Équipement : L’espace Martin Luther King inauguré
L’espace Martin Luther King inauguré

Le samedi 11 septembre 2021, l’espace Martin Luther King a été inauguré en présence de Laurent Cathala, maire de Créteil. Véritable palais des congrès, la nouvelle église pentecôtiste ultra-technologique dispose d’un auditorium de 1300 places, d’une salle de sport, d’un restaurant ou encore d’une crèche. Un centre qui se veut multiculturel, vecteur de vivre ensemble, ouvert sur la ville.

L’inauguration de l’espace Martin Luther King, le samedi 11 septembre dernier, était à la hauteur du magnifique équipement qui se hisse à l’entrée des quartiers sud de la ville. Après le traditionnel coupé de ruban par Laurent Cathala, maire de Créteil, accompagné de François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, Anne Corvino, présidente de la Fondation du protestantisme et Ivan Carluer, président de la Fondation Martin Luther King, la cérémonie fut festive et riche en émotions.

Les messages de paix et de fraternité se sont entremêlés aux spectacles de chant, gospel et danse avec, en point d’orgue, un duplex en direct d’Atlanta, aux États-Unis, avec la fille du célèbre pasteur qui a donné son nom à l’édifice : Martin Luther King, grande figure d’espoir et de révolte, symbole de toutes les luttes contre la pauvreté, les discriminations, les exploitations, et pour le droit de chaque être humain au bonheur et à la justice.

« L’inauguration de l’espace Martin Luther King est un beau jour pour notre ville. Créteil voit son patrimoine s’enrichir d’un équipement remarquable, qui aura toute sa place aux côtés de la cathédrale, de la synagogue, de la mosquée, des églises, temples et oratoires qui composent le paysage spirituel cristolien », a témoigné Laurent Cathala.

L’espace Martin Luther King inauguré

Laurent Cathala, maire de Créteil, et François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, lors du traditionnel coupé de ruban.

Niché à l’entrée de la Pointe-du-Lac
Lorsque vous empruntez le rond-point Armand Lopes, dans le quartier de la Pointe-du-Lac, impossible de rater cet édifice, avec son architecture moderne qui s’étend sur 6000 m² ! Un nouveau modèle d’espace d’accueil et de culte évangéliste. Né à Créteil, ville de métissage et de vivre ensemble, ce centre vise à attirer un public d’une extrême diversité. Propriété de la Fondation du protestantisme, ce bâtiment n’en est pas moins également conçu comme un lieu culturel.

Entreprise ou association, croyant ou athée, chacun est bienvenu dans ce lieu pour une simple visite ou louer un de ces nombreux espaces très bien équipés. Ce nouvel édifice contribue à l’attractivité de la Pointe-du-Lac, situé entre l’île de loisirs et un pôle sportif constitué par le stade Duvauchelle, le département Staps de l’Upec et la Maison du handball, sans oublier un important pôle économique fait d’entreprises de pointe et d’un récent complexe hôtelier. À cela s’ajoute une excellente desserte par les transports en commun.

Une diversité d’espaces
L’auditorium Martin Luther King peut accueillir plus de 1000 places assises. Il dispose d’une technologie immersive haute définition, acoustique et visuelle, avec une sonorisation haut de gamme et un écran géant à 360° de 400 m². Les cérémonies cultuelles rassemblant les fidèles pentecôtistes s’y dérouleront, mais des concerts, conférences, séminaires, galas et autres expositions peuvent y être organisés. Des espaces de travail privatisables équipés de bureaux et de salons particuliers ont également été prévus pour réaliser des réunions.

La jeunesse y trouve une place de choix pour pratiquer de nombreux sports au sein du gymnase, baptisé Olivier Giroud (joueur de football international français et champion du monde), de plus de 600 m² pouvant accueillir jusqu’à 400 spectateurs assis. Pourront s’y dérouler des cours collectifs, des tournois associatifs, des activités physiques dans le cadre scolaire, mais aussi des exercices de « team building » (développement de l’esprit d’équipe) pour les entreprises. Toujours dans le domaine des loisirs, une aire de jeux et de détente composée de différentes structures a été conçue pour les enfants de 3 à 12 ans. Les tout petits ne sont pas en reste, puisqu’une crèche de 40 berceaux a également été créée.

Enfin, un café et un restaurant bistronomique, situés au dernier étage du bâtiment, sur le toit-terrasse, vous offrent une vue panoramique surplombant la ville et ses alentours.

L’espace Martin Luther King inauguré

Un nouveau type de structure
« Au-delà de l’exercice du culte, l’originalité des lieux résulte de l’offre de toute une palette de services, notamment envers la jeunesse, s’inscrivant dans le paysage local comme un carrefour de vie associative et citoyenne, un lieu de rencontres et d’entraide ouvert à tous », a conclu Laurent Cathala.

Construit par Vinci Picardie dans le souci d’une haute qualité architecturale et environnementale, ce nouveau lieu cultuel et culturel a coûté 18 millions d’euros, auxquels il faut ajouter 4 millions de matériels mobiliers et technologiques. La commune de Créteil, le département du Val-de-Marne, la Région Île-de-France, l’État et l’Union européenne ont tous participé aux frais de construction des espaces culturels (15% au total).

Espace Martin Luther King Grand Paris1, rue Martin Luther King>> site internet espace Martin Luther King

Article de Créteil, Vivre Ensemble, octobre 2021, n°415