Équipement : L’Espace Martin Luther King ouvre ses portes
L’Espace Martin Luther King

Après 18 mois de travaux, l’Espace Martin Luther King, dans le quartier de la Pointe du Lac, sera inauguré en début d’année 2021. Portée par la Fondation du protestantisme et initiée par l’église MLK, cette structure géante aux airs de palais des congrès a été pensée dans un esprit d’ouverture à tous et à toutes les religions.

Situé dans le quartier de la Pointe du Lac, en entrée de ville, à proximité du stade Duvauchelle et de la Maison du hand, l’Espace Martin Luther King est sorti de terre après 18 mois de travaux. Cet équipement, initié par l’église évangélique du même nom, membre à la fois de la Fédération protestante de France (FPF) et du Conseil national des évangéliques de France (Cnef), se veut un lieu socioculturel innovant et convivial ouvert à toutes les religions, un centre du vivre ensemble. Édifié sur un terrain de 9000 m2, le bâtiment qui s’élève sur trois niveaux (cinq si l’on intègre l’entresol et le palier intermédiaire) répond aux plus hautes exigences écologiques et environnementales, pour un coût total estimé à 20 millions d’euros hors taxe. L’équipement ouvre ses portes en ce début d’année, juste après le passage de la commission sécurité.

Un auditorium de 1000 places

L’espace Martin Luther King, conçu comme un carrefour de vie associative et citoyenne, devrait être un lieu où se mêleront de grands événements, des réunions de travail, des activités sociales et de loisirs. L’auditorium, d’une surface de 1230 m2 au décor épuré et moderne, est appelé à être le lieu central de la bâtisse. Il dispose d’une capacité d’accueil exceptionnelle, allant jusqu’à 1000 places assises. Les cérémonies cultuelles y rassembleront les fidèles évangélistes, bien sûr, mais pas que. Dotée d’une technologie audiovisuelle immersive de haute définition, avec notamment un écran géant à 360°, cette salle offre la possibilité d’organiser des concerts, conférences, séminaires, galas et autres expositions.

Ce lieu compte en effet de nombreux atouts techniques, avec 100 m2 d’écran Led, plus de 100 projecteurs scéniques, de la captation vidéo et 160 m2 de scène. Pour réaliser des événements dans la plus grande flexibilité, ateliers, cocktails, séminaires, l’équipement dispose également de plusieurs espaces (Rosa Parks & Denis Mukwege) facilement aménageables pour s’adapter aux différents besoins. Des espaces de travail privatisables, équipés de bureaux et de salons particuliers, ont également été prévus pour réaliser des réunions.

Espace multisports Mary Pierce

Danser, dribbler, s’étirer : l’espace Martin Luther King laisse place aux activités physiques et sportives. En son sein, on retrouve un véritable terrain de sport, complet avec un espace pouvant accueillir jusqu’à 400 spectateurs assis. Cours collectifs, matchs amicaux, tournois associatifs, le terrain sera ouvert à un large public, des associations aux scolaires en passant par les professionnels de l’enfance et du sport ainsi que les entreprises pour des exercices de « team building » (développement de l’esprit d’équipe). Il a été pensé pour permettre la pratique d’une large gamme d’activités (foot, basket, bubble foot, badminton, musculation, Zumba…). Équipé de surcroît d’une estrade et d’un équipement moderne audiovisuel, cet espace sera utilisable pour tout type d’événement professionnel ou familial.

L’Espace Martin Luther King

La salle de sport a été pensée pour la pratique du foot, basket, badminton, zumba…

Des espaces jeunesse

Toujours dans le domaine des loisirs, une aire de jeux et de détente (l’espace Bob Hoskins) dédiée aux plus jeunes a été conçue. Cet espace pourra accueillir tous les enfants de 3 à 12 ans, avec ses structures de jeux tubulaires, toboggans et labyrinthe. Elle sera privatisable pour des anniversaires ainsi que des activités culturelles ou associatives. Les tout-petits ne seront pas oubliés non plus avec la crèche MLK Babies, qui dispose d’une surface de 400 m2 auxquels s’ajoutent 115 m2 de jardin. Un décor sécurisant et chaleureux où jusqu’à 40 très jeunes enfants pourront être pris en charge. La crèche sera ouverte du lundi au vendredi, de 7h30 à 19h. Une partie de l’équipe s’exprimera en français et l’autre en anglais.

Pour la section des plus grands, des activités bilingues seront organisées. Les entreprises, les associations, les institutions et les collectivités pourront y réserver des berceaux pour leurs salariés. Il y aura également des places mises de côté pour les particuliers. La participation financière mensuelle sera adaptée aux ressources des familles.

Restaurant en rooftop

Sur le toit de l’Espace Martin Luther King, un restaurant sera installé. Un lieu offrant une vue panoramique surplombant la ville et ses alentours. En terrasse ou sous une verrière, les clients pourront passer un moment convivial et déguster des produits frais et de saison. La privatisation du site sera possible. Un café sera également aménagé sur le toit afin de pouvoir venir boire un petit café matinal ou commander une pâtisserie à l’heure du thé. Ainsi, l’espace Martin Luther King a l’ambition de réunir tous les âges autour du travail ou du loisir pour participer au renforcement du lien social en faveur de tous les habitants.

L’Espace Martin Luther King

Le toit terrasse accueillera un restaurant avec vue sur la ville.

Espace Martin Luther King Grand Paris

1, rue Martin Luther King