Équipement : Coup de projecteur sur Les Cinémas du Palais
Les Cinémas du Palais disposent désormais d’une façade dynamique dont l’isolation thermique a été repensée.

Après un an de travaux, les Cinémas du Palais vont rouvrir leurs portes dans un décor flambant neuf. Plus de confort, de convivialité, une accessibilité totale pour tous, les cinéphiles auront de quoi être ravis !

Ce début d’année 2023 (au 1er trimestre) sera également celui d’une nouvelle aventure pour les Cinémas du Palais. Fermés depuis février dernier, il aura finalement fallu un an de travaux pour que le complexe cinématographique fort de 80 000 entrées par an, qui allie films d’art et d’essai et grands succès populaires, fasse peau neuve. C’est après un diagnostic établi en 2019 par l’Agence pour le développement régional du cinéma qu’un projet de réhabilitation a été élaboré, en étroite collaboration entre la Ville et les représentants de l’établissement public.
Construits en 1986, les Cinémas du Palais Armand Badéyan, du nom de son fondateur, bénéficient des trois labels art et essai du CNC (“recherche”, “jeune public” et “répertoire”) et comptent de nombreux partenaires institutionnels, associatifs et culturels à Créteil, mais aussi dans les villes voisines. Très engagé auprès des jeunes publics, le complexe cinématographique a pour habitude de collaborer avec les équipements socioculturels, des écoles, collèges, lycées et centres de loisirs, ainsi qu’avec l’Upec.

Le projet, dont le coût est estimé à 1,6 million d’euros HT, a été mené avec les objectifs d’améliorer l’accueil du public, son confort, mais aussi de permettre le plein accès aux personnes à mobilité réduite. C’est le cabinet Équipage Architecture qui s’en est vu confier la réalisation.

Des circulations simplifiéesAccueil salle de cinémaUn hall d’une superficie de 180 m2, plus spacieux, fonctionnel et modernisé, accueillera les spectateurs. Libéré de tout obstacle, il servira également d’espace de convivialité dans lequel diverses activités liées au cinéma pourront être organisées. Les circulations seront simplifiées puisque sur un même niveau et de plain-pied seront réunis l’accueil et l’accès aux salles, le demi-niveau étroit et sombre ayant été supprimé.

Les sanitaires sont déplacés vers l’entrée et un deuxième bloc est créé pour les salles. Le hall d’entrée sera désormais prolongé par un espace de circulation longeant la galerie marchande et distribuera les trois salles ainsi que les locaux techniques (régies, sanitaires, réserves). Cette nouvelle circulation permettra au public d’évoluer dans des espaces lumineux et ouverts qui serviront également de vitrine pour les usagers de la galerie commerciale. Un grand mur à double courbe rouge, couleur symbolique du cinéma, accompagnera intuitivement les visiteurs depuis le hall jusqu’aux salles de projection. L’effet “double courbe” donne à cet espace du rythme et offre la possibilité d’accueillir un pan dédié aux expositions.

Une sonorisation optimaleC’est pour obtenir une qualité d’accueil digne des meilleures salles de la région parisienne que celles des Cinémas du Palais ont été entièrement rénovées. Les écrans et les équipements de sonorisation ont été remplacés afin de répondre aux normes actuelles et une attention particulière a été portée à l’acoustique. Le gradinage a été rehaussé afin d’obtenir un meilleur angle de vue, et l’ensemble des fauteuils a été changé. La salle trois a fait l’objet d’un élargissement qui s’accompagnera d’un écran agrandi.

Salle de cinéma

Une façade moins énergivoreL’extérieur n’a pas été négligé puisque la façade a été transformée afin d’être plus dynamique et évolutive selon l’angle de vue. La devanture vitrée a été remplacée afin d’obtenir une meilleure isolation thermique et ainsi réduire les dépenses énergétiques. Le pari architectural est ainsi réussi puisque l’établissement apparaît comme un véritable signal contemporain dans le quartier. Quant à l’étage, il est habillé par un bardage métallique argenté et perforé, avec l’inscription “Palais” en transparence.
Le rez-de-chaussée restera totalement ouvert sur l’extérieur et se prolongera dans la galerie commerciale, avec notamment des écrans dynamiques qui présenteront toutes les informations d’actualités ainsi que les projections en cours. Des brise-vues créeront une animation pour les passants en dissimulant ou laissant entrevoir la vie intérieure au fur et à mesure de leurs déplacements. “La vocation des Cinémas du Palais est à la fois de répondre à un désir de cinéphilie au coeur d’un quartier, d’une ville, mais aussi de par son dynamisme et sa programmation de faire venir des gens d’ailleurs pour mixer les publics, créer une dynamique culturelle et donc être un centre d’animation auprès de tous les publics”, explique Guillaume Bachy, directeur de cet établissement. Après cet important lifting, nul doute que cela sera le cas !

PLAN DE FINANCEMENT
Le montant du projet s’élève à 1 657 088 € HT, dont 166 081 € financés par l’association des Cinémas du Palais.
La Ville a reçu deux subventions du CNC, l’une de 275 000 €, l’autre de 157 350 €, ainsi qu’une subvention de la région de 300 000 €.