Équipement : De nouveaux vestiaires au stade de la Habette
Photo maquette des nouveaux vestiaires du stade de la Habette

Perspective du bâtiment des vestiaires du stade de la Habette.

La première étape des travaux de requalification du stade de la Habette, à savoir la construction des vestiaires, va débuter en juin 2021 pour une durée de huit mois.

Comme cela avait été annoncé, les travaux d’aménagement du stade de la Habette ont dû être repoussés de quelques mois en raison de la crise sanitaire. Cette période n’a pas été perdue pour autant et a permis de travailler sur des pistes d’optimisation financières et techniques. Le mois de juin marquera le début des travaux de requalification, un projet très attendu par les associations, les groupes scolaires et les jeunes du quartier.

Conformément à la présentation initiale, la première étape sera consacrée à la construction du bâtiment des vestiaires. Celui-ci bénéficiera d’une ossature en bois (certifié PEFC, provenant de forêts gérées durablement). Il sera doté d’une pompe à chaleur plutôt que de la chaudière prévue initialement, d’une isolation naturelle en laine minérale, et d’une toiture en verre cellulaire couronnée d’un puits de lumière central.

Chaque aspect de la structure est pleinement pensé dans le respect de l’environnement et des normes liées au développement durable, dans lequel la Ville est très engagée. À noter que ces travaux seront réalisés par des entreprises locales. Ce bâtiment d’une surface de 150 m 2 en RDC accueillera différents espaces : des vestiaires équipés de sanitaires (douches et wc), des locaux associatifs et scolaires, un espace de convivialité et une loge de gardien.

Une seconde phase consacrée au réaménagement du terrain
Les travaux entreront ensuite dans leur seconde phase, consacrée au réaménagement du terrain. Ainsi, le revêtement en gazon synthétique sera entièrement remplacé. Il sera procédé également à la pose d’une main courante, d’un portillon d’accès, de cages de but, de piquets de corner, de filets pare-ballon, de bancs, d’auvents extérieurs et de quatre mâts d’éclairage.

Tout est mis en œuvre pour offrir aux groupes scolaires, aux clubs sportifs et aux habitants des conditions de pratique optimales. Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’un engagement de long terme de la municipalité pour développer et promouvoir les pratiques sportives pour toutes et tous  au sein d’équipements de proximité. Au-delà de la pratique sportive, le stade de la Habette pourra faire perdurer sa réputation de lieu d’échanges, de partages et de rencontres, notamment intergénérationnels, dans les meilleures conditions.

Coût des travaux
Bâtiment vestiaire hors VRD : 520 000 €