Épidémie de Coronavirus, déconfinement progressif : mesures mises en œuvre sur le territoire cristolien
Informations municipales - covid 19

Suite aux annonces gouvernementales relatives à la mise en œuvre de la phase 2 du plan de déconfinement, à compter du 28 mai 2020, le département du Val-de-Marne, est classé en « zone orange ».

 

point de situation actualisée au vendredi 29 mai à 18h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mesures progressives de déconfinement

Suite aux annonces gouvernementales relatives à la mise en œuvre de la phase 2 du plan de déconfinement, à compter du 28 mai 2020, le département du Val-de-Marne, est classé en « zone orange ». En savoir plus suivre le lien : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Le décret n°2020-548, complété par le décret 2020-645, édicte un certain nombre de règles, dont la réouverture des parcs et jardins tout en maintenant l’interdiction de tout rassemblement de plus de 10 personnes, qu’il soit à caractère public ou privé. À compter du 2 juin 2020, il est mis fin à l’interdiction de déplacement de plus de 100 km de chez soi.

En savoir plus, suivre le lien : https://www.legifrance.gouv.fr

 

Se déplacer en transports publics collectifs

Depuis le 11 mai 2020, une réglementation spécifique est prévue pour l’accès aux transports publics collectifs de la région Île-de-France et à leurs espaces attenants.

 

Des attestations de déplacements dans les transports en commun sont nécessaires pour les emprunter aux heures de pointes. Ainsi, entre 6h30 et 9h30 et entre 16h et 19h, cet accès est réservé aux personnes se déplaçant pour l’un des motifs suivants :

1 - trajets entre le lieu de résidence et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle, et déplacements professionnels insusceptibles d’être différés ;
2 - trajets entre le lieu de résidence et l’établissement scolaire effectué par une personne qui y est scolarisée ou qui accompagne une personne scolarisée et trajets nécessaires pour se rendre à des examens ou des concours ;
3 - déplacements pour consultations et soins spécialisés ne pouvant être assurés à distance ou à proximité du domicile ;
4 - déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables et pour la garde d’enfants ;
5 - déplacements résultant d’une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire ;
6 - déplacements résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire ;
7 - déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise.


Les personnes souhaitant se déplacer au cours de ces tranches horaires pour les motifs 2 à 7 ci-dessus doivent se munir d’une attestation leur permettant de justifier leur déplacement, dont le modèle est accessible à l’adresse suivante : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/


Cette attestation est également utilisable pour les déplacements professionnels relevant du motif 1 ci-dessus, dès lors que vous n’êtes pas salarié (statut d’auto-entrepreneur par exemple).


En revanche si vous êtes salarié, le justificatif pour les déplacements professionnels relevant du motif 1 ci-dessus doit être établi par votre employeur, sur la base du modèle accessible à l’adresse : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/

 

Lien de la stratégie gouvernemental de déconfinement, suivre le lien : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/.

 

 

Mesures de fermeture des lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays

Depuis le 11 mai 2020, le Ministère des solidarités et de la santé maintien la fermeture de certains lieux recevant du public jusqu’à nouvel ordre. Suivre le lien : https://www.legifrance.gouv.fr

 

Restent fermés au public : 

 

  • les salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple ;
  • les centres commerciaux de plus de 70 000 m² (hormis les commerces alimentaires),

  • les espaces fermés des restaurants et débits de boissons, sauf pour leurs activités de livraison et de vente à emporter, le “room service” des restaurants et bars d’hôtels et la restauration collective sous contrat ;

  • les salles de danse et salles de jeux ;
  • les salles d'expositions et musées ;
  • des établissements sportifs couverts ;
  • les chapiteaux, tentes et structures ;
  • les équipements de plein air ;

 

Sont ouverts au public :

 

  • Tous les commerces à l’exception des commerces non alimentaires situés à l’intérieur du Centre Commercial Régional de Créteil.
  • Les médiathèques et les bibliothèques.

 

 à la médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela :

 

  • Emprunt de documents réservés : sur rendez-vous, du lundi au samedi, de 14h à 18h
  • Retour des documents : durant le même créneau, sans rendez-vous. Après 10 jours, retours 24h/24 par la boîte de retour
  • Accueil individuel sur place et conseil personnalisé : sans rendez-vous, du lundi au samedi, de 14h à 18h
  • Accueil téléphoniquepour conseil, réservation et prise de rendez-vous
  • Sélections thématiques de pochettes à emporter, pour les personnes qui n’ont pas d’idées particulières
  • Soutien scolaire : par téléphone, visioconférence, et mail tous les mercredis et samedis

 

 à la médiathèque des Bleuets :

 

  • Emprunt de documents réservés : sur rendez-vous, mercredi, vendredi et samedi, de 14h à 18h
  • Retour des documents : durant le même créneau, sans rendez-vous.
  • Accueil téléphoniquepour conseil, réservation et prise de rendez-vous
  • Sélections thématiques de pochettes à emporter, pour les personnes qui n’ont pas d’idées particulières

 

 

Réouverture des marchés de la ville de Créteil

Les marchés de la ville de Créteil seront de nouveau ouverts au public à compter du vendredi 15 mai 2020 dans les conditions d’ouverture habituelles.


Cette ouverture s’effectuera dans le respect d’un cahier des charges rigoureux et une organisation adaptée à la situation sanitaire.
 

 

Mesures sanitaires prises par la Ville en accompagnement des gestes barrières auprès des personnels soignants, des personnes hébergées en EHPAD, et des commerces de proximité.

Les établissements hospitaliers et les professionnels de santé de la ville ont été confrontés depuis le début de la crise sanitaire à des difficultés d’approvisionnement en matériel et équipements de protection particulièrement marquées.

 

En cohérence avec l’ensemble des acteurs publics et notamment la Région Île-de-France et le Département du Val-de-Marne, la commune a distribué près de 40 000 masques chirurgicaux et près de 250 visières de protection, à l’ensemble des personnels soignants intervenant sur la ville, dont :

 

  • 25 000 masques aux pharmacies cristoliennes,
  • 5 000 masques aux commerces alimentaires de proximité,
  • 4 000 masques aux infirmières libérales,
  • 2 100 masques à l’ordre des médecins pour les médecins de ville,
  • 2 000 masques à l’EHPAD la Cristolienne,
  • 800 masques aux kinésithérapeutes,
  • 500 masques à des associations de solidarité et de bienfaisance,
  • 200 masques pour la MAS Résidence Paul Gachet qui assure un accompagnement médico-social à ses résidents en situation de handicap psychique,
  • 200 masques aux compagnies de taxis réquisitionnées pour assurer les déplacements des personnels soignants,
  • 50 masques au personnel du Cimetière Intercommunal de Valenton.

 

Par ailleurs, depuis le lundi 11 mai, la ville de Créteil accompagne la reprise progressive d’activité des commerces sur son territoire en dotant tous les commerçants de 10 masques.

 

 

Mesures sanitaires prises par la Ville en accompagnement des gestes barrières à destination des Cristoliens. Distribution spécifique de masques en direction des personnes âgées de plus de 65 ans.

Dès la fin du mois d’avril, la ville de Créteil a distribué par voie postale, à toutes les personnes âgées de plus de 65 ans, cinq masques chirurgicaux (10 par couple), soit 75 000 masques, afin de leur permettre d’effectuer les sorties indispensables et déplacements urgents, dans l’attente de la distribution à l’ensemble des Cristoliens de masques réutilisables.

Distribution de masques en direction de tous les Cristoliens

Dans le cadre de la crise sanitaire et pour protéger tous les Cristoliens, la ville de Créteil a depuis doté, entre le 14 et le 16 mai 2020, chaque habitant d’un masque. La distribution s'est poursuivi entre le 18 et le 20 mai, dans 20 points de retrait, afin que tous les membres de chaque foyer puissent en bénéficier.

 

À cet effet, la commune a commandé plus de 100 000 masques réutilisables, de fabrication française à la norme de protection labellisée AFNOR. De plus, une commande de 50 000 masques non-réutilisables est dédiée aux interventions d’urgence.

 

 

Mesures d’interdiction de l’ensemble des manifestations et événements 

Tout rassemblement, réunion ou activité à un titre autre que professionnel sur la voie publique ou dans un lieu public, mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes, est interdit sur l’ensemble du territoire de la République.

 

 

Mesures prises par la Ville, à compter du 11 mai 2020, concernant la sortie du confinement pour accueillir les enfants, dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire au sein des groupes scolaires

La Ville de Créteil a anticipé la sortie du confinement afin d’offrir aux jeunes Cristoliens des conditions d’accueil sécurisées au sein des équipements municipaux.

 

Toutes les mesures décrites ci-après sont en concordance avec les préconisations des services de l’État, notamment l’Éducation nationale et l’Agence régionale de santé (ARS).

 

Elles constituent un cadre général qui sera adapté, en tant que de besoin, en fonction des particularités de chaque école pour assurer la sécurité des enfants, familles, personnels et enseignants.

 

  • C’est ainsi que les 48 écoles élémentaires et maternelles sont désormais ouvertes et accueillent les élèves dans les conditions sanitaires recommandées.
  • et 300 agents de la ville sont par ailleurs mobilisés pour organiser et accueillir les enfants dans leur groupe scolaire.


Pour retrouver toutes les mesures sanitaires prises à compter du 11 mai 2020, et le courrier adressé par le maire de Créteil aux parents d’élèves siégeant au conseil d’école, cliquez sur le lien.

 

 

Mesures prises par la Ville, à compter du 11 mai 2020, concernant la sortie du confinement pour accueillir les enfants, dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire au sein des crèches

Le Premier Ministre a annoncé la décision d’un déconfinement progressif, pour un retour des enfants en crèche.

 

Dans cette perspective, la Municipalité a pris toutes les mesures, afin d’assurer un accueil des enfants dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire possibles.

 

Dans ce cadre, la réouverture des crèches est effective depuis le 18 mai, dans la limite de 10 enfants maximum par espace et avec port du masque obligatoire pour les professionnels de la petite enfance.

Depuis le 18 mai sont ouvertes 6 structures :

  • Dolto : 3 rue Georges Ohm, 94000 Créteil
  • La Lévrière : avenue Maréchal Lyautey, 94000 Créteil
  • Les Sarrazins :  51 rue des Sarrazins, 94000 Créteil
  • Le Moulin : 141 rue du Général Leclerc, 94000 Créteil
  • Les Bords de Marne : 12 rue de Mayenne, 94000 Créteil
  • Le multi-accueil du Port : 94000 Créteil
  • La mini crèche Casalis pour la crèche Familiale : 49 avenue du Dr Paul Casalis, 94000 Créteil
  • La mini-crèche de la côte d’Or (crèche familiale) : 1 place du Clos des Vergers, 94000 Créteil

 

Retrouvez les conditions d’accueil du retour en crèche des enfants dans la lettre adressée aux parents par le maire de Créteil. Pour en prendre connaissance, cliquez sur ce lien.

 

 

Mesures de fermeture des équipements sportifs, culturels, socio-culturels, de loisirs et des salles municipales

Jusqu'à nouvel ordre la pratique du sport au sein des équipements municipaux et territoriaux est suspendue et les associations et clubs sportifs sont invités à annuler les entrainements. 

 

Cette mesure de fermeture concerne :

les équipements sportifs couverts : 

  • le Palais des sports,
  • les piscines territoriales de La Lévrière, du Colombier et Sainte-Catherine,
  • les gymnases municipaux d’Allezard, de Beuvin, des Buttes, des Guiblets, Guyard, du Jeu de Paume, Issaurat, Laplace, Nelson Paillou, Pasteur, Plaisance, Savignat,
  • les centres sportifs Casalis, Dassibat, de La Lévrière, Marie-Thérèse Eyquem, Schweitzer,
  • le club de Créteil,
  • la Maison de quartier du Port.

les équipements sportifs de plein air : 

  • le Parc des sports Dominique Duvauchelle,
  • les stades Brise-Pain, Desmont, de la Habette,
  • les plateaux d’évolution Allezard, Guyard, Issaurat, de la Lévrière, du Montaigut, de la Croix des Mèches, Casalis, des Guiblets, du Jeu de Paume, Savignat, Paillou, Schweitzer,
  • les terrains de pétanque des Bords-de Marne, des Fauvettes, de l’impasse Chéret, du Montaigut, Plumerette,
  • les terrains de tennis de la MJC du Mont-Mesly,
  • les pistes de roller et de bicross,
  • le pas de tir à l'arc.

 

L’ensemble des équipements culturels, socio-culturels, de loisirs, les salles municipales, le bureau information jeunesse, la Maison des associations.

 

 

 

Mesures prises par la municipalité pour accompagner les personnes fragiles isolées

La Ville apporte une vigilance particulière aux plus fragiles, personnes âgées et publics précaires. Des mesures adaptées à chaque public sont mises en œuvre et réévaluées en fonction des recommandations émises par le gouvernement. 

 

Les personnes inscrites au registre des personnes fragiles isolées sont appelés tous les jours - week end compris - par les services du CCAS qui s’assurer de leur bon état de santé.

 

Sur demande adressée au service de Séniors au 01.49.56.36.82, les personnes suivantes peuvent être inscrites sur ce registre : 

 

  • les personnes âgées de plus de 65 ans,         
  • les personnes âgées de 60 ans et plus, reconnues inaptes au travail,
  • les adultes handicapés.

 

Les interventions des services municipaux d’aide à domicile et de soins à domicile sont maintenus ainsi que les prestations de repas à domicile ou en résidence.

 

Au sein des Résidences autonomie, les activités de groupes sont suspendues mais les services centraux de ces établissements resteront ouverts.

 

 

Mesures d’aides d’urgence prises par la municipalité pour accompagner les Cristoliens en situation de précarité Aides financières de première nécessité : Un référent social du CCAS assure chaque matin une permanence téléphonique pour les cristoliens en situation de précarité ayant besoin d’une aide alimentaire d’urgence.

 

Le fonds d’aides alimentaires d’urgence en direction des familles en difficultés durant cette période a été renforcé. Ces aides alimentaires d’urgence peuvent être délivrées sous forme de chèques d’accompagnement personnalisé permettant d’effectuer des courses chez les commerçants.

 

Conditions : disposer d’un domicile stable sur la commune. L’attribution tient compte de la situation sociale de la personne.

 

Une permanence téléphonique est proposée du lundi au vendredi de 9h à 11h au 01.58.43.35.07. La délivrance des aides est proposée du lundi au vendredi de 11h à 12h.
Service Insertion Sociale En cas d’urgence, les bénéficiaires du RSA suivis par le service insertion sociale peuvent contacter un référent du service.

Une permanence téléphonique est proposée du lundi au vendredi de 9h à 12h au 01.58.43.38.60.

 

 

Mesures de soutien et d’aide à la parentalité prises par la municipalité pour accompagner les familles

Une assistance psychologique à la parentalité en direction des familles cristoliennes est mise en place par le service du CCAS. Deux psychologues de la ville de Créteil, assurent des permanences téléphoniques depuis le jeudi 16 avril 2020, les jeudis et mardis de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Le numéro de cette permanence est le 01.49.80.88.61.

 

 

Mesures d’aides d’urgence pour les personnes en situation de handicap

Numéros d’urgences pour les personnes sourdes et malentendantes

Informations officielles :

Retrouvez toutes les informations sur l’épidémie du coronavirus sur le site https://www.info.urgence114.fr/

 

Des vidéos en LSF expliquent la situation actuelle et répondent à vos questions.

Vous pouvez :

 

  • télécharger l’application Urgence 114 sur votre smartphone depuis les stores iOS et Android,
  • appeler le 114 depuis le site internet urgence114.fr,
  • envoyer un SMS au numéro « 114 »

 

Mesures d’aides d’urgence pour les violences faites aux femmes et les violences familiales En cas d’urgence ou de danger immédiat :

  • Urgences (police ou gendarmerie) : APPELER le 112 (24h sur 24, 7 jours sur 7)
  • Situation de détresse, mise en sécurité des personnes (SAMU) : APPELER le 115 ( 24h sur 24, 7 jours sur 7)

Accompagnement des victimes :

  • Allo enfance en danger : APPELER le 119
  • Violence femmes info : APPELER le 3919 du lundi au samedi de 9h à 19h.

Médiation familiale APPELER le 01 48 98 05 78 

PAR EMAIL : association@espacedroitfamille.fr

Important : les entretiens de médiation familiale peuvent avoir lieu sur Skype ou WattsApp sur rendez-vous.

 

Association pour le couple et l’enfant (APCE 94) : accompagnement en conseil conjugal et familial, soutien à la parentalité, médiation familiale, thérapie familiale et de couple, burn out parental, … :

APPELER le 01 42 07 49 74 

PAR EMAIL : contact@apce94.fr pour prendre rendez-vous

 

Site de l’État relatif aux violences domestiques :  https://arretonslesviolences.gouv.fr/

 

Un référentiel très complet de numéros et de sites classés par thématique a été mis en ligne sur le site Psycom : http://www.psycom.org/Actualites/Lignes-d-ecoute-et-de-soutien-actives-pendant-l-epidemie-de-Covid-19

Espace Droit Famille

Accompagnement psychologique et soutien aux familles :

Vous pouvez prendre rendez-vous au 01 48 98 05 78 du lundi au vendredi de 9h à 18h.      

Il vous est impossible d'appeler. Contactez l'association via son site internet : http://www.espacedroitfamille.fr puis aller sur l’onglet : Confinement Point Ecoute Famille/Posez nous vos questions

 

Reprise progressive des services publics à compter du 2 juin 2020

La ville de Créteil a pris les mesures nécessaires pour assurer la réouverture progressive des services publics à compter du 2 juin 2020. À cette occasion, une attention particulière sera portée à l’accueil des Cristoliens afin de garantir des conditions de sécurité sanitaires optimales tout en assurant la sécurité des agents municipaux.

 

À cet effet, outre les séparations de plexiglas posées dans les espaces de courtoisie, le port du masque ou de visière sera de rigueur pour le personnel administratif en contact avec le public. En outre, dans le prolongement du respect des mesures barrières et de la distanciation physique assurée par des marquages au sol, des distributeurs de gel hydro alcoolique seront mis à disposition dans le hall de l’hôtel de ville.

 

Par ailleurs, en cette période de reprise progressive des services publics, de nouveaux horaires d’ouverture de l’hôtel de ville ont été mis en place et les conditions d’accueil du public modifiées.

 

Le standard téléphonique de la mairie (01 49 80 92 94) est ainsi à l’écoute des habitants du lundi au vendredi, de 9h à 17h et le samedi de 9h30 à 11h30.

 

L’accueil à l’hôtel de ville est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h et le samedi de 9h30 à 11h30. Les services seront ouverts l’après-midi uniquement sur rendez-vous.

 

L'ouverture concerne également les services suivants avec des dispositions particulières :

 

 

Dispositions particulières

 

Passeport/carte nationale d’identité

Depuis le 18 mai 2020, reprise du service passeport/carte nationale d'identité exclusivement sur rendez-vous : prise-de-rendez-vous-en-ligne

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, nous vous invitons à ne venir qu’avec les personnes nécessaires au rendez-vous c’est-à-dire la personne concernée par le titre et un de ses parents si elle est mineure. Par ailleurs, le retrait de titre ne peut s’effectuer que lorsque vous avez reçu un sms confirmant l’arrivée dans nos services de votre document.

 

Affaires civiles En entrée libre de 9h à 12h pour les naissances et les décès, sur rendez-vous uniquement l’après-midi pour toute autre prestation : prise-de-rendez-vous-en-ligne

Élections

En entrée libre de 9h à 12h, l’ensemble des démarches élections peuvent se faire en ligne : élections .

 

Prestations sociales

Exclusivement sur rendez-vous et après entretiens téléphoniques ( 01 58 43 35 07 ), pour en savoir plus consulter la rubrique : prestations-sociales.

Prestations scolaires

En entrée libre de 9h à 12h pour les démarches simples (encaissements, demande de renseignement), et sur rendez-vous pour toute autre démarches (calcul du quotient familial, inscription scolaire) :  prise-de-rendez-vous-en-ligne

 

 

Direction Générale de l’Urbanisme et du Développement

La Direction Générale de l’Urbanisme et du Développement a mis en place un dispositif permettant de conjuguer la nécessaire continuité du service public et la sécurité, tant des agents que du public.

 

Accueil du public au secrétariat 

Le pôle secrétariat étant amené à recevoir du public (dépôt des dossiers droit des sols, dépôt de DIA, accueil des usagers), un dispositif sécurisé est mis en place :

  • Un marquage au sol permettra de maintenir une distance de sécurité minimale entre la personne accueillie et le secrétariat.
  • Une table permettra le dépôt des dossiers sans contact entre le déposant et les agents de la direction.

 

Pôle droit des sols 

Ce service accueille très régulièrement du public, les mesures de sécurité suivantes sont donc mises en place :

  • Réception du public pour étude des dossiers, uniquement sur rendez-vous, lorsque cela ne peut être géré par téléphone ou par mél, aux heures d’ouverture au public de la direction de l’urbanisme opérationnel (téléphone 01.49.56.36.30 / mél : droitdessols@ville-creteil.fr ).
  • Le port d’un masque sera exigé.
  • Dépôt des compléments de dossiers ou de nouvelles demandes sur la table dédiée installée à proximité du secrétariat de la DGUD.
  • Envoi par mél ou par courrier des accusés de réception faisant suite à un dépôt de documents dans la journée, ou le lendemain au plus tard.


Direction du logement 

Depuis le 25 mai 2020

  • Accueil téléphonique assuré au 01.48.53.73.00.
  • Possibilité de contacter le service ou d’envoyer des documents par mél : accueil.logement@ville-creteil.fr.
  • Prise de rendez-vous par téléphone au 01.48.53.73.00.
À  compter du 2 juin 2020
Service des objets trouvés En entrée libre de 9h à 12h30 et de 14h à 17h du lundi au vendredi. Pour en savoir plus consulter la rubrique : objets trouvés.

À compter du 2 juin, les mariages vont pouvoir de nouveau être organisés dans des conditions permettant le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation physique.

 

Mesure prise par la municipalité pour permettre le recueillement des familles

À compter du lundi 11 mai 2020, le cimetière de Créteil permettra de nouveau aux familles de se recueillir sur les tombes de leurs proches, dans les conditions d’ouvertures habituelles.

 

 

voir aussi sur le site de GPSEA
Pendant la période de confinement, GPSEA maintient ses missions essentielles

 

 

Compte tenu de la situation sanitaire et des risques encourus, il est demandé à chacun de faire preuve d’esprit de responsabilité en respectant les gestes barrières. 

 

Face à cette situation exceptionnelle, la ville de Créteil a mis en place une cellule de veille afin de garantir la continuité du service public dans les meilleures conditions possibles.