Épidémie de Covid-19 : mesures mises en œuvre sur le territoire cristolien
Mesures de prévention de la diffusion de l'épidémie de Covid-19

POINT DE SITUATION AU JEUDI 8 AVRIL 2021

 

Un confinement est instauré sur l’ensemble de la région Île-de-France jusqu'au 2 mai. À partir du 6 avril, les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés pendant trois semaines. Le couvre-feu est instauré à partir de 19h et les déplacements hors du domicile sont autorisés en journée, sans limitation de durée, mais dans un rayon de 10km de chez soi.

 

Les mesures en coursMesures générales

 

Depuis le 19 mars et jusqu'au 2 mai, le couvre-feu est instauré à partir de 19h. Un justificatif de domicile (pièce d'identité, facture) est obligatoire en journée pour toute sortie du domicile dans un rayon de 10 km de chez soi. Au-delà et lors du couvre-feu, il vous faut une attestation. Vous pouvez la télécharger ici ou sur l'application TousAntiCovid.

 

>> consulter le décret du 19 mars 2021 modifiant le décret du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

 

Les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits en extérieur, excepté pour les manifestations déclarées ainsi que dans certains autres cas (familles nombreuses, sport en extérieur)

 

L’absence de respect de ces interdictions entraînera une verbalisation à hauteur de 135€.

 

Crèches, écoles, collèges et lycées

Jusqu'au 2 avril

Tous les établissements scolaires, écoles maternelles, primaires, collèges et lycées ainsi que les crèches sont ouverts avec un renforcement du protocole sanitaire dans les écoles, notamment dans les cantines. Les crèches et les écoles ne changent pas leurs horaires. Les lycées fonctionnent en demi-jauge. Le port du masque dit de catégorie 1, en tissu ou chirurgical, est par ailleurs obligatoire dès l'âge de 6 ans. Les activités sportives sur le temps scolaire peuvent reprendre normalement et les activités sportives en plein air des mineurs restent autorisées.

 

L’enseignement supérieur se poursuit, mais à distance. Depuis le 25 janvier, les travaux dirigés des étudiants de première année et seulement ont repris par demi-groupes.

 

>> consulter le protocole sanitaire renforcé (Site Internet du ministère de l'Éducation nationale)

 

À partir du 6 avril

  • Les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés pendant trois semaines.
  • La semaine du 5 avril, les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison.
  • Les vacances scolaires de printemps seront unifiées sur tout le territoire français, du 12 au 26 avril.
  • Le lundi 26 avril, retour en classe pour les maternelles et primaires. Cours à la maison pour les collèges et les lycées.
  • Le lundi 3 mai, retour en classe pour les collèges et lycées.

Situation au sein des écoles de Créteil

Du mardi 6 avril au vendredi 23 avril inclus :

Conformément aux mesures gouvernementales pour contenir la propagation de l’épidémie de Covid 19, l’accueil des enfants dans les écoles ne sera assuré que pour les enfants des soignants et personnels prioritaires* dont la liste est définie par l’État par le biais d’un décret.

 

Pour les autres enfants, les réservations pour cette période sont donc annulées et aucune facturation ne sera opérée.

 

Les enfants des personnels prioritaires peuvent être accueillis, dans 3 écoles selon la répartition suivante :

  • si votre enfant est scolarisé à : Beuvin (A et B), Beuvin maternelle, Le Cleac’h, Les Buttes, Hugo, il sera accueilli à l'école Charles BEUVIN, rue Henri KOCH, Créteil. Téléphone (gardien) : 01 56 71 89 80.
  • si votre enfant est scolarisé à : Allezard, Camus, Casalis, Césaire, Defferre, Guiblets, Habette, Jeu de Paume – Orville, Mendès-France, Sarrazins, Savignat, Source, il sera accueilli à l'école Louis ALLEZARD, 38 rue Juliette Savar, Créteil. Téléphone (gardien) : 01 41 94 50 20.
  • si votre enfant est scolarisé à : Chateaubriand, Eboué, Gerbault, Heredia, Lagrange, Monge, Peguy, Prévert, Pascal, il sera accueilli à l'école Léo LAGRANGE, avenue du Maréchal LYAUTEY, Créteil. Téléphone (gardien) : 01 56 72 14 70.

 

Pour les enfants des personnels prioritaires, l’ensemble des prestations sera assuré les jours de classe : accueil en périscolaire le matin de 7h30 à 8h20, restauration collective de 11h30 à 13h30, accueil périscolaire du soir de 16h30 à 19h. Par ailleurs, les accueils de loisirs seront assurés les mercredis et pendant les vacances scolaires de 7h30 à 19h.

 

Situation au sein des crèches de Créteil

 

Conformément aux consignes gouvernementales, les crèches sont également fermées pour une durée de 3 semaines, à compter du vendredi 2 avril soir jusqu’au vendredi 23 avril inclus.

 

Seuls les enfants des soignants et personnels prioritaires* pourront être accueillis au sein de la crèche Aimé Césaire située 13 avenue du Nouveau Monde à Créteil.

 

Les enfants pourront y être accueillis entre 7h30 et 18h30.

 

Pour vous y inscrire, vous devez préalablement contacter le service de la petite enfance au 01 49 80 88 51.

 

* Liste des personnels prioritaires :

 

  • Tous les personnels des établissements de santé ;
  • Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’État, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ;
  • Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie ainsi que les ambulanciers;
  • Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise ;
  • Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;
  • Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;
  • Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil.
  • Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, surveillant de la pénitentiaire).

 

Les transports

 

Les transports en commun continuent de fonctionner.

 

Les commerces

 

À compter du 19 mars :

 

Seuls les commerces suivants resteront ouverts jusqu'à 19h avec un protocole sanitaire strict. Le protocole est disponible sur le site du ministère de l’économie.

 

  • les commerces ouverts lors des deux premiers confinements ;
  • les librairies ;
  • les disquaires ;
  • les salons de coiffure ;
  • les magasins de bricolage ;
  • les magasins de plantes et de fleurs ;
  • les chocolatiers ;
  • les cordonniers ;
  • les concessions automobiles (sur prise de rendez-vous) ;
  • les visites de biens immobiliers.

 

>> en savoir plus


La vente de produits non essentiels dans les grandes surfaces sera interdite.

 

Fermeture des grandes surfaces

À la suite des annonces du Premier ministre du jeudi 4 mars, tous les commerces des grandes surfaces de plus de 10 000 m2 ont fermé leurs portes à compter du vendredi 5 mars au soir pour une durée indéterminée. Les enseignes alimentaires et les pharmacies de ces centres peuvent toutefois restées ouvertes. 

 

Au vu des critères retenus, cette mesure concerne, dans le Val-de-Marne, les sites suivants :

 

  • Créteil Soleil, à CRÉTEIL
  • Belle Épine à THIAIS
  • Val de Fontenay et Périval à FONTENAY-SOUS-BOIS
  • Centre commercial de la Vache Noire à ARCUEIL
  • Centre commercial Quais d'Ivry à IVRY-SUR-SEINE
  • Okabé au KREMLIN-BICETRE
  • Bercy 2 à CHARENTON-LE-PONT
  • Pince Vent à ORMESSON / CHENNEVIÈRES
  • Magasin IKEA à VILLIERS-SUR-MARNE

 

Les lieux culturels

 

Les établissements recevant du public tels que les théâtres, cinémas, salles de concert, sont fermés.

 

Le conservatoire Marcel Dadi est ouvert et accessible pour :

 

  • les élèves mineurs (hors danse et chant lyrique)
  • les élèves en Classe à Horaires Aménagés (CHA)
  • les élèves en 3e cycle et en Classes Préparatoires aux Etudes Supérieures (CPES) ou Cycle d’Orientation Professionnelle (COP)

 

Pour les élèves mineurs en chant et en danse et les élèves majeurs non autorisés à se rendre au CRR, l’équipe enseignante assure une continuité pédagogique en distanciel.

 

Selon la réglementation en vigueur et les dernières annonces gouvernementales, les conservatoires sont soumis au couvre-feu à 19h mais les activités dispensées peuvent rester accessibles sur présentation des justificatifs en règles (attestations de déplacement et certificat de scolarité).

 

Comme l’ensemble des établissements culturels cristoliens, la programmation de la Maison des Arts de Créteil (MAC) est fortement perturbée par la crise sanitaire. Vous pouvez consulter la liste des spectacles reportés ou annulés via le lien suivant : maison-des-arts-les-spectacles-reportes-ou-annules.

 

Bibliothèques et médiathèques

 

Depuis le mardi 1er  décembre 2020,  les médiathèques de Grand Paris Sud Est Avenir se réjouissent de vous accueillir à nouveau dans leurs espaces. Retrouvez tous les détails pratiques pour chacun des équipements : sudestavenir.fr/reouverture-des-mediatheques/

 

Les équipements sportifs

 

La pratique sportive n'est plus limitée ni en durée ni en périmètre, mais doit s’effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu (retour à domicile au plus tard à 19h) sous réserve de pouvoir justifier de son domicile.

 

Depuis le 16 janvier, seuls les équipements sportifs extérieurs sont ouverts.

 

Dans l’espace public, la pratique sportive en plein air auto-organisée ou encadrée par un club ou une association reste possible dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 19h maximum) et dans la limite de 6 personnes (y compris si l’activité est encadrée par un éducateur diplômé).

 

Dans les équipements sportifs de plein air, la pratique auto-organisée ou encadrée par un club, une association ou un éducateur sportif professionnel reste possible dans le respect du couvre-feu et des protocoles sanitaires (distanciation physique obligatoire). Dans ces équipements de plein air, si l’activité est encadrée, le seuil des 6 personnes ne s’applique pas.

 

Dans les établissements couverts, la pratique sportive des majeurs reste interdite. Par dérogation, les équipements et établissements sportifs continuent par ailleurs de fonctionner pour les exceptions suivantes :

 

  • l’activité des sportifs professionnels et de haut-niveau ;
  • les activités sportives participant à la formation universitaire ;
  • les activités physiques des personnes munies d’une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu par la MDPH ;
  • les formations continues ou des entraînements obligatoires pour le maintien des compétences professionnelles.

 

Visites dans les EHPAD et résidences pour personnes âgées
Les visites dans les établissements d'hébergement pour les personnes âgées et dépendantes (Ehpad) et maisons de retraite sont autorisées, avec la mise en place d’un protocole sanitaire strict. Renseignez-vous auprès de votre Ehpad pour connaître les modalités de visite.

 

Mesures d’aides et d’accompagnement des séniors

 

Le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Créteil se mobilise et met à disposition des personnes âgées un service d’aide et d’accompagnement dans cette période de confinement.

Il propose :

  • d’accompagner les seniors pour faire leurs courses ;
  • d’accompagner les seniors aux distributeurs pour un retrait de liquidité ou y entreprendre une démarche sur place ;
  • aller chercher des médicaments, à la pharmacie en lieu et place des personnes âgées. Dès lors, il conviendra de fournir l’ordonnance, la mutuelle, la carte vitale et si nécessaire seulement, un chèque correspondant.

Pour bénéficier de ce service de proximité, vous pouvez contacter le service Senior au : 01 58 42 75 70

 

Parcs et jardins

 

Les parcs et Jardins de Créteil restent ouverts pendant la durée du confinement aux horaires habituels.

 

Toutefois, compte-tenu des nouvelles dispositions gouvernementales et la mise en place du couvre-feu à 19h, à compter du lundi 22 mars les horaires pour le Parc Dupeyroux et l’Ile des Ravageurs sont les suivants :

 

  • du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30
  • samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h30


Les cimetières

 

Les cimetières sont ouverts aux horaires habituels dans le strict respect des mesures sanitaires.

 

Les enterrements sont autorisés avec un maximum de 30 personnes.

 

Cérémonies et lieux de culte

 

Les enterrements sont autorisés avec un maximum de 30 personnes.

 

Les cérémonies de mariage peuvent se tenir dans le respect des règles sanitaires.

 

Les offices religieux sont permis.

 

Les lieux de culte peuvent accueillir les fidèles avec une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux.

 

Par ailleurs, toute personne de plus de 11 ans doit porter un masque de protection qui peut momentanément être retiré pour l'accomplissement des rites qui le nécessitent.

Pour se rendre dans un lieu de culte, il faut se munir d'un document attestant le motif de sortie hors de son domicile.

 

Les restaurants et bars

 

Tous les bars et restaurants doivent rester fermés. Néanmoins, les restaurants peuvent mettre en place un système de vente à emporter, dans le strict respect du protocole sanitaire et du couvre-feu. Ils sont également autorisés à effectuer des livraisons à domicile, et ce même après 19h.

 

Mesures d’interdiction de l’ensemble des manifestations et événements

 
Tout rassemblement sur l’espace public de plus de 6 personnes est interdit sur le territoire de la République.

 

Gestes barrières

 

En complément des mesures déjà appliquées depuis plusieurs mois, et devant le risque de contagion plus important des variants récemment identifiés, le Haut conseil de santé public considère que les mesures barrières en population générale doivent être adaptées sur deux points depuis le 20 janvier :

 

  • la distance de sécurité entre deux individus doit être fixée à au moins deux mètres au lieu de « au moins un mètre ».
  • le masque porté en population générale doit répondre à une norme de filtration élevée, c’est-à-dire soit en tissu de catégorie 1 (Afnor), soit de type chirurgical.


Violences conjugales

 

Les permanences pour les femmes victimes de violence conjugales restent ouvertes.

 

L’attestation de déplacement pour un rendez-vous doit être cochée sur la case « convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public ».

 

Toutefois, en cas d’urgence, les femmes victimes de violences n’ont évidemment pas besoin d’attestation pour quitter leur domicile à tout moment.

 

Le 39 19, numéro d’écoute et gratuit destiné aux femmes victimes de violences, est joignable de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h samedi, dimanche et jours fériés.

 

Compte tenu de la situation sanitaire et des risques encourus, il est demandé à chacun de faire preuve d’esprit de responsabilité en limitant ses déplacements et en restant, dans la mesure du possible, à son domicile. Face à cette situation exceptionnelle, la Ville de Créteil a mis en place une cellule de veille afin de garantir la continuité du service public dans les meilleures conditions possibles.