Équipement : l'espace socioculturel Martin Luther King
Espace socioculturel Martin Luther King,

Doté d’un “Carrefour de la vie associative et citoyenne”, l’Espace socioculturel Martin Luther King, dont les travaux démarrent, est appelé à devenir un véritable pôle du vivre ensemble.

Initié par la Fondation du Protestantisme, ce nouvel équipement de près de 15 millions d’euros se veut ouvert à tous et à toutes les religions. Situé dans le quartier de la Pointe du Lac, à proximité du stade Duvauchelle, de la Maison du Handball et de deux hôtels, cet équipement structurant sera une sorte d’immense palais des congrès de 6000 m 2 pouvant accueillir, réparties dans l’ensemble de ses espaces, jusqu’à 3000 personnes ! Ce projet, dont les travaux sont déjà bien avancés, est mené par la Fondation MLK (Martin Luther King) en étroite coopération avec ses associations locales implantées de longue date à Créteil : l’Association culturelle, l’Église et l’Association de bienfaisance MLK.

Cet espace a notamment pour vocation de faire vivre et développer un pôle du vivre ensemble, de ressources et d’animations “au service, indique-t-on à la Fondation, de la cohésion et du lien social, quelles que soient la culture, l’origine et la croyance. Ce sera un lieu de rencontres, de promotion de la culture, des loisirs et de la pratique sportive, mais aussi de solidarité et de bienfaisance.” Le bâtiment, édifié sur un terrain de 9000 m 2 , répondra aux plus hautes exigences écologiques et environnementales, et se développera sur trois niveaux (cinq, si l’on intègre un entresol et un palier intermédiaire). Deux parkings publics d’une centaine de places seront à la disposition des visiteurs, ainsi qu’un abri à vélos.

Salles polyvalentes et crèche

Au rez-de-chaussée, le “Carrefour de la vie associative et citoyenne” donnera sur un très grand hall d’accueil de plus de 630 m 2 , complété par des espaces de réception (café, bibliothèque, salles informatiques…), d’une crèche ouverte sept jours sur sept, d’une salle multisports, d’une salle de jeux pour les 3-5 ans, de salles polyvalentes et d’un espace dédié au développement de la vie associative et citoyenne (bureaux, salles de réunion, espace de coworking…). Par convention, il a été décidé qu’une salle polyvalente de 164 m 2 sera mise gracieusement à la disposition de la commune, 15 fois par an, pour l’organisation de conseils ou d’assemblées de quartier, ou d’autres réunions publiques et manifestations de la Ville.

Restaurant panoramique

Au-dessus, les deux étages supérieurs abriteront plusieurs salles, dont une de 1230 m 2 qui pourra accueillir 1315 personnes assises, pour des cérémonies cultuelles, mais aussi des spectacles et autres manifestations “scéniques”. Des salons et terrasses, mis en location, seront susceptibles d’accueillir des manifestations variées comme des petits spectacles, des forums, des séminaires, des expositions, mariages ou diverses cérémonies cultuelles. Tout en haut, au “roof-top”, un restaurant-salon panoramique dominera la ville et le lac. Depuis sa terrasse et ses pelouses, on verra tout Paris !

Les volumes du bâtiment, construit en matériaux nobles et pérennes, se caractériseront par une grande harmonie d’ensemble. De grandes baies vitrées donnant sur la ville manifesteront la transparence, l’ouverture et la bonne intégration de l’édifice dans le quartier ; elles symboliseront aussi le dialogue et le lien social avec les habitants.

Sur le toit de l’Espace MLK, le restaurant panoramique, avec une vue imprenable sur le lac et la ville.

Favoriser le lien social et la rencontre

En outre, de manière permanente ou intermittente, l’Espace MLK accueillera des actions d’entraide et de bienfaisance portées par l’association Martin Luther King, devenant ainsi, à partir de sa livraison en 2020, un lieu de distribution et de ressources en faveur des personnes démunies.

À la fois, par son emplacement, sa vocation et son ouverture affichée, le nouvel Espace socioculturel Martin Luther King, participera non seulement au renforcement de la cohérence spaciale et urbaine du quartier de la Pointe du Lac, dans la continuité des différents équipements qui le composent, mais favorisera aussi de manière importante et concrète le lien social en faveur de tous les habitants.

Espaces polyvalents : 6000 m 2
Livraison : 2020
Coût : près de 15 M€ dont :

• Espace socioculturel : 13,7 M€
  • Carrefour de la vie associative et citoyenne : 1,1 M€

Financement, dont :

• Emprunt bancaire : 9,6 M€
  • Dons et apports associatifs : 2,6 M€
  • Subventions de la Ville pour le Carrefour de la vie associative et citoyenne : 1 M€

Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2019 n°388

quelques chiffres

Espaces polyvalents : 6000 m 2