autant de clients parmi les grands de l’industrie pharmaceutique et des mondes de la santé et de la recherche.

 

“Le monde de la santé a besoin de stériliser son matériel avant toute intervention chirurgicale, développe Taran Pattar, le directeur administratif et financier de la filiale française. Après avoir été lavés, désinfectés et séchés, les instruments médicaux sont donc déposés dans nos stérilisateurs pendant 20 minutes à 134 °C. C’est ce qu’on appelle la stérilisation à vapeur. […] Notre cœur de métier est de fournir des solutions intégrales clé en main, concernant l’équipement hospitalier dans les centrales de stérilisation, les services d’anatomie pathologique et les traitements de déchets biocontaminés spéciaux.”

 

L’innovation, point fort de Matachana

 

L’entreprise conçoit et fabrique ses appareils depuis plusieurs centres de production en Europe (Espagne, Italie et Outre-Rhin). La filiale française, située à Créteil depuis 1987, se charge de la commercialisation et de la maintenance des équipements de stérilisation. “En France comme ailleurs dans le monde, nous travaillons en respectant les principes les plus exigeants de la durabilité environnementale, et avec le meilleur rapport qualité-prix.”

 

Autre point fort de Matachana : l’innovation. Le département recherche et développement – implanté au sein de la maison-mère espagnole – imagine régulièrement de nouveaux produits. Objectif : répondre aux besoins des clients actuels et potentiels. Depuis quelques années, le groupe travaille ainsi sur le développement de la stérilisation à froid : “C’est le nouveau marché en croissance, confirme Taran Pattar. Ce type de stérilisation à basse température est plus adapté pour le matériel fragile, comme les endoscopes. Lorsqu’ils sont stérilisés à chaud, certains instruments risquent de s’altérer et de se corroder. Nous avons ainsi vendu des appareils de stérilisation à froid au Centre hospitalier intercommunal de Créteil (Chic), ainsi que dans les hôpitaux Robert-Debré, Bichat et Lariboisière.”

 

Jusqu’à 12 millions de CA annuel sur Créteil

 

Leader dans son secteur, “le groupe a récemment consolidé sa présence à l’international”. Outre l’Hexagone, l’entreprise est implantée en Allemagne, aux États-Unis, en Argentine, en Malaisie et en Chine. Matachana dispose aussi de distributeurs dans plus de 100 pays. 500 collaborateurs sont répartis à travers le monde. Dans ses locaux d’Europarc, ce sont 49 personnes qui travaillent quotidiennement à la commercialisation et à la maintenance des appareils de stérilisation. Siège social de l’entreprise pour la France depuis 2008, Matachana Créteil dispose de 400 m2 de bureaux accolés à un magasin de pièces détachées d’une superficie de 150 m2.

 

Sur place, une équipe de direction encadre les services administratifs, commerciaux et techniques, dont cinq chefs de projets hospitaliers et laborantins et 24 techniciens prêts à intervenir. Selon ses carnets de commande, la branche cristolienne génère en moyenne entre 10 et 12 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Parmi ses projets à moyen terme, Matachana s’apprête à livrer fin 2021 pour 1,8 millions d’euros de matériel de stérilisation à un grand groupe pharmaceutique.     

 

Entreprise  Matachana

 

Dates clés de l’entreprise

  • 1962 : Fondation de l’entreprise Matachana
  • 1967 : Fabrication du 1er stérilisateur pour le secteur de la santé
  • 1987 : Implantation de l’entreprise à Créteil
  • 2008 : Créteil devient le siège de Matachana France
  • 2015 : Expansion aux États-Unis et en Asie

 

Matachana en chiffres

  • 94 millions d’euros de CA
  • Une présence dans 110 pays
  • Plus de 500 salariés à travers le monde
  • 49 salariés à Créteil

 

Taran Pattar

Taran Pattar, directeur administratif et financier de la filiale française.

 

Matachana France
4, rue Eugène Dupuis, Europarc
Tél. : 01 41 94 17 80

 

>> en savoir plus

Article de Créteil, Vivre Ensemble, février 2020 n°399