Entreprises

L’Avancée

Deux bâtiments de belle stature, plus de 11 000 m2 de surface de bureaux sur cinq niveaux, l’Avancée sera un signal fort, véritable porte d’entrée emblématique pour Europarc au sud de la ville.

Une Avancée vers l’avenir

 

On ne peut pas les manquer ! Les deux nouveaux bâtiments en cours de construction à l’entrée du parc d’activités technologiques Europarc portent bien leur nom : L’Avancée.

 

Ce programme, en effet, constituera la porte d’entrée symbolique de ce grand espace du sud de notre ville, consacré à l’activité, au développement économique et à l’emploi.

Ces constructions en matière noble, imaginées par le cabinet d’architectes strasbourgeois Schwab à la demande du promoteur parisien, Groupe Lazard, créent un jeu de lumière à l’intérieur comme à l’extérieur des édifices.

 

“La volonté architecturale et urbanistique a été de créer une véritable porte d’entrée à la zone d’activités, indique le Cabinet Schwab.

 

Les deux immeubles de quatre étages sur rez-de-chaussée s’affirmeront par une hauteur plus importante que celle des autres bâtiments existants. Ils ménageront également une transition douce par l’abaissement progressif du niveau arrière des immeubles.”

 

Omniprésence du verre


Les deux constructions de l’Avancée offriront de grandes façades en verre le long du passage de la RD 60. Ces façades seront structurées par quatre bandes verticales en panneaux de bois stratifié, ajoute l’architecte.

Les parties pleines des «murs-rideaux» seront réalisées avec un vitrage extérieur dont le traitement garantira l’opacité du complexe. Cette solution assurera la continuité du verre sur l’ensemble des surfaces.”

 

Un dernier niveau, tout en verre également, mais de moindre dimension, donnera une légèreté à l’ensemble de la construction.

 

Sur les côtés, les façades, qui se retournent et dessinent un angle, seront en béton préfabriqué gris clair et les bandeaux vitrés en aluminium à ouverture cachée, afin de ne pas ajouter d’épaisseur aux châssis. “On retrouvera ce carrossage sur l’ensemble des façades restantes de la construction, poursuit l’architecte, seulement interrompu par les grandes ouvertures toute hauteur des entrées d’immeubles. Entre ces deux éléments, le parement de stratifié bois sera à nouveau utilisé comme élément vertical, venant souligner le couronnement des terrasses.”

 

11 000 m² d’open spaces


Organisés en plateaux sous forme “d’open spaces” modulables à volonté, les bâtiments accueilleront principalement des activités tertiaires pouvant recevoir jusqu’à 700 salariés. Avec leurs 11 000 m² de surface, ils représentent actuellement l’un des plus importants projets immobiliers d’entreprises de la ville et de la communauté d’agglomération Plaine centrale. Ces bâtiments s’inscrivent dans la finalisation de la zone Europarc qui a vu le jour, il y a déjà 23 ans.

 

“Avec ces produits immobiliers, on redevient compétitif en tant que territoire attractif pour les entreprises”, explique Bertrand Georges, responsable du Service économique à Plaine centrale. En effet, ce genre de bâtiments de grande et très grande capacité manquaient sur le site d’Europarc. De plus, ces bureaux seront adaptables pour les entreprises du tertiaire, puisque l’aménagement de leur surface a été conçu pour être divisible, soit par étage, soit au sein du même étage.

 

Ces bâtiments “très flexibles” devraient attirer des sociétés de toutes tailles, même des PME, et donc toucher un public plus large qui souhaite se rapprocher de Paris ou se développer en première couronne. Certaines entreprises pourraient même y installer leur siège social.

 

En effet, l’accessibilité d’Europarc sera renforcée par le prochain achèvement du prolongement de la ligne 8 du métro et la réalisation de la ligne de bus en site propre (Tcsp) qui aura une fréquence de passage très élévée, deux éléments essentiels au dynamisme des lieux.

 

“Malgré la crise immobilière, nous avons toute confiance en ce projet car l’arrivée du métro apportera un nouveau souffle au Parc et une attractivité réelle pour ces bâtiments”, assure Bertrand Georges.

 

La livraison de l’Avancée est  prévue pour fin 2009, la disponibilité pour début 2010. Le promoteur, le Groupe Lazard vient d’en lancer la commercialisation. Les prix moyens retenus tourneront autour de 185 € HT.HC/m²/an. Ces bureaux ne seront disponibles qu’à la location.

 

Europarc en chiffres

 

4 29 hectares situés au sud de Créteil
4 Plus d’une centaine d’entreprises
4 3 000 salariés
4 100 000 m² de bureaux

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, Avril 2009