Équipement : le fief du handball français
maison du handball

Formidable outil de développement pour la discipline, la Maison du Handball a ouvert ses portes au cœur du parc des sports Dominique-Duvauchelle. Bénéficiant d’une conception particulièrement soignée, l’équipement dispose des dernières technologies pour le handball de demain.

La Maison du Handball, située au cœur du parc des sports Dominique-Duvauchelle, est opérationnelle. Après un chantier, démarré fin 2016, l’établissement, destiné à devenir le temple de la discipline, a accueilli, début septembre, ses premiers occupants avec le personnel de la Fédération française de handball. Ceux-ci seront bientôt rejoints par de nombreux autres intervenants puisque la Maison du Handball regroupe, en son sein, le pôle d’excellence, l’Institut fédéral de formation et de l’emploi, un pôle médical pour athlètes de haut niveau, le siège de la Ligue Île-de-France, un pôle congrès et séminaires ainsi que des espaces de restauration et d’hébergement.

Un formidable outil à destination de tous les acteurs du sport collectif français le plus titré et dont les deux équipes sont actuellement championnes du Monde. “L’idée était de bâtir avec une vision, à l’image du rugby […] afin de sortir d’un seul siège administratif, explique Philippe Bana, directeur technique national. En faire un lieu de gestion, de réception, de vie, de formation et de réseaux […]. La Maison du Handball sera la maison des équipes de France. […] Notre capacité à performer sera renforcée par des technologies d’avant-garde […]. La Maison devient un formidable outil de développement et de rebond, l’une des clés du handball de demain.”

Un lieu de vie ouvert à tous

Le bâtiment, avec ses 14 000 m2 de surface de planchers, a été construit dans le respect d’une démarche environnementale et sociale, avec des matériaux produits localement, une gestion alternative des eaux pluviales, une toiture végétalisée et une consommation énergétique inférieure de 10% à la réglementation thermique de 2012. Véritable lieu de vie, la Maison, ouverte à tous, est entièrement conçue pour répondre à la passion de tous les amoureux du hand. Deux sculptures inspirées de gestes techniques, réalisées par Arthur Joas, ancien joueur, accueillent les visiteurs, qui, une fois dans le hall d’entrée, peuvent accéder à des points muséographiques : frises de photos présentant les acteurs de la discipline, trophées, noms de tous les internationaux depuis 1946, accompagnés de leur biographie, ou encore boutique officielle de la Fédération. Le rez-de-chaussée dessert aussi une salle de conférences pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes (elle pourra être mise à disposition d’associations sur demande), un self réservé aux salariés pouvant également adopter une configuration “cocktails”, une salle pour les conseils et une salle de réunion déjà baptisée “Chabala et roucoulettes” ; les deux salles sont équipées des dernières technologies numériques avec plusieurs vidéoprojecteurs.

Des joueurs comblés

Un espace médical sert de transition avant de pénétrer dans l’espace sportif. Deux terrains de hand, dont un pouvant accueillir jusqu’à 500 spectateurs, ont été réalisés pour satisfaire au mieux les besoins des joueurs : lumière naturelle, grâce à des puits dans le plafond, orientés de façon à ne jamais gêner le jeu, sol au revêtement ultra-performant et pas moins de 21 caméras reliées à un écran pour l’analyse vidéo. Jouxtant les terrains, une salle de musculation et un espace de récupération avec bains chauds, froids, hammam et sauna… Entraîneurs et joueurs avaient été sondés en amont afin d’anticiper leurs besoins et leurs demandes ont été entendues. Pour Olivier Krumboltz, sélectionneur de l’équipe de France féminine, il s’agit “d’un outil unique au monde”. Les féminines ont d’ailleurs pu tester les installations le mois dernier, en vue de la préparation du championnat d’Europe qui se déroulera en France, du 29 novembre au 16 décembre 2018.

Des Experts aux Barjots

Le siège de la Fédération française de handball est installé au 1er étage, ainsi que les salles de cours de son institut de formation et son centre de documentation. On y trouve également le lieu de vie réservé aux appelés des équipes nationales, qui disposent d’un restaurant appelé Les Experts et d’un espace détente baptisé Les Barjots, directement relié aux hébergements. Au total 144 lits, 72 chambres, toutes avec un thème marquant de la discipline. À titre d’exemple, dans la chambre dédiée aux Jeux olympiques de Rio, on trouve des tables de chevet dont le plateau représente les médailles obtenues lors de cette compétition. Les décors et le confort sont plus que soignés. Le match est gagné, la Maison du Handball sublime sa discipline !

Quelques chiffres

• 14 000 m 2 de surface de planchers
  • 1 terrain de compétition de 500 places
  • 1 terrain d’entraînement